Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Conditions

Charte d'utilisation

Le Guichet du Savoir est un service questions-réponses qui vous permet de poser tout type de questions d'ordre documentaire, exception faite de celles relatives aux domaines juridique et médical, celles portant sur le fonctionnement de la bibliothèque ou du Guichet du Savoir ou encore celles émanant des professionnels des bibliothèques. De même, le Guichet du Savoir ne répondra pas à plus de cinq questions pas semaine émanant du même internaute et ce afin de laisser la possibilité au plus grand nombre de poser des questions.
Les bibliothécaires de la Bibliothèque municipale de Lyon apportent alors une réponse dans un délai de 72 heures maximum sauf dimanches et jours fériés.
Droits et devoirs du lecteur
Tout(e) lecteur(rice) du Guichet du Savoir doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il/elle doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce service sur d'autres forums ou d'autres supports sans l'accord de leurs auteurs.

Tout(e) lecteur(rice) peut néanmoins reproduire des extraits du contenu du Guichet du Savoir à des fins de consultations privées ou reproduire et diffuser de courts extraits d'un message, à titre d'information ou de recherche, en citant le nom du Guichet du Savoir et celui de l'auteur du message (pseudo).

Droits et devoirs du contributeur

Tout(e) contributeur(rice) demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui lui sont attachés.

Les propos tenus sur le Guichet du Savoir (questions-réponses, messagerie) sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur. Tout message à caractère raciste, pornographique, diffamatoire, incitant à la violence ou dont le contenu reproduirait sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle (ex. articles de presse, message d'un tiers) sera supprimé par la modératrice.

Veillez par ailleurs à respecter les usagers et à demeurer toujours courtois.

Modération
Ce forum est modéré a posteriori, c'est-à-dire après que les messages aient été publiés. Dans ce cas, la modératrice pourra soit agir spontanément pour retirer le contenu des messages, soit agir sur demande d'un (e) utilisateur (rice).

La modératrice s'assure que votre contribution porte bien sur des demandes documentaires ou des échanges d'information, qu'elle respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages enfreignant la règlementation.
Elle peut également réorienter les questions portant sur le fonctionnement de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Les lecteurs (rices) peuvent demander la vérification de tout message litigieux posté sur le service questions-réponses et sur les forums en contactant les modératrices via ce formulaire de contact.

Référencement des messages
Toutes les contributions publiées sur le Guichet du Savoir sont susceptibles d’être référencées sur le catalogue de la Bibliothèque Municipale de Lyon, accompagnant les références des titres présentés, et sur les moteurs de recherche, et donc, d’être consultées par un public extérieur à celui du Guichet du Savoir.

Destination des données collectées et des messages archivés
Le Guichet du Savoir détient et conserve toutes données de nature à permettre l'identification des auteurs des messages. Aucune exploitation commerciale ne sera effectuée sur ces données. Ces informations ne pourront être communiquées qu'à une autorité judiciaire qui en formulerait la demande.

Les messages peuvent servir à alimenter la Base de connaissance dont la consultation est libre et non soumise à inscription.

Modification et suppression des messages
Vous pouvez à tout moment nous demander la modification ou la suppression de vos propres messages en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : votre pseudo, le titre et la date du message.

Protection des données personnelles
Conformément à l'article 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent.

Vous pouvez exercer ce droit en nous envoyant un message : formulaire de contact

Responsabilités
Le siège du Guichet du Savoir est situé à la Bibliothèque municipale de Lyon, 30 Boulevard Vivier-Merle, 69431 Lyon cedex 03.

Directeur de la publication : Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon
Equipe du Guichet du Savoir, responsable : Anne-Laure Collomb
Webmestre : Fabien Grignoux
Webdesigner : Vanessa Fradet

Le Guichet du Savoir est hébergé par ADELI (analyse et développement en électronique et informatique), SARL création : 1994 - RCS LYON 433 903 283 Siège social : 618, avenue général de Gaulle - 69760 Limonest
Tel : 04 78 66 11 85 - Fax : 04 26 68 77 00
La Bibliothèque municipale de Lyon s'efforce de contrôler au mieux la pertinence et la véracité des contenus du Guichet du Savoir. Cependant, elle décline toute responsabilité en cas d'erreur, d’imprécision, d'inaccessibilité technique ou de falsification des contenus. Si toutefois, malgré nos efforts, vous constatiez un problème, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous en informer, en écrivant via notre formulaire de contact.


Le Guichet du Savoir est un site de la Bibliothèque municipale de Lyon
http://www.bm-lyon.fr l http://www.pointsdactu.orghttp://www.capculturesante.org
http://www.vive-laculturenumerique.org l http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact