Question d'origine :
bonjour,
pouvez-vous me dire quel est le texte du nouveau testament qui est le plus ancien (Evangile ou lettre), et de quand date-t-il?
Merci
Réponse du Guichet
bml_anc
- Département : Fonds Ancien
Le 26/11/2005 à 16h42
Le texte le plus ancien du Nouveau testament est la Première épître aux Thessaloniciens écrite par Saint Paul, en l’an 51, aux chrétiens de Thessalonique.
Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible indique à propos de cette épître et de la suivante qu’elles pourraient s’intituler « Commencement du Nouveau testament ». Ce sont les premiers textes de la primitive Eglise. On y trouve la fraîcheur de l’Eglise naissante, mais aussi déjà les premières difficultés de toute vie en communauté (1 Th 4,11 ; 2 Th 3, 6-12).
Paul avait pris pied pour la première fois sur le sol de l’Europe et notamment en Grèce et vers la fin de l’année 50, il était arrivé à Thessalonique où il dut rester deux ou trois mois. Il y avait converti au christianisme quelques juifs et surtout un grand nombre de grecs qui formaient une communauté.
Dans la première épître, Paul, alors qu’il est parti pour Athènes, envoie Thimotée à Thessalonique. Celui-ci vient de revenir porteur de la bonne nouvelle de la foi des Thessaloniciens. Paul est heureux et le manifeste, mais il y a encore des « manques » à corriger, non pas dus à un manque de foi, mais à un manque de formation.
La deuxième épître aux Thessaloniciens note la foi et la charité qui se manifestent chez ces chrétiens de Thessalonique, mais un groupe prétend que le Jour du Seigneur est arrivé, ce qui provoque de la part de Paul des développements pour inciter les fidèles à ne pas s’agiter, ni s’alarmer.
Vous trouverez une analyse assez importante de ces épîtres, des circonstances de leur rédaction ainsi que de leur contenu dans le Dictionnaire encyclopédique de la Bible publié sous la direction du Centre : Informatique et Bible, abbaye de Maredsous. Brepols, 1987, pp. 1260-1263. Le texte est complété par une bibliographie. L'ouvrage est consultable au Fonds ancien de la Bibliothèque de la Part-Dieu en usuel [FA rel 06 E]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter