Possibilité d'une comparaison entre des supports de lecture?
Question d'origine :
Bonjour, (Suite à une discussion entre plusieurs générations) Est-ce que la comparaison d'un roman Harlequin et d'un webtoon peut (vraiment) tenir debout ? Je ne parle pas d'un manga (papier). Je sais seulement que les webtoons viennent de Corée (Sud) et que leur sens de lecture est fait pour s'adapter à une lecture en ligne (smartphone, PC, ect). Leur thème est souvent la romance et le fil narratif n'invente pas souvent l'eau chaude... Et je sais aussi que les romans Harlequin existent toujours et que leur thème n'est inconnu pour personne. Mais est-ce que la ressemblance s'arrête là ? Par exemple je ne sais pas si l'on peut dire s'ils visent vraiment le même public ni si leurs promotions (pub, marketing,...) sont similaires. Ou s'ils peuvent être comparés du point de vu lucratif... Merci d'avance. Bien cordialement, K.
Réponse du Guichet
Bonjour
Votre question, si elle ne manque pas d’intérêt, nous a donné du fil à retordre. Nous allons tenter de vous donner des pistes de réflexion et oser tirer quelques conclusions.
Tout d’abord, en bons bibliothécaires, définissons un peu les forces en présence.
Les Webtoons sont des
Quelques articles pour en attester et cerner encore plus mieux les caractéristiques et enjeux :
- Le phénomène webtoon s’installe en France
- « Webtoons » : le phénomène des bandes dessinées sud-coréennes adaptées au smartphone
- On vous explique pourquoi les éditeurs français misent sur le Webtoon, ce phénomène BD venu de Corée-du-Sud
- Les trois webtoons qui cartonnent en France
Passons maintenant à la
Une romance est un type de roman d'amour développé dans certains pays anglophones, tels que les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l'Australie. Le terme est un anglicisme inspiré de « romance novel ». Considéré en France comme un genre mineur, peu étudié par les universitaires,
Environ 12 millions de romances se vendent chaque année.
La romance n'échappe pas à l'étiquette désobligeante dont est affublée l'ensemble de la littérature sentimentale mondiale.
(source Wikipédia).
Après lecture de ces différentes ressources, on peut en effet oser des parallèles et rapprocher le webtoon de la romance sur plusieurs points :
-
Comme la romance, le webtoon semble décrié par les puristes qui voient dans ce média populaire un appauvrissement du genre. D’autant que fin 2015, le marché des webtoons et de leurs dérivés a été évalué à 420 milliards de wons (environ 316 millions d'euros).
Cela peut s'expliquer également par un
-
Il suffit de se rendre sur la page des éditions J’ai lu consacrée à la romance pour se rendre compte qu’effectivement le genre est très codifié : le lecteur ou la lectrice peut choisir entre romance historique, contemporaine, fantastique, policière, érotique, fantasme,…
En faisant ensuite un tour sur ce site qui permet de lire des webtoons en ligne, on retrouve cette même catégorisation par genres : fantasy, comedy, action, superhero, romance,…
- Un autre rapprochement nous vient à l’esprit par le
Cela peut faire penser à
Certains auteurs amateurs sur cette plateforme parviennent à se faire connaître du grand public, notamment Anna Todd avec sa saga fanfiction After. (source Wikipédia.
Nous espérons avoir (un peu) répondu à vos interrogations.
Lire également :
Bande dessinée et numérique / sous la direction de Pascal Robert
Système de la bande dessinée / Thierry Groensteen