Question d'origine :
les courants pédagogiques définissent généralement des priorités concernant le développement de l'enfant, la place de l'enseignant ou l'organisation des apprentissages.
mais existe-t-il des scénarios pédagogiques associés aux différents courants ?
en d'autre terme, un enseignant qui souhaiterait préparer sa classe trouverait-il des exemples pour faire : comme Freinet ou avec une approche par compétences, ou une pédagogie par objectif ...
merci
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 08/02/2012 à 09h35
Bonjour,
Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques :
- méthode démonstrative
- méthode analogique
- méthode magistrale ou expositive
- méthode interrogative
- méthode découverte
Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC :
Empirisme Béhaviorisme
Définition de l'apprentissage : Changement dans les comportements observables.
Définition de l'apprenant : Apprentissage réactif, écoute, regarde, réagit et tente de reproduire.
Rôle de l'enseignant : Transmetteur d'information, de connaissances. Il présente, décrit, schématise, planifie et vérifie.
Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective que l'apprenant doit acquérir-assimiler et reproduire.
Méthodes d'enseignement : Enseignement de groupe, explicite, E3, pratique répétée, rétroaction immédiate, temps d'étude, contacts fréquents.
Outils numériques privilégiés : Exerciseurs, tutoriels, jeux, compétence TIC, animation, Web, portfolio, test mots cachés, Net-quiz et autres
Rationalisme Cognitivisme
Définition de l'apprentissage : Changement dans les manières de penser et de résoudre des problèmes. Conflits cognitifs.
Définition de l'apprenant : Apprentissage proactif, processeur d'information, traite l'information, processus réflexif, attente élevée
Rôle de l'enseignant : Gestionnaire des apprentissages, guide, anime, dirige, conseil, explique, met en situation problèmes, régule, remédie.
Statut des connaissances / compétences : Réalité externe que l'apprenant doit intégrer à ses schémas mentaux et réutiliser. Réflexivité.
Méthodes d'enseignement : Enseignement individualisé, différencié, stratégique, démarche déductive – inductive, temps d'étude, contacts fréquents.
Outils numériques privilégiés : Simulations, simulation, robotic, problèmes, Tu es le héros, programmation, Créer une page Web, DAO, expériences, portfolio, géométrie, laboratoire virtuel, SAE, Scoop, cyberquêtes
Humanisme Constructivisme
Définition de l'apprentissage : Changement dans les manières de penser, dans les activités de création coopérative. Motiver.
Définition de l'apprenant : Apprentissage interactif, constructeur de savoirs qui amorce un projet et s'autorégule, réflexif, attente élevée
Rôle de l'enseignant : Guide, anime, aide, provoque, questionne, organise, propose, suggère, laisse agir et remédie, suggère l'autorégulation
Statut des connaissances / compétences : Réalité externe objective mais perçue et reconstruite, compétence = savoir agir en mobilisant des ressources
Méthodes d'enseignement : Enseignement vicariant stratégique, différenciée, par projets, démarche inductive-déductive, contacts moins fréquents, valorise la coopération.
Outils numériques privilégiés : Outils, logiciels-outils, tableur, film, plate-forme édition, portfolio, journal, télécorrespondance, jumelage, reportage, photo-roman, applications d'apprentissage, cyberquêtes, blogue.
Ce site offre un exemple de scénarios pédagogiques en lien avec les courants pédagogiques : european-mediaculture.org
Ces autres sites donnent des exemples de scénarios pédagogiques :
- circfecamp.spip.ac-rouen.fr
- Exemple de Scénarios pédagogiques de l’e-formation : e-formation.institut.minefi.gouv.fr
Nous vous proposons également une bibliographie sélective :
Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs : les ateliers pédagogiques personnalisés / Pascal Galvani ; préface d'André de Peretti (Lyon, Chronique sociale, impr. 1991)
Repenser l'enseignement : des scénarios pour agir / Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ([s. l.] , OCDE ; Bagneux , Numilog, cop. 2006)
Modélisation de scénarios pédagogiques pour les environnements de réalité virtuelle d’apprentissage humain / présentée par Nicolas Marion ; [sous la direction de] Pierre Chevaillier ([S.l.] , [s.n.], 2010)
Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation des scénarios pédagogiques / Emmanuelle Villiot-Leclercq ; sous la direction de Jean-Pierre Peyrin ([S. l.] , [s. n.], 2007)
Le design des didacticiels : guide pratique pour la conception de scénarios pédagogiques intéractifs / Kel Crossley, Les Green ; adaptation, présentation et postface Eric Barchechath et Serge Pouts-Lajus (Paris , ACL éd., 1990)
Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté (Namur , Erasme ; Lyon , Chronique sociale, 1995)
Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine / Daniel Hameline (Issy-les-Moulineaux, ESF, 2000)
Pour finir, voici une liste des personnages liés à la pédagogie.
Le site foad-spirit.net explique les trois courants pédagogiques (courant béhavioriste, courant constructiviste, courant socio-constructiviste) ainsi que les cinq méthodes ou scénarios pédagogiques :
- méthode démonstrative
- méthode analogique
- méthode magistrale ou expositive
- méthode interrogative
- méthode découverte
Le site epi.asso.fr a établi un tableau des trois courants pédagogiques ainsi que leurs applications ou les scénarios / activités pédagogiques qui en découlent, dans le domaine des TIC :
Empirisme Béhaviorisme
Rationalisme Cognitivisme
Humanisme Constructivisme
Ce site offre un exemple de scénarios pédagogiques en lien avec les courants pédagogiques : european-mediaculture.org
Ces autres sites donnent des exemples de scénarios pédagogiques :
- circfecamp.spip.ac-rouen.fr
- Exemple de Scénarios pédagogiques de l’e-formation : e-formation.institut.minefi.gouv.fr
Nous vous proposons également une bibliographie sélective :
Autoformation et fonction de formateur : des courants théoriques aux pratiques de formateurs : les ateliers pédagogiques personnalisés / Pascal Galvani ; préface d'André de Peretti (Lyon, Chronique sociale, impr. 1991)
Repenser l'enseignement : des scénarios pour agir / Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (CERI), Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ([s. l.] , OCDE ; Bagneux , Numilog, cop. 2006)
Modélisation de scénarios pédagogiques pour les environnements de réalité virtuelle d’apprentissage humain / présentée par Nicolas Marion ; [sous la direction de] Pierre Chevaillier ([S.l.] , [s.n.], 2010)
Modèle de soutien à l'élaboration et à la réutilisation des scénarios pédagogiques / Emmanuelle Villiot-Leclercq ; sous la direction de Jean-Pierre Peyrin ([S. l.] , [s. n.], 2007)
Le design des didacticiels : guide pratique pour la conception de scénarios pédagogiques intéractifs / Kel Crossley, Les Green ; adaptation, présentation et postface Eric Barchechath et Serge Pouts-Lajus (Paris , ACL éd., 1990)
Les courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté (Namur , Erasme ; Lyon , Chronique sociale, 1995)
Courants et contre-courants dans la pédagogie contemporaine / Daniel Hameline (Issy-les-Moulineaux, ESF, 2000)
Pour finir, voici une liste des personnages liés à la pédagogie.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter