Question d'origine :
Je travaille actuellement dans une maison d'édition et nous aimerions publier un livre numérique aux États-Unis, savez-vous où je pourrais trouver des explications sur ce sujet?
Merci de votre aide.
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 18/04/2014 à 10h30
Bonjour,
L’arrivée du numérique bouleverse le métier d’éditeur, de nouveaux acteurs apparaissent et des choix techniques se posent.
En tant qu'éditeur traditionnel, vous allez devoir choisir des formats de diffusion et d’échange, rejoindre des plateformes de stockage (les entrepôts numériques) et passer des accords avec les plateformes de vente.
Nous vous proposons tout d'abord de lire la réponse de la lettre d'information belge Lettres numériques à la question« Quelle plateforme choisir pour vendre mes livres numériques ? » (Publié le 15 mars 2013 par Stéphanie Michaux)
En tant qu’éditeur, il vaut mieux ne pas se limiter à un seul canal de distribution si vous souhaitez que votre public trouve votre livre. Un réseau de revendeurs étendu vous garantira une bien meilleure visibilité car tout comme dans la chaine traditionnelle, vos lecteurs ont leurs plateformes de téléchargement préférées et ne vont pas faire quatre librairies pour trouver votre livre.
Il vous faut donc avoir des revendeurs en mesure de commercialiser votre offre. On distingue différents revendeurs :
1.Les pure-players : les nouveaux acteurs issus du web comme Feedbooks, Google Play, Amazon, Epagine, etc.
2.Les clics & mortars : des entreprises traditionnelles qui ont aussi une activité en ligne : Fnac, Apple, Filigranes, Tropismes, le groupe Actissia.
3.La vente en magasin physique : lorsqu’un achat couplé papier/numérique est réalisé
4.La vente sur le site e-commerce des éditeurs
5.La vente par l’auteur
Il est certain qu’Amazon, Apple et Google sont des acteurs non-négligeables. Aux États-Unis, 44% des éditeurs déclarent qu’Amazon est leur première source de revenus en ce qui concerne les ventes d’ebooks. En France, selon l’étude récente du MOTif, les plateformes les plus populaires sont celles de la Fnac, Amazon, Kobo et Apple notamment grâce à leurs appareils dédiés. Les plateformes uniquement dédiées à la vente de livres numériques les plus fréquentées sont Feedbooks, Immatériel et ePagine.
Enfin rien ne vous oblige de négocier un contrat de distribution avec chacun de ces revendeurs. Pour plus de facilités, vous pouvez passer par un distributeur.
Nous vous conseillons également la lecture de l'étude du Motif qui vient de paraître Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique (mars 2014)
Les géants de la distribution (Amazon, Apple, Google, kobo) sont les canaux de vente privilégiés des éditeurs pure players qui produisent des ebooks, bien avant les autres circuits (librairies pure players, grandes surfaces culturelles ou librairies traditionnelles ayant développé une offre numérique). Ils ont aussi une forte tendance à développer le segment de la vente directe au lecteur à partir de leurs sites. Pour la plupart, Amazon arrive en tête des canaux de vente. Ensuite, la répartition du chiffre d’affaires par canal de vente peut être très variable d’un acteur à l’autre. Pour les éditeurs d’applications, la présence émergente sur Androïd et a fortiori Windows, ne concurrence pas Apple.
Les éditeurs nativement papier sur le modèle du circuit commercial classique du papier proposent leurs livres numériques, pas seulement sur les grandes plateformes mais aussi sur les sites des librairies numériques indépendantes.
Aux Etats-Unis, Amazon, le géant de la distribution culturelle Barnes and Nobles, et Apple, se livrent une guerre sans merci. Les analystes estiment qu'Apple détient aux alentours de 10% du marché des e-books, contre 50 à 60 % pour Amazon et 25% pour Barnes and Nobles et sa tablette Nook. Apple a toutefois affirmé détenir 20% du marché en juin. Deux autres compétiteurs peaufinent leur stratégie : Google avec sa tablette Nexus, assortie de son kiosque Google Play, et la plateforme qui monte, surtout à l'étranger : Kobo. Le producteur de liseuses canadien racheté par le conglomérat japonais Rakuten en 2012 n'a pas fini de faire parler de lui en Europe. "Le meilleur atout de Kobo? Ce n'est pas Amazon", avait écrit le British Observer. Les éditeurs sont à la recherche de toute plateforme pouvant casser le monopole d'Amazon, et de nombreuses start-up l'ont bien compris.
En effet, le modèle d'abonnement type Netflix est en plein essor. Des start-up comme Scribd, Oyster, ou e-Reatah, se présentent comme le "Netflix ou Spotify" de la lecture. En France, la start-up Youboox, sur le même modèle, a levé 1,1 million d'euros en septembre. Toutes ces plateformes offrent un abonnement pour un service de livres électroniques à volonté. Le co-fondateur de Scribd explique l'enjeu : "Netlix vaut à peu près 18 milliards de dollars. Spotify environ 3 milliards. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une opportunité semblable dans le secteur [des livres]."
source : Le marché du livre électronique se structure / Par Nora Poggi
Des formations peuvent vous être dispensées notamment par le Motif. Nous vous conseillons de contacter votre Direction régionale des Affaires culturelles pour en savoir plus.
Quelques lectures pour aller plus loin :
- Syndicat national de l'édition
- Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques (mars 2013)
- Livre numérique : éditeurs et libraires se battent pour tenter de sauver leur place / Jean-Baptiste Chastand - Le Monde.fr - 10.02.2010
- Editeurs indépendants : La place du livre numérique en France
- Grandeur et quotidien de la vie des éditeurs pure players
- Livre numérique / eduscol
- Le livre numérique / Bernard Prost, Xavier Maurin, Mehdi Lekehal
- L'édition au XXIe siècle : entre livres papier et numériques / Kelvin Smith
L’arrivée du numérique bouleverse le métier d’éditeur, de nouveaux acteurs apparaissent et des choix techniques se posent.
