Question d'origine :
Madame, Monsieur,
je suis peintre iconographe et je cherche de la documentation et des explications quant à la composition géométrique des icônes et autres peinture. C'est un peu complexe et je voudrais m'y retrouver pour la composition de mes oeuves, ayant fais jusqu'ici uniquement de la copie.
Merci de votre précieuse, si précieuse aide !
vous faite un métier juste magnifique !
Avec mes meilleures salutations
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 08/04/2016 à 12h31
Plusieurs ouvrages devraient vous intéresser plus particulièrement :
Les icônes : composition et peinture / Patricia Liversain
Manuel pratique pour peindre une icône, de la préparation du support aux finitions (inscriptions et vernis), en passant par la préparation des couleurs.
Un chapitre entier, p. 25 à 34, est consacré à la construction du tableau : composition, perspective, proportions du corps, frontalité, avec des schémas montrant les lignes de composition de plusieurs tableaux.
Les icônes de tradition byzantine : techniques / Gilles Weissmann
Ouvrage plus récent reprenant les mêmes thèmes, avec un chapitre entier axé sur les caractéristiques du dessin byzantin, p. 35 à 47, parlant de la composition de la scène (géométrie, perspective, mise en place).
La peinture des icônes sur bois / Guillem Ramos-Poquí
Ouvrage similaire aux précédents, un peu plus approfondi, avec des schémas de composition plus détaillés, p. 60 à 67, avec des exemples de constructions géométriques fondamentales (rectangle d’or, pentagone, polygone régulier, « vesica piscis »)
L'icône : fenêtre sur le Royaume / Michel Quenot
Ouvrage pédagogique, très clair et concis, invitant à la découverte de l’art, de la technique et de la spiritualité de l’icône. Le chapitre 2.4, p. 99 à 141, détaille tous les éléments plastiques constituant l’icône, dont certains touchent à la composition (absence de naturalisme, architecture, structuration, grandeur des personnages, perspective).
Le grand livre des icônes : des origines à la chute de Byzance / sous la direction de Tania Velmans
Découverte complète de l’icône en Europe centrale et en Méditerranée orientale, de la fin de l’Antiquité au Ve siècle à la disparition de la culture byzantine au XVe siècle. Ouvrage bien illustré montrant l’évolution de l’icône dans le temps.
Icônes de la collection du Musée d'art et d'histoire de Genève / Stella Frigerio-Zeniou, Miroslav Lazovic; avec la collaboration de Marielle Martiniani-Reber
Les illustrations occupent tout le format de la page et un texte scientifique décrit intégralement chaque image, sous tous ses aspects, iconographique, esthétique et technique. L’occasion d’en savoir vraiment plus sur les icônes, images pas toujours faciles à décrypter.
Charpentes : la géométrie secrète des peintres / Charles Bouleau
Inventaire et historique exhaustif des procédés de composition picturale. Une étude sur la construction interne des œuvres, des formules qui ont régi au cours des siècles la répartition des éléments plastiques. 210 reproductions : aux images sont joints des schémas constructeurs, et chaque œuvre est accompagnée d’un abondant commentaire analytique.
Géométrie du design / Kimberly Elam
En faisant pénétrer le lecteur au cœur de la géométrie et en abordant le nombre d’or, la suite de Fibonacci, la Divine Proportion, les rectangles, ellipses et triangles, Kimberly Elam lève le voile sur cette relation mystérieuse qui existe entre les mathématiques et l’esthétique, dans une langue simple et accessible à tous. Afin d’illustrer et de montrer de quelle manière l’œil réagit à la composition, l’auteur décrypte la structure géométrique et l’équilibre visuel qui sous-tendent diverses créations ayant marqué l’histoire, des tableaux de Toulouse-Lautrec aux affiches de Jules Chéret en passant par les travaux de Le Corbusier et van der Rohe jusqu’à la Beetle de Volkswagen.
Lire la peinture. Tome 1 : dans l'intimité des œuvres / Nadeije Laneyrie-Dagen
Ouvrage pédagogique sur les grands constituants de la peinture : la carte d’identité, le sujet, la composition, le dessin et la couleur, la figure, les styles. Le chapitre sur la composition, p. 58 à 93, examine trois aspects : composition et contexte de l’œuvre (l’encadrement ou la forme de l’espace à peindre ; le choix du format : le prestige du nombre d’or), l’intérieur de la peinture : l’organisation du plan (le centre et les côtés ; le sens de lecture ; le haut et le bas ; symétrie et asymétrie ; la pyramide et la frise ; horizontales, verticales et obliques ; le vide et le plein ; compositions ouvertes ou fermées ; la taille des figures par rapport au tableau), l’illusion de la profondeur : les moyens de la perspective.
Voir et comprendre la peinture / Bernard Rancillac
L’artiste contemporain Bernard Rancillac donne ici, de son point de vue de pratiquant, les clefs du code pictural (la structure et la composition, les règles de composition, l’espace pictural, le mouvement, le rythme, le dessin, la couleur, la matière). Il applique ensuite sa grille d’analyse à dix chefs-d’œuvre de l’histoire de la peinture.
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