Question d'origine :
Bonjour, nous sommes une troupe de théatre ne comprenant que des hommes, connaitriez vous des pièces pour 4 à 6 hommes?
Réponse du Guichet
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur Mascarille, base de connaissance sur le théâtre consultable en ligne à Bibliothèque municipale de Lyon, ainsi que sur le site d’Aneth (Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales) proposant une sélection de pièces du répertoire contemporain.
Ci-dessous une sélection de pièces ayant pour distribution 4 hommes, 5 hommes et 6 hommes.
Vie et mort de Pier Paolo Pasolini / AZAMA Michel / 1984
Le dernier procès de ce dérangeur. "Ceux d'en face" veulent sa peau, et ce texte donne à voir toutes les situations d'exclusion où il s'est trouvé. Un vertige, une passion, jamais une leçon.
Acting / DURRINGER Xavier / 2011
Dans une cellule de prison, Robert, acteur et metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit escroc, et Horace, son mystérieux codétenu muet et insomniaque...
Les liens se nouent entre Robert et Gepetto autour du métier d'acteur. Mais les deux détenus ne lui donnent pas la même définition : Gepetto ne pense qu'au star system ; Robert, lui, invoque Shakespeare, Stanislavski et l'art de l'acteur.
La poigne / FOISSY Guy / 1971
Une conversation dans un bistrot. Un des consommateurs qui réclame un gouvernement à poigne et une police omniprésente, se fait finalement arrêter.
In "Dix pièces en un acte"
Haute surveillance / GENET Jean / 1949
Résumé : Trois prisonniers dans une cellule, Yeux-verts, Lefranc, Maurice. Ils tournent en rond s'affrontent, s'admirent ou se détestent sous l'oeil du surveillant...
Escurial / GHELDERODE Michel de / 1927
La reine se meurt. Le roi cherche désespérément à éprouver le moindre sentiment. Il fait appel à son bouffon, lequel est rongé par le chagrin. Drame du pouvoir et de la folie. Quatre personnages hauts en couleur :
- le roi jaloux, malade et blafard,
- le bouffon qui dit et se permet tout -il sera étranglé à la fin de l'acte-,
- le moine insinuant et pervers,
- le bourreau qui exécute... les ordres de la tête folle...
La marche de l'architecte / KEENE Daniel / 1998
Albert Speer, architecte et ministre de Hitler, est condamné à vingt ans de prison. Dans les jardins de Spandau, il entreprend La Marche de l’architecte par laquelle il s’évade et continue d’arpenter le monde.
+ 1 choeur
Pour rire pour passer le temps / LEVEY Sylvain / 2007
Quatre personnages "jouent" à la torture: deux bourreaux, une victime, un complice malgré lui. Mais est-on complice malgré soi?
Le borgne ou holocaustum / MANET Eduardo / 1972
Dans les coulisses du cirque romain. Trois gueux doivent servir de casse-croûte aux lions... L'empereur qui vient de se convertir au christianisme a annoncé que ce serait l'ultime festin des fauves... Alors il faut choisir le "dernier volontaire" et le choix s'avère délicat. Survient un borgne famélique qui annonce s'être résigné à mourir. Les autres ne comprennent pas...
Doberman / PICQ Jean-Yves / 1989
Qui n'a jamais été pris dans une dispute entre automobilistes ? Une toute petite erreur entraîne l'injure et c'est parti... au point d'oublier la faute d'origine. Car en plus des voitures, ils ont des chiens, des chiens de défense... et les autres sont là, qui matent et qui veulent du drame, sinon autant regarder la télé !
Le cas Gaspard Meyer ou De l'influence de la mémoire indienne sur un court de tennis : fable poétique sur l'économie / Jean-Yves Picq / 1992
La coexistence de deux réalités : celle que perçoivent tous les hommes dit civilisés et informés par les médias, et une autre à laquelle peuvent accéder quelques fous ou "voyants"... Meyer fils vient de révéler à la presse, après dix ans de mutisme, les exactions frauduleuses et meurtrières perpétrées par son père, PDG d'une multinationale...
No man's land / PINTER Harold / 1979
Deux hommes se sont rencontrés dans un pub et ils finissent la nuit chez l'un deux. Entre eux s'instaure une certaine intimité. Le second voudrait rester avec le premier mais il y a déjà deux autres hommes qui s'occupent de l'intérieur du premier. Discussions.
Fiction d'hiver / RENAUDE Noëlle / 1998
Un duo, puis un trio, enfin un quatuor. Chaque fois les motifs énoncés antérieurement changent de locuteur. Les deux premiers acteurs énoncent des hypothèses, dès que le troisième rentre, les hypothèses avancées deviennent alors des vérités... et ainsi de suite. Il suffit de tresser ensemble des hypothèses, de croire aux coïncidences, de varier les motifs... Une fiction naît, grossit, implose.
