Question d'origine :
Bonsoir
Je suis passée devant l'ancienne prison St Paul (à moins que ce ne soit St Joseph ?) et ai été impressionnée par la réhabilitation qui a été faite de ce bâtiment : très belle réalisation - bien qu'il paraisse presque aussi difficile d'y pénétrer qu'avant (digicodes et hautes grilles partout !)
Ma question est la suivante : le "mirador" central a été conservé visiblement, mais sait-on ce qui va y être installé ? Administration ? bureaux ? logements ?... ou commerces ?
Merci d'avance pour vos lumières
Bien cordialement,
Emma
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 17/12/2015 à 12h24
Le « mirador » auquel vous faites référence correspond certainement à la chapelle qui domine la rotonde centrale de l’ancienne prison Saint-Paul, site qui accueille aujourd'hui principalement la faculté catholique. Le site de l'ancienne prison Saint-Joseph (à l’est de la prison Saint-Paul, côté Rhône) est quant à lui réaménagé pour accueillir des logements, commerces et des immeubles de bureaux.
Le dossier de l’inventaire du patrimoine rhônalpin nous apprend que " le bâtiment central de la prison Saint-Paul était occupé au rez-de-chaussée par la salle centrale de surveillance et les parloirs correspondant à chacun des quartiers, au premier étage la chapelle divisée en six compartiments communiquant directement avec leurs quartiers respectifs et les galeries de surveillance (D)"
Le dossier de presse « La vie grande ouverte » consultable sur le site de l'Université catholique nous renseigne sur le devenir de ce bâtiment : « La rotonde centrale, dominée par la chapelle qui retrouve sa vocation initiale sera le coeur de l’université, le lieu d’accueil général, point de passage de tous, avec ses escaliers monumentaux rayonnants qui retrouvent tout leur sens dans la desserte des différentes entités d’enseignement. »
Vous trouverez ici l'appel à financement participatif lancé pour la rénovation de la chapelle, qui contient des photos des lieux avant réfection, ainsi qu'une vidéo de la chapelle en travaux visible sur youtube.
Pour en savoir plus sur la réaffectation des anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph, vous pouvez également lire notre Point d’actu Derrière les murs : de nouvelles perspectives, publié en septembre 2015.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter