Question d'origine :
Bonjour,
Le magasin de l’Homme d’Osier a été fondé en 1780 et c’est dit-on le plus ancien commerce de Lyon. Mais a-t-il toujours été situé à l’endroit où le magasin se trouve aujourd’hui ?
La maison actuelle a été construite en 1845.
https://patrimoine.auvergnerhonealpes.f ... 7a649b473b
Peut-être est-ce bien l’emplacement d’origine (Le Moniteur Judiciaire de Lyon en 1823 donne l’adresse d’un pédicure comme « 5 rue Saint Côme, vis-à-vis de l’homme d’osier après la place de l’Herberie ».
Dans une réponse précédente sur le Guichet (10/02/2010), vous précisiez que la rue Saint-Côme débutait au n° 20 de la rue Saint Pierre (rue Paul Chenavard depuis 1895), allait jusqu’à la Place d’Albon et que depuis 1911 cette voie avait pris le nom de rue Chavanne.
Sur une carte postale des années 1910 visible sur le site des Archives Municipales de Lyon on voit bien les vitrines du magasin qui s’appellent alors A. Franck et pas l’Homme d’Osier et vend ce qui semble être du linge et pas du tout des articles en osier.
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=0
D’où ma question: l’Homme d’Osier a-t-il été situé à différentes adresses et depuis quand est-il « revenu » rue Paul Chenavard ?
Merci.
Praline
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 21/10/2019 à 14h55
Bonjour,
Avec ce lien-là à l’image, on voit effectivement sur cette carte postale du fonds des Archives municipales, carte datée des environs de 1910, la boutique A Franck.
Vous ne mentionnez pas votre source mais nous avons lu sur le site ruesdelyon.net effectivement cette information dans la rubrique consacrée à la rue Paul Chenavard :
"Commerces et services :
L'Homme d'Osier, fondé en 1780 appartient désormais autant à l'histoire qu'au commerce. Si on excepte la pharmacie de la Martinière, estampillée 1750, et Germain, rue Auguste Comte, je ne vois pas de date aussi reculée sur la devanture d'un commerce lyonnais."
Nous avons consulté l’ouvrage L’enseigne à Lyon / de John Grand-Carteret, dessins de Gustave Girrane, édité en 1999, fac-similé de l’édition de 1902, ouvrage qui permet de découvrir l’histoire commerciale de Lyon.
L’Homme d’osier est bien mentionné. Page 184 figure un dessin de l’enseigne sur laquelle on peut lire ces mentions :
« L’Homme d’osier, Maison fondée en 1780 J. L’Héritier, Vannerie en tous genres. »
En plus de ce texte on peut voir une figurine représentant un homme.
En légende, l’auteur a mentionné :
« Enseigne-mannequin de vannier, grandeur nature, 20 rue Saint-Pierre.
Type d’imbécile entièrement en osier et peint : chapeau brun, gilet blanc, veston bleu, pantalon nankin.
A été remplacé, ces dernières années, par un homme également en osier, également peint, mais de proportions beaucoup plus petites.
Une autre enseigne L'Homme d’osier se trouve cours Gambetta. »
Vous trouverez dans l’ouvrage de Grand-Carteret une bibliographie.
L’adresse actuelle de l’homme d’osier est 22 rue Paul Chenavard
Nous avons consulté les plans parcellaires en ligne sur le site des Archives municipales, mais n’avons pas trouvé d’informations à propos de l’historique de ce commerce.
On peut voir dans Gallica, un encart publicitaire pour L’Homme d’osier, extrait de la publication « Semaine religieuse du Diocèse de Lyon du 7 septembre 1894 »
Toujours dans Gallica, dans l’Almanach des 40,000 adresses des fabricants de Paris et du département : contenant les noms et domiciles des principaux fabricants... / par A. Cambon - 1861-1874, de 1873, L’Homme d’osier en tant que vannerie en tout genre est mentionné au 20 rue Saint-Pierre, ainsi que dans la Revue d'histoire de Lyon, 1903.
Nous avons consulté plusieurs annuaires Henry et Fournier et constaté que pour les années 1895, 1900, 1906, 1910, 1917, 1919, 1923 figure au 20 rue Paul Chenavard : L’HERITIER vannerie.
En 1930, à cette adresse : ARNAUD vannerie. En 1954 et 1959 LUQUET vannerie.
Est mentionné également une autre boutique avec le même nom « L’homme d’osier » 9 cours Gambetta CUCHERAT, ancienne maison MOIROUX (notamment en 1923, 1959)
Pour l’année 1917, Henry, dans la rubrique « Vannerie (en gros) on peut lire :
A L’Homme d’osier maison fondée en 1780. L’Héritier frères, rue Paul Chenavard, 20. Vannerie fine et ordinaire. Malles de voyage. Art. de boulangerie. Dipl. d’honneur Croix de Mérite, Expos Lyon 1896, 1908, 1910
En consultant Henry, 1904, on peut voir répertorié :
-20 rue Paul Chenavard L’HERITIER, J., vann. (gros)
-24 rue Paul Chenavard, FRANCK, A., papet.
Ce qui voudrait dire que les deux commerces, la papeterie FRANCK A. et la vannerie L’HERITIER cohabitaient.
Il faudrait que vous vous adressiez aux Archives départementales du Rhône. Dans leurs services, vous pourriez consulter les registres du commerce mais ils ont été instaurés seulement depuis environ 1919. Cependant, vous aurez aussi accès à d’autres archives, notamment la série U ainsi que les archives des notaires où peuvent être répertoriés : achats, travaux, inventaires, etc.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 24/10/2019 à 09h07
Nous avions contacté le gérant actuel de l'Homme d'osier qui nous a fourni cette réponse et nous remercions cette personne :
"A l'origine le magasin était au 20 rue Paul chenavard , les propriétaires ont traversé la rue Chavanne en 1959 pour arriver au 22 rue Paul chenavard, c'était à l'époque un magasin d'electroménagers.
Au 20 rue Paul chenavard nous avons encore dans l'allée nos entrepôts. Je me tiens à votre disposition pour d'autres renseignements."
Si besoin, vous pourriez éventuellement les contacter : L'homme d'osier
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter