Question d'origine :
Bonjour,
au théâtre, on retrouve régulièrement la situation du couple forcé du barbon et de la jeune femme.
J'aimerais savoir s'il existe des pièces de théâtre où l'union entre un vieil homme et une jeune femme n'est pas forcé mais est un choix (pour les raisons sentimentales par exemple..)
Si oui, pouvez-vous me citer lesquelles? Merci bien
j'attend une réponse assez urgente
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 29/01/2016 à 15h08
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Nous avons effectué une recherche avec le mot clé « différence d’âge ». Nous avons trouvé peu de réponses.
L'école des maris / MOLIÈRE / 1661
Comédie ballet
L'obsession d'être trahi. Le vieillard Sganarelle qui entend bien épouser sa pupille Isabelle assiégée par un jeune amoureux Valère...
Deux frères, Ariste et Sganarelle ont la garde de deux soeurs orphelines, Léonor et Isabelle. Le gentil Ariste laisse une grande liberté à Léonor, mais Sganarelle enferme Isabelle pour en faire une épouse modèle. Cependant la belle ne l'entend pas de cette oreille, elle se met à le détester et à aimer ailleurs... Valère est l'élu de son coeur...
Isabelle trompant Sganarelle épousera Valère, Tandis que Léonor affectueusement demandera à Ariste de l'épouser malgré la différence d'âge.
Opus cœur / Israël HOROVITZ / 1990
Comédie psychologique
Jacob Brackish, 81 ans, a passé sa vie à enseigner la littérature anglaise et l'histoire de la musique à Gloucester dans la maison du port qu'il habite depuis sa naissance. Un jour il s'endort en lisant un journal, la cuisinière prend feu... et lui prend peur ! Il lui faut quelqu'un. Il engage Kathleen Hogan, 42 ans...
Celle-ci maladroite et sensible, va bientôt découvrir ses faiblesses, qui ne sont pas celles qu'il avoue. Elle va progressivement l'amener à se révéler, et à lui faire dire le grand secret de sa solitude...
Distribution : 1 homme + 1 femme
La traversée de l'hiver / REZA Yasmina / 1989
Comédie psychologique
En apparence, le cours familier du temps...
Derrière, la cruauté de l'âge, la fausse paix, le désir vécu comme dérision.
Avner Milstein, admiré de tous, revient comme chaque année en Suisse retrouver sa soeur Emma, et peut-être aussi planquer quelques fortunes dans les coffres locaux. Cet argent qu'il gagne à Buenos-Aires... Précaution ancestrale qui permit à la famille en 1940 de fuir la Roumanie...
Suzanne déjà deux fois mariée l'observe amoureusement. Sa fille Ariane le désire dans le feu d'une liaison attisée par la différence d'âge. Balint, un jeune étudiant en histoire ne peut se concentrer sur sa thèse, tant il est séduit par Ariane...
L'envers du décor / ZELLER Florian / 2016
Quand Patrick annonce à ses amis qu’il voudrait leur présenter la jeune femme pour
laquelle il a quitté Laurence, tout le monde s’accorde à dire que c’est une excellente idée !
Mais l’apparition d’Emma aura l’effet d’une véritable tempête dans la tête de Daniel et d’Isabelle.
Les enfants du silence / MEDOFF Mark / 1983
Pièce d'atmosphère
Une histoire d'amour et d'humour, de tendresse et de révolte, compliquée par les deux langues dans lesquelles il faut s'exprimer: celle des entendants et le langage gestuel des malentendants.
Un constat se dégage: la minorité ne signifie pas l'exclusion et la voix est un mode de communication fort relatif !
Sarah, jeune femme sourde abandonnée par son père et éloignée depuis plusieurs années de sa mère, refuse de lire sur les lèvres des entendants afin de préserver son identité.
Amoureuse de son professeur entendant, elle s'efforce de lui faire comprendre que son monde doit être reconnu comme un autre monde.
Rendez-vous à Monte Carle / SAUTONIE Éric / 2014
Sur le quai d'une petite gare de la Côte d'Azur, Pierre, écrivain à succès et Virginie, professeur de mathématiques, attendent, fatigués, le train de minuit sept qui les ramènera à Paris. Ils ne se connaissent pas, ils se toisent, et c’est Pierre, le faiseur d’histoires, qui ouvre la conversation. Elle est aussi sèche qu’il est jovial : on ne brise pas facilement la carapace des grands solitaires. Chacun est sur le point de retourner à son isolement, mais le destin en décide autrement. Alors que le train accuse du retard, les montres s’arrêtent et la fuite du temps laisse place au surnaturel. Peu à peu, les protagonistes vont se rapprocher, ouvrir leurs coeurs et trouver ensemble un chemin vers l’amour.
La pièce nous entraîne dans une relation amoureuse entre deux personnes qui sont diamétralement oposées, par la différence d'âge et par leur situation professionnelle.
La nuit la chair / LEON David / 2016
2 personnages tombent sous le charme l'un de l'autre, et malgré les différences d'âge et de classe sociale s'abandonnent à cette rencontre.
Blackbird / HARROWER David / 2007
Comédie psychologique
Una avait douze ans lors de cette relation et de son escapade avec un voisin de quarante ans.
Questionnée par la police, intimement examinée contre son gré, elle a résisté à dénoncer celui qu’elle considérait comme son amoureux.
Lui fera pourtant six ans de prison, déménagera et changera de nom. Quinze ans plus tard, Una retrouve une image de Ray dans un journal, le recherche et le retrouve.
Elle veut enfin comprendre ce qui s'est passé cette nuit qui a fait basculer sa vie.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant
Tous les résumés sont extraits de Mascarille - avec l'aimable autorisation d'Emile Zeizig.
A noter : La base de données Mascarille (+ de 41 000 pièces répertoriées) est disponible en ligne et sur abonnement. Tarifs pour les particuliers et les troupes de théâtre amateurs. Plus d’infos sur mascarille.fr
Si vous recherchez des pièces en fonction du nombre de personnages nous vous invitons à lire l’article paru sur notre Portail Arts vivants.
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter