les lunettes... de vue !
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 25/09/2005 à 15h56
311 vues
Question d'origine :
Myope comme une taupe, je suis éternellement reconnaissant à celui ... ou à ceux qui a ou ont inventé les lunettes ... de vue bien sûr ! De quand date cette invention ? A qui la doit-on ?
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 26/09/2005 à 14h24
La myopie est un trouble de la vision qui affecte la vue des objets situés loin de l'oeil, voir l'article de Wikipedia sur la myopie.
La question de sa correction s'est naturellement posée très tôt dans l'histoire. De nombreux personnages se sont penchés dès l'Antiquité sur les problèmes de vision. Il semble cependant que les lunettes ne sont apparues qu'à la fin du XIIIe siècle en Italie. Avant cette période et pendant l'Antiquité, on conseillait juste l'application de pommades et de collyres pour éviter les troubles de la vision. syndicat national des ophtalmologites de France
Un physicien arabe, Ibn al-Haytam al-Hazim, avait bien, dès l'an 990 de notre ère, établi le pouvoir grossissant des verres à face arrondies, mais nul n'a pu dire, jusqu'ici, s'il en avait tiré des conséquences pratiques. (article Lunettes extrait de Depuis quand ? Encyclopédie des origines des choses et des objets de la vie quotidienne, Larousse 2002)
Un article de C'était nouveau : innovations et découvertes du monde moderne, Octopus 2004, présente comme suit l'histoire de l'invention des lunettes de vue :
Le désir d'améliorer nos capacités d'audition et de vision remonte au jour où un homme a mis sa main en cornet autour de son oreille et a plissé les yeux pour y voir mieux. On raconte que l'empereur romain Néron regardait les combats de gladiateurs au travers d'une émeraude. La première utilisation de verres polis pour une meilleure vision (si l'on excepte la loupe) remonte à l'Italie des années 1280.
La date exacte est incertaine, mais on trouve en tout cas une première référence aux lunettes dans un manuscrit de Sandre di Popozo, daté de 1289, où il évoque des «lentilles appelées lunettes, inventées récemment pour le bénéfice des vieilles personnes dont la vue a baissé»; en 1305, Giordano da Rivalto écrit qu'«il n'y a pas vingt ans que l'art de faire les lunettes, l'un des plus précieux au monde, a été découvert».
Les premières lunettes étaient à verres convexes et servaient aux presbytes. La première représentation de lunettes de myopie est fournie par un tableau de Raphaël, peint deux cents ans plus tard, où l'on voit le pape Léon X avec des verres concaves. Au début, la plupart des lunettes étaient tenues à hauteur des yeux ou pincées sur le nez. Les premières montures à branches ne sont apparues qu'au début du XVIIe siècle. Vers 1785, l'Américain Benjamin Franklin crée les premières lunettes à double foyer en juxtaposant deux verres différents, mais ce n'est qu'en 1910 que la firme Carl Zeiss Co. (Allemagne) produit les premiers verres à double foyer.
Pour en savoir plus sur la manière dont on a pu aborder les problèmes de vue au cours de l'histoire, consultez la page histoire de l'ophtalmologie sur le site du Syndication National des Ophtalmologistes de France.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter