Question d'origine :
Bonjour,
Je vais réaliser une visite guidée de l'ancienne prison St Paul, et suis en train de faire des recherches. Malheureusement, mes sources se contredisent concernant la date de fin de construction de celle-ci : je trouve parfois 1860 et parfois 1865. Laquelle est juste ?
Par ailleurs, il me semble que St Paul a accueilli des détenues féminines, mais depuis une date relativement récente que je ne trouve pas... Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ?
Je vous remercie chaleureusement par avance !
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 16/12/2016 à 16h17
Bonjour,
La date de mise en service de l’ancienne prison Saint Paul se produit en 1865. Nous trouvons cette information dans les dossiers (en ligne) de l’inventaire du patrimoine de Rhône-Alpes
La construction de la prison est envisagée dès 1847 et, selon le vœu des magistrats, dans le quartier Saint-Paul à proximité du Palais de Justice, ce qui lui vaut l'appellation de prison Saint-Paul. Sur la proposition du sénateur Vaïsse, préfet du Rhône, le Conseil général, dans la session de 1859, décide de l'emplacement de la nouvelle maison d'arrêt dans le quartier Perrache, dans le voisinage de la maison de correction. Le 14 février 1860, l'architecte Antonin Louvier en dresse les plans. Le projet est approuvé par le Conseil général des bâtiments civils dans sa séance du 7 avril 1860 […]
Idem Dans le document Prisons de Lyon: regards et réflexions : juin 2000 où nous trouvons cette information: "La maison d’arrêt de Lyon est composé de trois quartiers distincts:
- St Joseph
- St Paul
- Et Montluc (prison pour femmes) »
Par contre, pour la période plus ancienne, nous trouvons dans un article publié en ligne par la Direction des Affaires Culturelles de Rhône-Alpes Prison de Perrache, puis prison Saint-Joseph plusieurs informations attestant que des détenues féminines étaient présentes dans cet établissement pénitentiaire.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter