Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe un ou plusieurs document sur les effets spéciaux utilisés dans La mort aux trousses, une sorte de making-of ?
Je recherche aussi des explications sur les techniques employées par Saul Bass pour réaliser ses génériques pour Hitchcock et plus particulièrement celui de La mort aux trousses.
Merci d'avance de votre aide,
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 28/03/2019 à 14h30
La Mort aux trousses (North by Northwest) est un film réalisé par Alfred Hitchcock sur un scénario d’Ernest Lehman. Il est sorti en salle en 1959.
Extrait du générique du film sur le site de l'IMDB :
"Special Effects by :
A. Arnold Gillespie ... special effects
Lee LeBlanc ... special effects
Doug Hubbard ... special effects (uncredited) "
Dans Les effets spéciaux au cinéma, l’auteur affirme : « Tout au long de sa carrière, Alfred Hitchcock a utilisé des effets de trucages qui sont généralement imperceptibles. Les effets de transparence et de matte painting sont innombrables dans son œuvre : tous ses films comptent au moins au plan truqué, à l’image des décors agrandis ou recréés à l’identique pour des raisons de sécurité (la statue de la Liberté de la cinquième colonne, le mont Rushmore de La Mort aux trousses. La transparence (rétroprojection » est ainsi considérée comme le trucage phare du maître du suspense. Ses spécificités techniques lui autorisent un contrôle de tous les paramètres : la météo, le cadre précis du fond, le jeu d’acteur. »….
« En parallèle de la transparence, Hitchcock emploie le matte painting à profusion : … le siège des Nations-Unies dans La Mort aux trousses. Le matte painting lui permet d’obtenir le lieu qui correspond parfaitement à ses volontés, l’autorise à tourner dans des endroits interdits. »
Page Wikipedia sur le matte painting.
Pour la scène de l’attaque de l’avion, un article de Téléobs raconte :
« Le cinéaste filme d’abord l’avion en rase-mottes puis projette, en studio, la séquence derrière l’acteur qui se jette dans un fossé recréé. La magie du cinéma opère… »
Dans ce dossier pédagogique, vous pouvez consulter :
- la page 5 : sur le générique
- les pages 11 et 12 : sur la scène du Mont Rushmore
Dans Hitchcock au travail, un chapitre est consacré à La mort aux trousses. Il évoque la « scène 115 », c’est-à-dire celle de l’avion et précise : « L’attaque de l’avion fut tournée en 70 mm pour obtenir une bonne qualité lors de la projection en transparence pour le tournage en studio avec Cary Grant. » (page 208).
Page 211 : « on élimina du découpage final un autre plan de transition (un avion en vol), pour permettre un fondu correspondant du visage de Roger à la fin de la scène de l’aéroport, soudainement illuminé par sa compréhension des motifs d’Eve, qui enchaîne avec la première vue du mémorial du Mont Rushmore. La scène 115 présentait relativement peu de problèmes, comparée à celle du Mont Rushmore, qui demanda 26 plans à effets spéciaux… La scène de la fuite en voiture nécessita 9 plans à effets spéciaux…
La scène 115 ne nécessita qu’un plan en cache et fut tournée en décor naturel, à Lost Hills, au nord de la Californie… les plans de l’avion pour les transparences furent filmés en 70 mm et il y eut au moins un plan de Grant en train de courir qui fut joué par une doublure. »
Concernant le générique du film réalisé par Saul Bass, je vous envoie en fichier joint une page extraite de La mort aux trousses.
Pièces jointes
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