L' homme au cœur en fer forgé / SCHAFTINGEN Aude Van / 2012
L'homme au cœur en fer forgé nous raconté son histoire, sa rencontre avec le piano et le disparition de son petit frère.
in Première(s) fois
Corrida / Denis Baronnet / 2009
Toréer, pour un torero, c'est une activité presque ordinaire. C'est son métier. C'est même son art, corrigeront certains amateurs - «aficionados», comme ils disent. Certes, mais quand il n'y a pas d'arènes ou que l'on a du mal à les localiser, toréer devient compliqué. Et ce n'est pas de pointer à l'ANPE qui arrangera la situation. Alors le torero rêve, trace des plans sur la comète, se perd en conjectures. Surtout quand il s'agit d'un torero bulgare...
Le souper / Jean-Claude Brisville / 1989
Deux valets de Talleyrand s'occupent du souper qui va avoir lieu ce soir, nuit du 6 au 7 juillet 1815. Souper entre Talleyrand et Fouché (président du gouvernement provisoire) à la veille de l'insurrection des jacobins, alors que la conjoncture politique les contraint à la négociation, mais que tout les sépare. Affrontement des deux hommes. Fouché accepte le retour de Louis XVIII.
Pourquoi mes frères et moi on est parti... / Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre / 2006
Dali, Mo, Taco et Nour sont 4 frères. Ils cherchent un ailleurs, et partent dans un tourbillon d'optimisme et de dérision. Dans cette pièce s'exprime une vision très personnelle de la famille, du sens de l'histoire et de l'absurdité de la société.
Face au mur / Martin Crimp / 2004
Martin Crimp restitue ici une certaine violence dans une atmosphère proche de l'expérience de laboratoire.
Le cabaret de la Grande guerre / Marc Dugowson / 2011
Pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, pour se réchauffer entre deux assauts, des poilus dressent Le Cabaret de la Grande Guerre : sketches, chansons, théâtre et guignol… Des numéros oscillant entre maladresse et émotion, pitreries et révolte, débordant d’une puissante envie de vivre.
Nagasaki commémoration / Jean-Claude Grumberg / 1994
Pièce courte
L'épée / Victor Hugo / 1886
Proscription du guerrier / Georg Kaiser / 1927
En pleine mer / Slavomir Mrozek / 1961
Un heureux événement / Slawomir Mrozek / 1973
Le cabaret des hommes perdus / Christian Siméon / 2006
La résurrection / William Butler Yeats / 1931
Pièces pour 5 hommes
La folie d'Hugo Van der Goes / GHELDERODE Michel de / 1935
Type : comédie
Un moine peintre est sous l'emprise des démons dans un couvent. Grâce à la bonté de son prieur et de ses frères, il pourra s'en sortir et aller partager "le rire général"...
+ figurants
Cinq hommes / KEENE Daniel / 2003
Comme lors du chantier de Babel, ces Cinq Hommes sont de nationalités différentes. Pourtant, ils se parlent et chacun traduit la douleur d'être éloigné des siens. Une obsession: terminer ce mur pour rentrer au pays d'où la misère les a arrachés. Mais ce microcosme n'est pas sans dangers pour les rapports humains et l'exil se révèle difficile à vivre.
La paix perpétuelle / MAYORGA Juan / 2010
Odin‚ Emmanuel et John-John sont les trois chiens finalistes du concours d’intégration à la prestigieuse unité antiterroriste K7.
Il reste trois épreuves et un seul « collier blanc » à la clef.
Selon Odin‚ les perdants seront « transformés en saucisses »‚ autant dire que l’atmosphère est tendue.
(Source : Mascarille)
Une lune pour les déshérités / O'NEILL Eugène / 1941
Type : comédie psychologique
James Tyron aime l'alcool. Une tumeur au cerveau entraîne le décès de sa mère. Au cour du voyage pendant lequel il accompagne le cercueil, il rencontre une prostituée.
Josie, "qui est la honte de tout le canton" et son père grossier et avare, Phil Hogan, fermiers de James essayent de l'amener au mariage, ou en tout cas d'acheter les terres le moins cher possible... Car ici, il ne s'agit pas de se faire des cadeaux, mais de lutter pour sa place, coûte que coûte, même si il faut pour cela évincer les éléments gênants de sa propre famille.
Mais Josie n'est pas celle qu'on croit. Sous sa blouse fanée de "grosse dondon" se cachent un coeur tendre et un corps vierge. Elle va se prendre de tendresse pour James... au moins l'instant d'une nuit sous la lune, "qui là-haut grimace et rigole"...
(Source : Mascarille)
Je vous invite également à consulter notre réponse à une question similaire.
Le Ouallou / AUDIBERTI Jacques / 1959
Type : comédie
En langage antibois « ouallou » signifie le mitard. Dans un pays imaginaire, on y enferme les chefs de police suspects. Ces fripouilles, soudoyées par des bandes de truands, sont expédiées au trou à un rythme si accéléré que le dernier policier de la série se condamne lui-même, sans être accusé de quoi que ce soit.
