Question d'origine :
Bonjour ,
L'empereur Domitien donne à la ville de Toulouse le nom de "Palladia "
D'après le contexte cela semble un privilège . En quoi cela consiste-t-il ?
Merci .
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 17/02/2015 à 10h47
Bonjour,
Le palladium est une statue de Pallas (Athénée). Les palladia sont des statues de déesse armée, réputées tombées du ciel et conférant l’invincibilité aux villes dans lesquelles elles sont conservées, particulièrement Athènes.
(« Talismans et reliques tombés du ciel » , 1912).
Dans cette Nouvelle histoire de Toulouse, où est reproduit l’épigramme du poète Martial qui nomme la « Toulouse Palladienne » (94), on a confirmation de la relation avec la déesse protectrice d’Athènes dont l’Empereur romain Domitien (81-96), féru d’hellénisme, était un admirateur :
« Si l’on veut bien en effet prendre dans le texte [de Martial] l’expression Tolosa Palladia pour ce qu’elle est – non pas une métaphore isolée mais un titre officiel, parallèle au Narbo Paterna dont Martial salue para ailleurs la capitale de la province -, on tirera la conclusion qui s’impose. Domitien a accordé à la ville le statut envié de colonie romaine, en la plaçant par ce titre sous le patronage de sa divinité d’élection. »
« Toulouse devenait ainsi une sorte d’"Athènes d’Occident". […] Une chose est sûre : à la fin du 1er siècle, Toulouse est totalement et définitivement romaine, et sa place dans la hiérarchie officielle des villes de la province, si elle ne l’égale pas à Narbonne, la situe immédiatement au second rang ».
Bonne journée.
Le palladium est une statue de Pallas (Athénée). Les palladia sont des statues de déesse armée, réputées tombées du ciel et conférant l’invincibilité aux villes dans lesquelles elles sont conservées, particulièrement Athènes.
(« Talismans et reliques tombés du ciel » , 1912).
Dans cette Nouvelle histoire de Toulouse, où est reproduit l’épigramme du poète Martial qui nomme la « Toulouse Palladienne » (94), on a confirmation de la relation avec la déesse protectrice d’Athènes dont l’Empereur romain Domitien (81-96), féru d’hellénisme, était un admirateur :
« Si l’on veut bien en effet prendre dans le texte [de Martial] l’expression Tolosa Palladia pour ce qu’elle est – non pas une métaphore isolée mais un titre officiel, parallèle au Narbo Paterna dont Martial salue para ailleurs la capitale de la province -, on tirera la conclusion qui s’impose. Domitien a accordé à la ville le statut envié de colonie romaine, en la plaçant par ce titre sous le patronage de sa divinité d’élection. »
« Toulouse devenait ainsi une sorte d’"Athènes d’Occident". […] Une chose est sûre : à la fin du 1er siècle, Toulouse est totalement et définitivement romaine, et sa place dans la hiérarchie officielle des villes de la province, si elle ne l’égale pas à Narbonne, la situe immédiatement au second rang ».
Bonne journée.
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