Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre de mon mémoire de recherche, je voudrais savoir quel était le salaire d'un médecin à Lyon autour de 1900 ? Je travaille en effet sur la Société de Photographie de Lyon et sur numelyo j'ai trouvé un article qui parle de sa création, et qui précise que la cotisation y est "modeste" car elle représentait une somme de 22F. Est-ce beaucoup ? Ou réellement modeste ?
J'ai déjà pris connaissance via Le Guichet du Savoir, du salaire moyen d'un ouvrier et de son pouvoir d'achat ce qui m'aide beaucoup,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 31/05/2019 à 14h26
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé précisément les honoraires d’un médecin à Lyon au début du XXe siècle. Cependant dans les documents consultés quelques informations peuvent vous être utiles.
Ainsi dans le livre Les salaires au XIXe siècle d'Emile Chevalier nous constatons que les frais liés au médecin sont comptabilisés avec les frais d’éducation, les impôts,… sous l’appellation dépenses diverses. Le prix d’une consultation n’apporterait qu’une faible indication.
Concernant une période antérieure à celle qui vous intéresse, dans La médecine à Lyon des origines à nos jours nous trouvons à la page 67 une information relative aux médecins "Depuis 1811, un concours de nomination, comportant cinq séances théoriques et pratiques, pourvoit aux places vacantes, et assure la fonction permanente de huit médecins titulaires et quatre suppléants, rétribués chacun 1200 francs par an. Les titulaires nommés pour 10 ans, ont l’habitude de loger en ville ; ils doivent faire la visite quotidienne des malades fiévreux et trois fois par semaine celle des présents en compagnie des chirurgiens".
Nous vous conseillons le livre Le rôle social du médecin depuis deux siècles, 1800-1945 de Pierre Guillaume et la lecture de Des honoraires des médecins document numérisé.
Nous avons contacté le Musée d'histoire de la Médecine et de la Pharmacie, nous vous ferons part de leur réponse dès réception de celle-ci.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter