Question d'origine :
bonjour,
le monde végétal fournit des parfums naturels utilisés depuis très longtemps par l'Homme.
Depuis quand existe t il des odeurs de synthèse ? Qui est le premier inventeur et pour quel odeur ?
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/11/2014 à 11h52
Bonjour,
Elisabeth de Feydeau dans son ouvrage intitulé Les parfums : histoire, anthologie, dictionnaire consacre un chapitre aux premières applications de la chimie organique à la parfumerie (pages 394 à 397). En voici un extrait :
La période 1830-1889 est marquée par l'apparition des produits de synthèse en parfumerie. Cette innovation est d'abord peu adoptée par les parfumeurs, même si elle deviendra la plus significative de son essor et consolidera la fortune des parfumeurs. [...]
En 1830, les produits de fabrication sont encore uniquement d'origine naturelle. L'enrichissement qualitatif et quantitatif de cette palette est dû à différents facteurs : l'amélioration des techniques de culture à Grasse, l'expansion des transports permettant de rapporter des essences de l'empire colonial, comme le très en vogue patchouli fraîchement arrivé d'Indonésie. Bien sûr, et surtout, l'apport des produits de synthèse, ces notes dites artificielles, permet à la parfumerie de passer du mode de la reproduction naturelle à une réelle création artistique.
Dès le début du XIXe siècle, les chercheurs s'intéressent à l'étude des huiles essentielles et commencent à publier leurs travaux, suivant trois axes essentiels : isoler, identifier et synthétiser. Les huiles essentielles deviennent un sujet de prédilection.En 1833, Jean-Baptiste Dumas et Eugène Péligot isolent l'aldéhyde cinnamique de l'essence de cannelle . En 1837, Jastus von Liebig et Friedrich Wöhler publient une importante étude sur l'essence d'amande amère où ils présentent l'aldéhyde benzoïque. En 1840, Théophile Pelouze isole le bornéol de l'essence de pin. A son tour, en 1842, Auguste Cahours trouve, dans l'essence d'anis, son constituant principal : l'anéthol, puis le wintergreen, en 1844. Le Traité de chimie organique de Charles Gerhardt (1853) s'impose comme un ouvrage de référence pour l'industrie de la parfumerie. [...]
Dans la seconde partie du XIXe siècle, les chimistes s'attachent à apprendre et à reconnaître les différentes fonctions découvertes dans les molécules complexes, et surtout à les reproduire synthétiquement. C'est ainsi que le laboratoire industriel prend le relai du laboratoire universitaire. Les premières applications de produits de synthèse apparaissent en parfumerie... non sans polémique.
Une vingtaine d'années sépare systématiquement la découverte d'un produit de synthèse de son application en parfumerie.En 1860, la découverte de l'acide salicylique est le point de départ de l'élaboration de la coumarine, réalisée en 1868 par William Perkin et permettant la création par Houbigant de "Fougère royale" dès 1882. En 1869, Fittig et Mielk découvrent l'héliotropine, favorisant l'essor des parfums de type ambre (oriental), en vogue dès le début du XXe siècle. En 1876, Karl Reimer fait une autre découverte essentielle : en partant gaïacol, il découvre la vanilline. C'est en 1889 que Guerlain osera l'utiliser, avouant l'utilisation de produits de synthèse ("ces tueurs invisibles"), pour créer son célèbre parfum Jicky....
Nous vous laissons poursuivre la lecture de cet ouvrage passionnant !
A lire également pour approfondir le sujet :
- Parfums et chimie de synthèse
- Grasse : ville des parfums
Pour élargir le sujet :
- La chimie des saveurs / Haim Tapiero
- Le parfum / Jean-Claude Ellena
- Le parfum de la fraise : mystérieuses molécules / Peter Atkins
- Petite géométrie des parfums / Brigitte Proust
- La chimie de l'amour : quand les sentiments ont une odeur / Hanns Hatt et Regine Dee
Elisabeth de Feydeau dans son ouvrage intitulé Les parfums : histoire, anthologie, dictionnaire consacre un chapitre aux premières applications de la chimie organique à la parfumerie (pages 394 à 397). En voici un extrait :
La période 1830-1889 est marquée par l'apparition des produits de synthèse en parfumerie. Cette innovation est d'abord peu adoptée par les parfumeurs, même si elle deviendra la plus significative de son essor et consolidera la fortune des parfumeurs. [...]
En 1830, les produits de fabrication sont encore uniquement d'origine naturelle. L'enrichissement qualitatif et quantitatif de cette palette est dû à différents facteurs : l'amélioration des techniques de culture à Grasse, l'expansion des transports permettant de rapporter des essences de l'empire colonial, comme le très en vogue patchouli fraîchement arrivé d'Indonésie. Bien sûr, et surtout, l'apport des produits de synthèse, ces notes dites artificielles, permet à la parfumerie de passer du mode de la reproduction naturelle à une réelle création artistique.
Dès le début du XIXe siècle, les chercheurs s'intéressent à l'étude des huiles essentielles et commencent à publier leurs travaux, suivant trois axes essentiels : isoler, identifier et synthétiser. Les huiles essentielles deviennent un sujet de prédilection.
Dans la seconde partie du XIXe siècle, les chimistes s'attachent à apprendre et à reconnaître les différentes fonctions découvertes dans les molécules complexes, et surtout à les reproduire synthétiquement. C'est ainsi que le laboratoire industriel prend le relai du laboratoire universitaire. Les premières applications de produits de synthèse apparaissent en parfumerie... non sans polémique.
Une vingtaine d'années sépare systématiquement la découverte d'un produit de synthèse de son application en parfumerie.
Nous vous laissons poursuivre la lecture de cet ouvrage passionnant !
A lire également pour approfondir le sujet :
- Parfums et chimie de synthèse
- Grasse : ville des parfums
Pour élargir le sujet :
- La chimie des saveurs / Haim Tapiero
- Le parfum / Jean-Claude Ellena
- Le parfum de la fraise : mystérieuses molécules / Peter Atkins
- Petite géométrie des parfums / Brigitte Proust
- La chimie de l'amour : quand les sentiments ont une odeur / Hanns Hatt et Regine Dee
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