Zig et More / AURIOL Martine / 2004
More, jeune soldat, tient en joue Zig, enfant frondeur, membre des cadrieux, en lutte contre le Pouvoir. L’enfant est immobile, debout sur une gourde qui menace d’exploser. Les jours passent, puis les années. Zig et More vieillissent et s’apprivoisent, l’un figé sur sa bombe, l’autre agrippé à son fusil. Lequel des deux cédera ? Quelle cause l’emportera ?
Zig et More racontent une double quête : celle de soi et de la mère avec Zig, orphelin qui ressent le monde avec ses yeux cruels d’enfant de huit ans, et celle de Mikki et Klo, les frères de More, dont il ne reste que la photo. Nous suivons le parcours de ces deux êtres fragilisés par la guerre, et qui apprennent la survie et la mort. Fable sur l’amitié mais aussi la cruauté humaine car celui qui se dévoile comme le plus faible n’est pas le plus jeune, l’innocent non plus.
In "Chroniques du Grand Mouvement ".
Zig est au début un enfant. La pièce se déroule sur 10 ans.
La compagnie des hommes / BOND Edward / 1992
Type : tragédie
Léonard part à la recherche de son humanité dans un monde inhumain. Il la trouve... Léonard est l'énigme du siècle qui vient.
Imprécation dans l'abattoir / DEUTSCH Michel / 1991
Longue diatribe contre tous les pouvoirs qui se termine par un procès contre un métèque...
La ville dont le prince est un enfant / Henry de MONTHERLANT / Gallimard / 1951
Drame
La "ville" dont il s'agit est le "collège de la relève du matin". Le préfet de la classe des moyens, l'abbé de Pradts, se montre plein d'indulgence pour un élève, Serge Soubrier. Or, une amitié s'est nouée entre Soubrier et un élève de philosophie, André Sevrais, et l'abbé la voit d'un fort mauvais œil. L'abbé réussit à faire exclure Sevrais du collège. Le supérieur du collège exclu également Soubrier et s'en explique avec l'abbé de Pradts en une scène qui reste l'une des plus étonnantes du théâtre de Montherlant. C'est sur cette troublante figure de l'abbé de Pradts qu'est nouée toute l'intrigue de cette pièce dépouillée.
L'école de la nuit / Évelyne PIEILLER / Christian Bourgois / 1997
Ils sont cinq. Ensemble. Divergents, mais ensemble. Qui se réunissent à intervalles réguliers pour brouiller les ondes et piéger les banques. Ce sont des pirates. Ce soir, comme les autres fois, ils superposent les allocutions quelques peu débridées de Théo au discours télévisé d'un ministre, et trafiquent les allocations chômage...
Arrive celui qu'ils nommeront le fonctionnaire, peut-être un flic... Il se charge de les achever, les trouve dérisoires, et inutiles, et pathétiques..
Tohu-Bohu / Claude PRIN / Théâtre ouvert / 1987
Un camp de réfugiés, au lendemain d'une guerre civile très spécifique : six hommes, tel un chœur individualisé, mêlant passé et présent, souvenirs et imaginaires, vivent ou revivent l'atroce et le burlesque de leur expérience...
Les unicellulaires : Téhéran 2003 / Jalal TEHRANI / L'espace d'un instant / 2003
En prison, deux criminels planifient des cambriolages qui, invariablement ratés, les ramènent sans cesse à leur cellule de départ. Un guide philosophe et un sans-logis tombent sur le sac d'un écrivain dans lequel se trouvent une bombe prête à exploser quatre-vingts jours plus tard et un bout de papier sur lequel figure une adresse qui les lancera à la recherche de l'écrivain. Deux inspecteurs à la table surdimensionnée de leur laboratoire analysent, révisent et répètent les traces laissées par un meurtrier… Trois espaces, trois mondes, trois temps: vingt ans du parcours d'un criminel, quatre-vingts jours sur la route d'un sans-logis, vingt-quatre heures de la vie d'un inspecteur. Trois épisodes qui pour nous lecteurs se déroulent en un même lieu et en même temps.
Le fanatisme ou Mahomet le prophète / VOLTAIRE / Gallimard / 1736
Pendant le siège de la Mecque par Mahomet en 630. L'affrontement entre Mahomet et le vieux Zopire, Schérif (Cheikh) de La Mecque, dont les deux enfants furent enlevés, jadis, par son ennemi.
Or, Zopire tient captifs deux esclaves du Prophète, Séide et Palmyre, ignorant qu'ils sont, en réalité, ses propres enfants.
Cet argument — l'échange des enfants à l'insu d'un père prêt à venger leur absence — est l'un des ressorts les plus classiques de la tragédie, depuis Eschyle jusqu'à Verdi. Il est ici prétexte à un face-à-face philosophique entre Mahomet et Zopire. Un plaidoyer contre l'intolérance, une dénonciation des crimes commis au nom des religions, une attaque contre le charlatanisme religieux et contre le fanatisme.
A consulter également :
Recherche de pièces de théâtre en fonction du nombre de personnages
Bibliographies thématiques de pièces pour adultes
Recherche de pièces de théâtre enfant en fonction du nombre de personnages
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
L’équipe Arts vivants