En tant qu'éditeur traditionnel, vous allez devoir choisir des formats de diffusion et d’échange, rejoindre des plateformes de stockage (les entrepôts numériques) et passer des accords avec les plateformes de vente.
Nous vous proposons tout d'abord de lire la réponse de la lettre d'information belge Lettres numériques à la question
En tant qu’éditeur, il vaut mieux ne pas se limiter à un seul canal de distribution si vous souhaitez que votre public trouve votre livre. Un réseau de revendeurs étendu vous garantira une bien meilleure visibilité car tout comme dans la chaine traditionnelle, vos lecteurs ont leurs plateformes de téléchargement préférées et ne vont pas faire quatre librairies pour trouver votre livre.
Il vous faut donc avoir des revendeurs en mesure de commercialiser votre offre. On distingue différents revendeurs :
1.Les pure-players : les nouveaux acteurs issus du web comme Feedbooks, Google Play, Amazon, Epagine, etc.
2.Les clics & mortars : des entreprises traditionnelles qui ont aussi une activité en ligne : Fnac, Apple, Filigranes, Tropismes, le groupe Actissia.
3.La vente en magasin physique : lorsqu’un achat couplé papier/numérique est réalisé
4.La vente sur le site e-commerce des éditeurs
5.La vente par l’auteur
Il est certain qu’Amazon, Apple et Google sont des acteurs non-négligeables. Aux États-Unis, 44% des éditeurs déclarent qu’Amazon est leur première source de revenus en ce qui concerne les ventes d’ebooks. En France, selon l’étude récente du MOTif, les plateformes les plus populaires sont celles de la Fnac, Amazon, Kobo et Apple notamment grâce à leurs appareils dédiés. Les plateformes uniquement dédiées à la vente de livres numériques les plus fréquentées sont Feedbooks, Immatériel et ePagine.
Enfin rien ne vous oblige de négocier un contrat de distribution avec chacun de ces revendeurs. Pour plus de facilités, vous pouvez passer par un distributeur.
Nous vous conseillons également la lecture de l'étude du Motif qui vient de paraître Pratiques d’éditeurs : 50 nuances de numérique (mars 2014)
Les géants de la distribution (Amazon, Apple, Google, kobo) sont les canaux de vente privilégiés des éditeurs pure players qui produisent des ebooks, bien avant les autres circuits (librairies pure players, grandes surfaces culturelles ou librairies traditionnelles ayant développé une offre numérique). Ils ont aussi une forte tendance à développer le segment de la vente directe au lecteur à partir de leurs sites. Pour la plupart, Amazon arrive en tête des canaux de vente. Ensuite, la répartition du chiffre d’affaires par canal de vente peut être très variable d’un acteur à l’autre. Pour les éditeurs d’applications, la présence émergente sur Androïd et a fortiori Windows, ne concurrence pas Apple.
Les éditeurs nativement papier sur le modèle du circuit commercial classique du papier proposent leurs livres numériques, pas seulement sur les grandes plateformes mais aussi sur les sites des librairies numériques indépendantes.
Aux Etats-Unis, Amazon, le géant de la distribution culturelle Barnes and Nobles, et Apple, se livrent une guerre sans merci. Les analystes estiment qu'Apple détient aux alentours de 10% du marché des e-books, contre 50 à 60 % pour Amazon et 25% pour Barnes and Nobles et sa tablette Nook. Apple a toutefois affirmé détenir 20% du marché en juin. Deux autres compétiteurs peaufinent leur stratégie : Google avec sa tablette Nexus, assortie de son kiosque Google Play, et la plateforme qui monte, surtout à l'étranger : Kobo. Le producteur de liseuses canadien racheté par le conglomérat japonais Rakuten en 2012 n'a pas fini de faire parler de lui en Europe. "Le meilleur atout de Kobo? Ce n'est pas Amazon", avait écrit le British Observer. Les éditeurs sont à la recherche de toute plateforme pouvant casser le monopole d'Amazon, et de nombreuses start-up l'ont bien compris.
En effet, le modèle d'abonnement type Netflix est en plein essor. Des start-up comme Scribd, Oyster, ou e-Reatah, se présentent comme le "Netflix ou Spotify" de la lecture. En France, la start-up Youboox, sur le même modèle, a levé 1,1 million d'euros en septembre. Toutes ces plateformes offrent un abonnement pour un service de livres électroniques à volonté. Le co-fondateur de Scribd explique l'enjeu : "Netlix vaut à peu près 18 milliards de dollars. Spotify environ 3 milliards. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une opportunité semblable dans le secteur [des livres]."
source : Le marché du livre électronique se structure / Par Nora Poggi
Des formations peuvent vous être dispensées notamment par le Motif. Nous vous conseillons de contacter votre Direction régionale des Affaires culturelles pour en savoir plus.
Quelques lectures pour aller plus loin :
- Syndicat national de l'édition
- Pratiques de lecture et d’achat de livres numériques (mars 2013)
- Livre numérique : éditeurs et libraires se battent pour tenter de sauver leur place / Jean-Baptiste Chastand - Le Monde.fr - 10.02.2010
- Editeurs indépendants : La place du livre numérique en France
- Grandeur et quotidien de la vie des éditeurs pure players
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- Le livre numérique / Bernard Prost, Xavier Maurin, Mehdi Lekehal
- L'édition au XXIe siècle : entre livres papier et numériques / Kelvin Smith
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