Question d'origine :
Je cherche la date de construction et le nom de l'architecte de la maison Borie et l'activité de l'entreprise du même nom.
La maison Borie est située à Gerland,rue Jonas Salk. Elle est actuellement un restaurant
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 15/04/2015 à 16h31
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé d’information précise sur la date de construction de la « Maison Borie », ni sur le nom de l’architecte. Nous relevons toutefois dans l’ouvrage Zoom rive gauche : lire la ville en creux et en relief : lieux, sites et acteurs du patrimoine / Mission site historique de la ville de Lyon :
«
Il est nécessaire de préciser ici que le nom « Maison Borie » avait été donné à cette belle maison bourgeoise par Manuel Viron créateur du restaurant gastronomique. Cet établissement, fermé depuis 2013, va bientôt « renaître ». C’est ce que nous apprend l’article publié sur le site lyon-entreprises
Il apparaît tout aussi nécessaire de revenir sur ce qu’il nous est dit de l’activité de la famille Borie dans l’extrait exposé plus haut […] de riches industriels lyonnais, créateurs des « bateaux mouches » [… ]
Dans « Lyon berceau des bateaux- mouches » Sujets bateaux... : embarcations sur le Rhône et la Saône en région lyonnaise,
« Si les bateaux-mouches sont aussi connus à Paris que les gondoles à Venise, il n’en demeure pas moins que leur histoire débuta à Lyon à la fin du XIX siècle. Fait ignoré de beaucoup, le bateau- mouche est donc lyonnais et participera grandement au développement économique de la cité qui connaît à cette époque, un essor considérable […] C’est au cours de ces années que l’industriel Michel Félizat s’implante dans le quartier de la Mouche, non loin de l’actuelle Halle Tony-Garnier, afin d’y installer son entreprise de construction fluviale. Il y fait construire des bateaux à vapeur avec coque métallique et hélice dont la particularité est d’être baptisés, à la sortie des ateliers, Mouche 1, Mouche 2, Mouche 3, et ainsi de suite. Années après années Félizat développe la construction de ces bateaux, destinés aussi bien au transport de marchandises qu’à celui de passagers…"
Le livre de Jacques Guinet C'est à la Mouche apporte des éclairages supplémentaires sur l’histoire de ces bateaux et de la « lône Félizat ».
« Plus entreprenant qu´homme d´affaire, ajoutez la récession due à la guerre de 1870 et les problèmes qui en découlèrent, Michel Félizat semble avoir été en difficulté financière dès septembre 1871 (vente de terrain), puis le 16 février 1881 il vend l´ensemble du chantier y compris les machines (machines à vapeur, marteaux pilons, forges) à Jean Bonnardel.
Le nom de Borie se rapporte donc ici aux entreprises de travaux publics André Borie dont les bureaux étaient situés place Antonin –Perrin à Gerland. Pour mémoire, l’entreprise Borie et la société Dumez se sont chargées de la totalité des travaux de percement et de revêtement des deux tubes du tunnel, comme en atteste cet article paru en novembre 1968 dans la revue Rhône-Alpes-Méditerranée, Chantiers de France.
Pour plus d’informations sur la « Maison Borie » vous pouvez diriger vos recherches vers les
Pour aller plus loin
- usine-de-construction-de-bateaux-felizat-puis-usine-de-fabrication-de-materiaux-de-construction-dite-ets-borie.
- Eloge de André Borie
- Nomination de André Borie
- Quartier la Mouche
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter