Question d'origine :
Vieux Lyon : la loge du change
La façade de la loge du change présente deux cadrans
• Le cadran de droite est classique
• Le cadran de gauche indique jour,mois, année
Quel est le nom de ce cadra et son histoire ?
D’avance merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 28/12/2018 à 16h44
Bonjour,
La seconde horloge située sur le côté gauche de la façade de la loge des Changes porte le nom de
En 1747 lorsque Germain Soufflot supervise les travaux de transformation de la Loge des Changes, construite au XVIIe siècle, il ajoute au bâtiment d’origine, une cinquième arcade, un étage complet et un fronton pourvu de deux cadrans, apparemment deux horloges de 1.42m de diamètre pour lesquelles des emplacements ont été dessinés. A gauche, l'horloge dite à quantièmes (calendrier comprenant la date du jour et les mois) n'a jamais été réalisée, les techniques de l'époque ne permettant pas une telle prouesse technique.
250 ans plus tard, fin 1997, pour matérialiser la dimension temporelle du passage à l’an 2000, la ville de Lyon choisit en collaboration avec l'association Renaissance du Vieux Lyon de rendre hommage à Soufflot en achevant son dessin " idéal". Celle-ci fait appel au Groupement des horlogers lyonnais pour reconstituer ces « horloges idéales », et réaliser une œuvre unique au monde tant sur le plan technique qu'esthétique : « le calendrier circonférentiel perpétuel », c'est-à-dire un « calendrier automatique à guichet tangents de la circonférence du cadran, marquant la date en chiffre romains, le mois en écriture pleine – conformément au plan de la gravure de l’architecte – un guichet central ayant été ajouté pour faire apparaitre aussi l’année».
Les Lyonnais seront ensuite sollicités, via les colonnes du Progrès, pour donner un nom à cette prouesse technique. Ce sera le Cycloscope de Soufflot (cycloscope signifie étymologiquement : instrument d’observation des cycles, ici calendaires.)
Le soir du 31 décembre 1999, place Bellecour, à l’issue de la retransmission d’un concert de Jacques Higelin, près de 45 000 Lyonnais ont pu suivre sur des écrans géants le passage à l'an 2000 marqué par les deux cadrans du Temple du Change.
- Le Progrès du 23/06/2003 et du 31/12/2000
- Le Bulletin municipal n° 6072 du 8/09/2014
Bonne journée
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Quelles œuvres commandées par la Biennale d'Art Contemporain...
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter