Balcons des immeubles anciens
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 15/04/2005 à 14h23
587 vues
Question d'origine :
Bonjour, j'aimerai savoir si il y a une règle concernant les étages qui comportent des balcons sur les immeubles parisiens (entre autres) anciens. J'ai remarqué que, souvent, les grands balcons sont aux 2ème et 5ème étages : Y-a-t-il une raison ? Et est-ce seulement pour des questions esthétiques qu'il y a différentes largeurs de balcons suivant les étages, sur le même immeuble ?
Merci de votre réponse !
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 16/04/2005 à 18h05
Il existe bien une raison : sociale pour le deuxième étage et esthétique pour le cinquième (ou dernier) étage. C'est l'architecture Hausmanienne qui a développé cette conception :
Les bâtiments sont habituellement conçus de 5 à 7 étages afin de réunir plusieurs familles de différentes classes sociales sous le même toit, et marquent ainsi l’apparition de la nouvelle société civile. Un modèle s’impose sur ces voies larges : en pierre de taille, les immeubles présentent un rez-de-chaussée et un entresol traités en soubassement par des refends, trois étages courants encadrés par les balcons filant sur toute la longueur du deuxième (l'étage noble, l'ascenseur datant de 1870) et du cinquième étage (premier et quatrième au-dessus de l’entresol). La toiture, mansardée, est percée de lucarnes correspondant aux chambres de bonne.
Cet étage "noble", le deuxième en l'occurence, est réservé aux familles riches : suffisamment éloigné de la rue pour être calme sans avoir trop de marches à monter :
Le rez-de-chaussée est conçu pour héberger des commerces et le premier étage pour en loger les dirigeants. Le deuxième étage est l'étage noble pour les familles les plus riches (assez distancé de la route pour éviter le bruit et la pollution mais sans trop d'escaliers à grimper!). Les appartements les plus généreux sont localisés sur ce niveau, avec les plus hauts plafonds et des grands balcons. Le plan intérieur s'inspire des appartements aristocratiques du 18ème siècle. En façade se trouve l'enfilade du salon, salle à manger, chambre principale. Sur cour, les services (cuisine...) et salles d’eau. La décoration est sobre, portant sur les balcons et les corniches.
Source : le style Haussmannien par Christian Horn, architecte.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter