Question d'origine :
Bonjour Monsieur Guichet,
J'aurais aimé connaitre les éléments que l'on détient sur la vie privée de Tintin, héros de Hergé : son âge, sa vie familiale et sentimentale, ses frères et soeurs, où il habite etc.
D'autre part, comment peut-il être reporter sans jamais prendre ni photo ni mener d'interview ?
Merci de votre aide !
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 23/12/2015 à 12h19
Bonjour,
Une précédente réponse du Guichet sur le patronyme de Tintin, éclaire le fait que le personnage n’ait ni nom ni famille par l’inspiration qu’Hergé a puisé dans des fables de Benjamin Rabier. Toutes les fictions en effet ne sont pas des romans réalistes, où, à partir du 19e siècle, on donne une vraisemblance au personnage (un « effet de réel » suivant l’expression de Jouve) en lui inventant un passé, une filiation, un contexte, une participation à des évènements historiques…
Le fait que Tintin soit un humain ne doit pas nous faire oublier cette construction plus proche de l’apologue (récit qui amuse pour enseigner, avec une morale explicite ou implicite). Tintin n’est pas un personnage réaliste qui mange, qui boit, qui change de tenue, prend une douche, etc. Il est un type, une personnification de certaines qualités (comme Haddock est une personnification de certains défauts), ce que symbolise le nom de « Cœur pur » que lui donnent les moines tibétains. Il est un héros au service d’une mission.
Quant à sa « vie sentimentale », elle ne se pose pas plus que pour le Lion, le Rat, ni même les deux Pigeons, liés d’amitié chez La Fontaine. La série propose une société notablement masculine, avec assez peu de couples, essentiellement des relations sociales et des relations d’amitié. Mais au fond, ce n’est pas à proprement parler une société, tout au plus un décor, où le héros est entouré comme dans les contes, tels qu’analysés par Propp, par des personnages qui l’aident (adjuvants), d’autres qui lui mettent des bâtons dans les roues, les méchants, pour créer des péripéties qui tiennent en haleine, jusqu’au dénouement.
Son métier de reporter est fixé dans le premier album : « Tintin se lance dans la vie comme envoyé spécial pour Le Petit Vingtième en Russie. Il y écrit son premier et dernier grand reportage » (« Tintin », site officiel). Il arrive, dans les premières enquêtes que Tintin écrive et prenne des photos.
Mais on voit que le métier lui-même est choisi pour faciliter l’exercice de la curiosité, des talents d’enquêteur et la possibilité de voyager du héros. Qu’aucun journal ou autre commanditaire ne finance ces enquêtes importe peu.
Nous vous conseillons la lecture de l’agréable Tintin reporter du siècle et particulièrement le chapitre « Scoops en stock » qui se conclut par :
« Ni d’information, ni d’investigation, ni d’opinion, ce que pratique Tintin, c’est la presse d’imagination. »
Un autre type d’analyse du personnage le relie à son auteur, dans une lien de filiation, comme Jean-Marie Apostolidès dans son dernier livre de 2010 sur ce héros de BD, Dans la peau de Tintin, qui analyse sa relation avec Hergé, qui disait volontiers que son héros était son fils :
" Je l'ai élevé, protégé, nourri, comme un père élève son enfant ".
(Entretiens avec Hergé).
Bonnes lectures !
En complément :
Tintin à la BmL
Une précédente réponse du Guichet sur le patronyme de Tintin, éclaire le fait que le personnage n’ait ni nom ni famille par l’inspiration qu’Hergé a puisé dans des fables de Benjamin Rabier. Toutes les fictions en effet ne sont pas des romans réalistes, où, à partir du 19e siècle, on donne une vraisemblance au personnage (un « effet de réel » suivant l’expression de Jouve) en lui inventant un passé, une filiation, un contexte, une participation à des évènements historiques…
Le fait que Tintin soit un humain ne doit pas nous faire oublier cette construction plus proche de l’apologue (récit qui amuse pour enseigner, avec une morale explicite ou implicite). Tintin n’est pas un personnage réaliste qui mange, qui boit, qui change de tenue, prend une douche, etc. Il est un type, une personnification de certaines qualités (comme Haddock est une personnification de certains défauts), ce que symbolise le nom de « Cœur pur » que lui donnent les moines tibétains. Il est un héros au service d’une mission.
Quant à sa « vie sentimentale », elle ne se pose pas plus que pour le Lion, le Rat, ni même les deux Pigeons, liés d’amitié chez La Fontaine. La série propose une société notablement masculine, avec assez peu de couples, essentiellement des relations sociales et des relations d’amitié. Mais au fond, ce n’est pas à proprement parler une société, tout au plus un décor, où le héros est entouré comme dans les contes, tels qu’analysés par Propp, par des personnages qui l’aident (adjuvants), d’autres qui lui mettent des bâtons dans les roues, les méchants, pour créer des péripéties qui tiennent en haleine, jusqu’au dénouement.
Son métier de reporter est fixé dans le premier album : « Tintin se lance dans la vie comme envoyé spécial pour Le Petit Vingtième en Russie. Il y écrit son premier et dernier grand reportage » (« Tintin », site officiel). Il arrive, dans les premières enquêtes que Tintin écrive et prenne des photos.
Mais on voit que le métier lui-même est choisi pour faciliter l’exercice de la curiosité, des talents d’enquêteur et la possibilité de voyager du héros. Qu’aucun journal ou autre commanditaire ne finance ces enquêtes importe peu.
Nous vous conseillons la lecture de l’agréable Tintin reporter du siècle et particulièrement le chapitre « Scoops en stock » qui se conclut par :
« Ni d’information, ni d’investigation, ni d’opinion, ce que pratique Tintin, c’est la presse d’imagination. »
Un autre type d’analyse du personnage le relie à son auteur, dans une lien de filiation, comme Jean-Marie Apostolidès dans son dernier livre de 2010 sur ce héros de BD, Dans la peau de Tintin, qui analyse sa relation avec Hergé, qui disait volontiers que son héros était son fils :
" Je l'ai élevé, protégé, nourri, comme un père élève son enfant ".
(Entretiens avec Hergé).
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