Question d'origine :
Bonjour
Je suis a la recherche d'un nom ou d'un terme utilisé pour définir une manière de s'exprimer en français. Ce mot définit la façon particulière qu'avait les présentateurs radio pour s'exprimer lors du début du 20eme siècle. Je crois me rappeller que ce genre d'expression avait un nom mais je ne parviens plus a le trouver.
Merci de votre aide
Réponse du Guichet
bml_litt
- Département : Langues et Littératures
Le 18/06/2020 à 14h43
Bonjour,
L’expression que vous recherchez concernant la façon particulière qu’avaient les présentateurs de radio pour s’exprimer au début du XXe siècle semble être le style déclamatoire. Cette façon de s'exprimer n'est cependant pas propre à la langue française puisque le style déclamatoire était propre aux programmes de radio dans l’entre-deux-guerres (très utilisé en Allemagne notamment à des fins de propagande) et ce jusqu’au début des années 60.
Si l’écoute de la radio devient un rituel de la vie quotidienne dans les années 20 après avoir été limitée aux seuls usages militaires et maritimes, elle passe d’abord par le biais de l’écoute collective. Et pour cela, elle doit capter l’attention de son auditoire, qui plus est sur des plages horaires restreintes. Tour à tour pompeux ou solennel, empathique ou sentencieux, mélodramatique ou enjoué, le style déclamatoire permet cette force de captation. C’est ainsi que la radio conquiert la sphère privée, notamment celles des milieux aisés.
Ce style déclamatoire, copié sur celui des actualités cinématographiques, apparaît aujourd’hui relativement désagréable pour nos oreilles habituées au langage parlé courant. L’objectif d’une émission de radio est de séduire les auditeurs afin qu’ils se sentent interpellés parmi le panel des propositions offert par ce média. La langue de la radio est une langue désormais parlée même si les textes sont rédigés entièrement ou résumés minutieusement avec des mots-clés, des phrases simples suivant une logique. Les fioritures ne sont plus nécessaires.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
La belle histoire de la voix de Jean Abitbol
Analyser la radio : méthodes et mises en pratique sous la direction de Frédéric Antoine et plus précisement la cinquième partie sur la voix
Sur l'INA, la revue des médias, l'article suivant :
Rythmes, intensité, accent : comment les médias formatent la voix
Cet article sur Cairn.info qui aborde la question de la parole hyper-articulée dans les années 1940 et 1950
Et enfin cet article disponible sur Persée La voix extravertie à l’écoute des journaux parlés
Bonne lecture
L’expression que vous recherchez concernant la façon particulière qu’avaient les présentateurs de radio pour s’exprimer au début du XXe siècle semble être le style déclamatoire. Cette façon de s'exprimer n'est cependant pas propre à la langue française puisque le style déclamatoire était propre aux programmes de radio dans l’entre-deux-guerres (très utilisé en Allemagne notamment à des fins de propagande) et ce jusqu’au début des années 60.
Si l’écoute de la radio devient un rituel de la vie quotidienne dans les années 20 après avoir été limitée aux seuls usages militaires et maritimes, elle passe d’abord par le biais de l’écoute collective. Et pour cela, elle doit capter l’attention de son auditoire, qui plus est sur des plages horaires restreintes. Tour à tour pompeux ou solennel, empathique ou sentencieux, mélodramatique ou enjoué, le style déclamatoire permet cette force de captation. C’est ainsi que la radio conquiert la sphère privée, notamment celles des milieux aisés.
Ce style déclamatoire, copié sur celui des actualités cinématographiques, apparaît aujourd’hui relativement désagréable pour nos oreilles habituées au langage parlé courant. L’objectif d’une émission de radio est de séduire les auditeurs afin qu’ils se sentent interpellés parmi le panel des propositions offert par ce média. La langue de la radio est une langue désormais parlée même si les textes sont rédigés entièrement ou résumés minutieusement avec des mots-clés, des phrases simples suivant une logique. Les fioritures ne sont plus nécessaires.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire :
La belle histoire de la voix de Jean Abitbol
Analyser la radio : méthodes et mises en pratique sous la direction de Frédéric Antoine et plus précisement la cinquième partie sur la voix
Sur l'INA, la revue des médias, l'article suivant :
Rythmes, intensité, accent : comment les médias formatent la voix
Cet article sur Cairn.info qui aborde la question de la parole hyper-articulée dans les années 1940 et 1950
Et enfin cet article disponible sur Persée La voix extravertie à l’écoute des journaux parlés
Bonne lecture
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