Question d'origine :
Je voudrais savoir de quand date la première bible qui ait été découverte et où elle est.
Merci
![blink.gif](http://www.guichetdusavoir.org/ipb/html/emoticons/blink.gif)
Réponse du Guichet
![bml_anc Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Vous semblez penser, d'après votre question, que la Bible est un manuscrit daté que l'on aurait trouvé quelque part (comme les manuscrits de Qumran) et qu'elle serait conservée dans un Musée. Mais la question ne se pose pas de cette manière, car la Bible n'est pas, comme le Coran, un seul livre, mais un recueil de livres écrits par des auteurs différents à des époques différentes. La Bible est divisée en Ancien et Nouveau Testament. L'Ancien Testament (rédigé en hébreu) comprend tous les écrits se rapportant à l'Alliance de Dieu avec le peuple juif. Le Nouveau Testament (rédigé en grec) est le recueil des écrits concernant l'Alliance établie par Jésus-Christ. Les juifs comptent 39 livres pour l'Ancien Testament, les catholiques, qui ont admis les livres ajoutés par la version grecque des Septante, en reconnaissent 45. Quant au Nouveau Testament, ses 27 livres sont généralement admis par les diverses confessions chrétiennes.
Après une période de transmission orale, depuis le XIIIème siècle avant J.C., le texte de l'Ancien Testament prend sa forme définitive en hébreu, entre le XIème et le VIème siècle avant J.C. L'ensemble des livres est achevé au Ier siècle avant J.C. Les textes du Nouveau Testament seront rédigés en grec au cours du Ier siècle après J.C., puis seront traduits en latin (Vulgate).
Pour ce qui est de la première Bible imprimée, dite Bible à quarante-deux lignes ou Bible de Gutenberg, elle aurait été élaborée à Mayence entre 1452 et 1454, sous la responsabilité de Johann Gutenberg (vers 1400-1468) et de ses associés Johann Fust et Peter Schöffer. Aucune des impressions attribuées à Gutenberg ne porte d'adresse ni de date. Tout juste peut-on préciser quelques faits grâce à des documents manuscrits contemporains (lettre signalant la vente de la Bible à la foire de Francfort de l'automne 1454, acte notarié résumant le cours du procès opposant Gutenberg à son associé Fust en 1455 ou note du rubricateur datée de 1456 sur l'exemplaire conservé à la Bibliothèque nationale de France). C'est surtout l'étude érudite sans cesse renouvelée des 48 exemplaires subsistant jusqu'à nos jours (sur un tirage de 180 environ), qui révèle les conditions de la fabrication de cette bible imprimée. Elle se trouve dans les grandes bibliothèques du monde : Bibliothèque Mazarine, British Museum, Göttingen, Austin (Texas) etc…
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter