Mafia*
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 02/02/2006 à 16h06
8486 vues
Question d'origine :
bonjour!
quelle est la plus grande mafia du monde ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/02/2006 à 14h23
Qu'entendez-vous par "la plus grande mafia du monde" ? voulez-vous parler du nombre de membres ? de l'ancienneté ? du "chiffre d'affaires" ? dans quel domaine : drogue, armes,... ? etc.
Il nous paraît difficile d'apporter une réponse simple sur un sujet complexe.
Une Mafia est une organisation criminelle dont les activités sont soumises à une direction collégiale occulte et qui repose sur une stratégie d'infiltration de la société civile et des institutions. On parle également de système mafieux. Les membres sont appelés mafiosi (au singulier, mafioso).
Le terme mafia est souvent utilisé pour désigner n'importe quelle organisation criminelle, mais la mafia est avant tout italienne.
L'équivalent en Chine est le système des Triades, au Japon on parle des Yakuzas
Le mot apparaît pour la 1ère fois dans un document administratif de Palerme en 1865. Selon certains historiens, le terme mafia serait l'acronyme de la phrase « Morte alla Francia, Italia anela! » (en français : Mort à la France, crie l'Italie). Cette phrase était scandée par une armée clandestine composée de paysans, qui résistait à l'occupation de la Sicile par Charles d'Anjou, en 1282. Il est aussi rapporté qu'en 1800, le roi de Naples, Ferdinand IV réfugié en Sicile se soit crée une police parallèle afin de contrecarrer un éventuel débarquement français et qu'il l'aurait appellée des 5 initiales de la phrase de 1282, ce qui donna Mafia.
Cette origine n'est pas partagée par tous et certains pensent plus que mafia viendrait d'un vieux mot d'origine toscane, maffia, qui voudrait dire misère. Ou du mot arabe mu'afah, qui signifie protection des faibles.
La mafia est originaire d'Italie du Sud, où ce type d'organisation a été identifié et caractérisé en tant que tel en premier, dès le XIXe siècle (bien que des organisations du même type aient pu exister à d'autres endroits et en d'autres temps). Cinq organisations mafieuses sont recensées en Italie méridionale:
- La Anonima sequestra (en Sardaigne)
- La Camorra (en Campanie)
- La Cosa Nostra (en Sicile)
- La 'Ndrangheta (en Calabre)
- La Sacra Corona Unita (dans Les Pouilles)
- La Stidda (en Sicile)
Les organisations criminelles considérées comme des mafias stricto sensu par les criminologues sont, outre les mafias italiennes, les Triades chinoises, les Boryokudan japonais (dont les membres sont appelés « Yakuza »), la mafia italo-américaine, la Mafiya russe, la Maffya turque et la mafia albano-kosovare. D'autres groupes criminels tels que les cartels colombiens, les clans nigérians, les posses jamaïcains, la pègre du sud de la France, etc. ne peuvent pas être qualifiés de « mafias » au sens strict, dans la mesure où leurs caractéristiques ne correspondent pas aux critères de définition d'une mafia (stade symbiotique d'intégration dans la société, espérance de vie des institutions supérieure à celle des individus en place...;
La mafia fonctionne sur un modèle d'économie parallèle ou souterraine. Elle cherche à contrôler les marchés et les activités où l'argent est abondant, circule en numéraire (argent liquide) et est facile à dissimuler au fisc. La plupart des activités commerciales usuelles sont utilisées, que ce soit comme paravent à des activités illégales ou comme moyen de blanchiment de l'argent récolté. Ces activités recouvrent aujourd'hui les domaines les plus variés :
- la vente d'armes
- la contrefaçon
- le trafic de drogue
- le trafic d'êtres humains
- les jeux d'argent (paris, casinos ...)
- le proxénétisme (la prostitution étant dépénalisée, voire légale)
- le racket
- le vol (délit)
En général, la mafia préfère recourir à l'intimidation, la corruption ou le chantage plutôt qu'à la force pour contraindre ceux qui lui résistent. De cette manière elle attire moins l'attention du grand public sur elle. Mais il arrive régulièrement que pour se débarrasser de concurrents ou de témoins gênants ou de traîtres, les mafias usent de méthodes brutales : guerres de gangs pour la prise de contrôle d'un territoire ou d'un marché, assassinat de témoins, de complices ou de juges avant un procès en sont quelques exemples.
Source (et suite) Wikipedia
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter