Différence entre le cerveau des hommes et des femmes
SANTÉ
+ DE 2 ANS
Le 16/02/2018 à 21h18
4358 vues
Question d'origine :
Bonjour,
Existe-t-il une différence entre le cerveau des hommes et des femmes ?
Au-delà de l'aspect qui concerne la sécrétion d'hormones liées à la reproduction.
Je voudrais savoir si par exemple certaines facultés cognitives sont naturellement plus prégnantes chez l'un ou l'autre sexe.
Beaucoup de légendes urbaines circulent sur le sujet (sens de l'orientation, faculté de faire plusieurs choses à la fois...) mais y a-t-il des études scientifiques qui confirment ce type d'affirmation ?
Merci !
Réponse du Guichet
bml_san
- Département : Médiathèque du Bachut Santé
Le 20/02/2018 à 17h13
Bonjour,
D’après Catherine Vidal, ainsi qu’un certain nombre de chercheurs en neurosciences, il n’existe pas de différence entre un cerveau d’homme et un cerveau de femme en dehors de la programmation hormonale.
En effet, des études ont montrées qu’ « il n’existe pas de différence anatomique entre les cerveaux des fœtus filles et garçons. Les gènes qui permettent de construire les hémisphères cérébraux, le cervelet et le tronc cérébral sont en effet indépendants des chromosomes X et Y. Le schéma structurel est donc exactement le même. En revanche,
Avec beaucoup d’humour, Le mathématicien et psychologue français spécialisé en sciences cognitives, Nicolas Gauvrit s’amuse des différentes conclusions autour des études sur les différences entre cerveau d’homme et de femme. «
Bref, cela ne facilite pas les explications à vous donner autour de ce thème !
Ce que précisent d’autant plus les scientifiques qui s’intéressent à la question, c’est la
Ces mises en garde se retrouvent dans une autre étude scientifique intéressante de 2013 : 949 participants et participantes à une étude sur le cerveau ont effectué des scans et participé à des tests de comportements. Les résultats des scans montrent, qu’en moyenne, les cerveaux homme et les cerveaux femme ne réagissent pas de la même manière. Ils sont « câblés » différemment. Ces scans se retrouvent corrélés aux tests de comportement. En moyenne, les résultats se rejoignent pour montrer des différences.L’auteur de l’article sur cette étude, Sebastien Bohler, trouve les résultats intéressants mais met en garde contre des interprétations abusives et trop rapides. C’est, en effet, des effets de moyennes qui ne peuvent être rapportées à l’ensemble d’une population.
Concernant la taille du cerveau, plusieurs études montrent que le cerveau des hommes est, en moyenne, 10% plus gros que celui des femmes -
En ce qui concerne la forme du cerveau, seriez-vous capable de déterminer, avec l’image ci-dessous, si c’est un cerveau d’homme ou de femme ?
Vous constatez qu'ils sont tous différents ! Rassurez-vous, tous les scientifiques sont unanimes sur cette question. La morphologie du cerveau est unique pour chaque individu.
Concernant les clichés concernant hommes et femmes, nous vous laissons lire :
- Non, les hommes n'ont pas un meilleur sens de l'orientation que les femmes
- Est-il vrai que les hommes sont incapables de faire deux choses à la fois ?
- Le secret de notre cerveau multitâche enfin révélé
- La région du cerveau dédiée à la sensibilité est-elle vraiment plus grande chez les femmes que chez les hommes ? Une vaste étude américaine s'est penchée sur cette croyance populaire
Nous vous proposons de lire l'introduction du livre Nos cerveaux, tous pareils, tous différents ! de Catherine Vidal :
"l’homme est une machine si complexe que souvent on ne s’y retrouve plus. Surtout si cet homme est une femme."
Dotoïevski, l’adolescent (1875)
Nous les êtres humains, femmes et hommes, avons tous des personnalités et des façons de penser différentes. Mais d’où viennent ces différences ? De nos gènes ou de l’influence de l’environnement dans lequel nous vivons ? Autrement dit, nos différences sont-elles innées ou sont-elles acquises ? Quelle est la part de la biologie et quelle est celle de la société et de la culture dans la construction de nos identités ? Ces questions sont l’objet de débats passionnés depuis des siècles. Toutes les disciplines s’en mêlent, de la philosophie à la biologie, en passant par les sciences sociales, l’anthropologie, la théologie, l’histoire… Différents points de vue, souvent divergents, ont longtemps opposé les partisans de la nature à ceux de la culture.
Il serait tentant de croire qu’avec les progrès des connaissances, tant en biologie, qu’en sociologie, les arguments se clarifient, les débats s’apaisent. Il n’en est rien. Les polémiques sur les différences entre les sexes et la fameuse théorie du « genre », qui occupent l’espace public depuis 2011, l’attestent. Le clivage est toujours bien présent entre ceux qui proclament que femmes et hommes sont par nature différents et ceux qui avancent qu’on ne naît pas femme ou homme, mais qu’on le devient.
On pourrait espérer qu'au moins dans le monde de la biologie et des sciences du cerveau, un consensus émerge. Mais là aussi, les scientifiques ne sont pas d'accord. Les uns, défenseurs d'un déterminisme biologique inné, soutiennent que les cerveaux des filles et des garçons seraient câblés différemment depuis la naissance sous l'influence des gènes et des hormones. Les autres, partisans de l'acquis, font valoir les découvertes récentes sur la "plasticité cérébrale" qui montrent que le cerveau se construit en fonction des expériences vécues, et que rien n'est à jamais figé dans les neurones.
Les différences hormonales que vous soulignez sont mentionnées dans un article du monde :
"La seule différence que l'on peut relever concerne le contrôle des fonctions physiologiques de la reproduction. Les ovaires et les testicules, qui sont formés dès la huitième semaine de grossesse, produisent en effet une hormone différente chez le fœtus féminin et chez le fœtus masculin : respectivement la FSH (hormone folliculo-stimulante) et la testostérone. Il a été démontré que la testostérone produite pendant la vie fœtale influence une partie du cerveau, l'hypothalamus, qui va fonctionner différemment chez les filles et les garçons. A la puberté, des neurones vont ainsi s'activer chaque mois dans l'hypothalamus des jeunes filles pour déclencher l'ovulation. Une activité absente du cerveau masculin."
Vous pouvez aussi consulter deux précédentes réponses du Guichet du savoir autour de votre question :
- Raisonnements sexués: banalité fausse ?
- La guerre des sexes de 2015
- Pourquoi un homme qui marche à côté d'une femme se mettra instinctivement à la gauche de celle-ci? Il y a t il un lien avec les hemispheres du cerveau ou est ce juste une réaction inconsciente lié à notre représentation du couple?
Et, enfin, quelques lectures intéressantes sur votre sujet :
- Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ? / Catherine Vidal
- Le sexe du cerveau / Jean-Albert Meynard
- Mon cerveau a-t-il un sexe ? / un film de Laure Delesalle
- Cerveau, sexe & pouvoir / Catherine Vidal, Dorothée Benoit-Browaeys
- Nos cerveaux, tous pareils tous différents ! : le sexe du cerveau : au-delà des préjugés / Catherine Vidal
Et, pour terminer, quelques vidéos autour de votre thématique :
Conférence sur le Cerveau, sexe et liberté par Catherine Vidal, chercheuse en neurosciences :
Débat autour du thème : Le cerveau a-t-il un sexe ? Forum Européen de Bioéthique : Quelles sont les différences entre le cerveau des hommes et celui des femmes ? Une question âprement débattue dans l'histoire des sciences. Les deux auraient certes des spécificités, mais seules l'éducation et l'expérience de chacun les modèlent. Soit ! Avec Catherine Vidal, Gabriel André, Dorothée Browaeys, Jean-Richard Freymann, Grand Rabbin René Gutman, Alain Beretz.
Le cerveau a-t-il un sexe ? | Franck RAMUS, chercheur en développement cognitif
Catherine Vidal - Le cerveau a-t-il un sexe ?
Bonne lecture et/ou bon visionnage !
Cordialement,
L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur & sur le magazine L’influx
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter