Photographie au cinéma
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 16/02/2016 à 11h50
212 vues
Question d'origine :
Comment pouvons-nous définir la photographie au cinéma ?
Est-ce que l'utilisation du plan-séquence en fait partie ?
Réponse du Guichet
gds_et
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 18/02/2016 à 10h43
Bonjour,
Voici la définition de la photographie telle que nous la trouvons dans le Dictionnaire technique du cinéma :
Photographie
Sens généraux
a. Procédé utilisant l’action de la lumière pour assurer la formation d’une image durable des apparences à l’aide d’une chambre noire, d’une surface sensible et de produits chimiques.
b. Art et technique permettant l’obtention d’une telle image.
c. L’image elle-même obtenue au terme des opérations [photography]. Abréviation familière : photo.
Dans la généalogie de l’invention technique, le Cinématographe se situe évidemment dans la descendance de la photographie. La caméra cinématographique n’est rien d’autre qu’un appareil photographique permettant l’inscription à fréquence rapide d’images successives régulièrement espacées.
Prise de vues.
Dimension plastique du film. Abréviation : photo. Voisin : image.
Métier (directeur de la photographie).
Collaborateur de création, rsponsable de l’éclairage et de l’image, il dirige l’équipe de prise de vue et les électriciens [director of cinematography, director of photography, cinematographer]. Synonyme : chef opérateur.
Iconographie (photographie de plateau).
Photographie prise au cours du tournage et destinée à l’exposition dans les salles et à la publicité du film [still photography]. Abréviation : photo de plateau. Synonyme : Rembrandt (argot de métier).
La photographie de plateau donne une idée du film mais ne saurait s’assimiler au photogramme car l’appareil du photographe de plateau n’utilise jamais exactement le même angle, la même focale, ni, a fortiori, le même cadre que la caméra de prise de vues. Il s’agit donc d’une recréation du photographe bénéficiant (généralement) d’une meilleure qualité technique que le photogramme.
Iconographie (photographie de travail).
Photographie prise au cours du tournage et présentant l’équipe en activité ; Abréviation : photo de travail.
La photo de travail se présente parfois comme le contre-champ de la photo de plateau, mais assez souvent elle témoigne aussi de la relation entre les comédiens et l’équipe technique.
Intéressons-nous également au métier qui lui est directement rattaché : celui de directeur de la photographie, ou chef opérateur :
Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Collaborateur direct du réalisateur, [le directeur de la photographie cinéma] a la responsabilité de laqualité technique et artistique de la photographie et des prises de vues du film . À ce titre, il détermine avec le directeur de production les moyens matériels, techniques et humains nécessaires aux prises de vue. Pendant la préparation et le tournage, il participe au repérage, au découpage et au choix des cadres et plus généralement à toute décision qui a une incidence sur la qualité de l’image. En fonction des demandes artistiques du réalisateur, il choisit et compose les ambiances lumineuses du film. Il définit et contrôle les travaux de l’équipe de prises de vue, du chef électricien et éventuellement du chef machiniste pour les problèmes de lumière. Il surveille l’étalonnage du film et est consulté sur les travaux de finition ayant une incidence sur l’image du film. Il est consulté en cas de modification de l'image par les techniques informatiques.
Source : Université populaire des images
Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme commerciale, il fallut confier à d'autres le soin de se rendre dans des contrées lointaines pour en rapporter des images que le fondateur ne pouvait aller chercher lui-même. C'est ainsi que se développa la fonction d'opérateur, répondant, en premier lieu, à la commande de Lumière-Producteur. Mais, sur le terrain, ces opérateurs cumulaient les fonctions de scénariste (choix du sujet),de metteur en scène (choix du lieu et du point de vue), d'opérateur (choix de la distance et d'un cadre) et même de projectionniste. La technique se développant (objectifs, pellicules, éclairages artificiels, mouvements d'appareil...), les fonctions se diversifièrent. Mais le principe fondamental du cinéma – la lumière réfractée par un objectif venant impressionner la pellicule – fait du directeur de la photographie ou chef opérateur le plus important collaborateur de création du metteur en scène.
Source : universalis.fr
En nous basant sur ces diverses définitions, il nous semble donc que l’élaboration d’un plan relève à la fois de la mise en scène et de la photographie, dans la mesure où le directeur de la photographie participe aux choix artistiques du film, et où les décisions, aussi bien techniques qu'artistiques, concernant le point de vue, le cadrage et l’éclairage, relèvent de sa responsabilité.
Notons tout de même que, en priorité, le choix des plans (a fortiori un plan-séquence, particulièrement technique et complexe à mettre en œuvre) revient plutôt au réalisateur, mais, à défaut, ce sera le cadreur ou le directeur de la photographie qui choisira le ou les plans les mieux adaptés à une séquence donnée.
Bonne journée.
Voici la définition de la photographie telle que nous la trouvons dans le Dictionnaire technique du cinéma :
a. Procédé utilisant l’action de la lumière pour assurer la formation d’une image durable des apparences à l’aide d’une chambre noire, d’une surface sensible et de produits chimiques.
b. Art et technique permettant l’obtention d’une telle image.
c. L’image elle-même obtenue au terme des opérations [photography]. Abréviation familière : photo.
Dans la généalogie de l’invention technique, le Cinématographe se situe évidemment dans la descendance de la photographie. La caméra cinématographique n’est rien d’autre qu’un appareil photographique permettant l’inscription à fréquence rapide d’images successives régulièrement espacées.
Dimension plastique du film. Abréviation : photo. Voisin : image.
Collaborateur de création, rsponsable de l’éclairage et de l’image, il dirige l’équipe de prise de vue et les électriciens [director of cinematography, director of photography, cinematographer]. Synonyme : chef opérateur.
Photographie prise au cours du tournage et destinée à l’exposition dans les salles et à la publicité du film [still photography]. Abréviation : photo de plateau. Synonyme : Rembrandt (argot de métier).
La photographie de plateau donne une idée du film mais ne saurait s’assimiler au photogramme car l’appareil du photographe de plateau n’utilise jamais exactement le même angle, la même focale, ni, a fortiori, le même cadre que la caméra de prise de vues. Il s’agit donc d’une recréation du photographe bénéficiant (généralement) d’une meilleure qualité technique que le photogramme.
Photographie prise au cours du tournage et présentant l’équipe en activité ; Abréviation : photo de travail.
La photo de travail se présente parfois comme le contre-champ de la photo de plateau, mais assez souvent elle témoigne aussi de la relation entre les comédiens et l’équipe technique.
Intéressons-nous également au métier qui lui est directement rattaché : celui de directeur de la photographie, ou chef opérateur :
Définition selon la convention collective nationale de la production cinématographique : Collaborateur direct du réalisateur, [le directeur de la photographie cinéma] a la responsabilité de la
Source : Université populaire des images
Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme commerciale, il fallut confier à d'autres le soin de se rendre dans des contrées lointaines pour en rapporter des images que le fondateur ne pouvait aller chercher lui-même. C'est ainsi que se développa la fonction d'opérateur, répondant, en premier lieu, à la commande de Lumière-Producteur. Mais, sur le terrain, ces opérateurs cumulaient les fonctions de scénariste (choix du sujet),
Source : universalis.fr
En nous basant sur ces diverses définitions, il nous semble donc que l’élaboration d’un plan relève à la fois de la mise en scène et de la photographie, dans la mesure où le directeur de la photographie participe aux choix artistiques du film, et où les décisions, aussi bien techniques qu'artistiques, concernant le point de vue, le cadrage et l’éclairage, relèvent de sa responsabilité.
Notons tout de même que, en priorité, le choix des plans (a fortiori un plan-séquence, particulièrement technique et complexe à mettre en œuvre) revient plutôt au réalisateur, mais, à défaut, ce sera le cadreur ou le directeur de la photographie qui choisira le ou les plans les mieux adaptés à une séquence donnée.
Bonne journée.
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