Question d'origine :
On m'a dit une fois que l'homosexualité était apparue tardivement en Grèce antique, contrairement à l'opinion générale, est-ce vrai ? Toute la période de l'Odyssée et archaique serait celle des héros chevaleresques hétérosexuels est-ce vrai? Est-ce attesté dans les textes de l'époque comme ceux de l'odyssée? l'homosexualité se serait ensuite généralisé sous l'effet de modes orientales et de l'urbanisation si c'est vrai peut on dater ce changement? Merci Quant a nos chers romains peut-être ont ils suivi le même chemin et si oui quand cela, dès l'origine ou eux aussi tardivement? Concernant les moeurs hétérosexuelles la période d'Auguste serait elle "la fin de celle des orgies et autres fêtes paillardes" en même temps que la fin de la démocratie ( pouvoir impérial le remplace) et la diminution de l'efficacité des guerriers romains ( premiers revers du 1er et 2 eme siècle ou au moins fin de la grande période de conquête). Contrairement a une autre idée reçu on pourrait dire logiquement que les orgies, la vie sexuelle débridée fait des citoyens libres, exigeant démocratiquement et surtout de ramolit pas l'ardeur des combatants mais est à source au contraire de leur brio, classe au combat non ?
Réponse du Guichet
Pour répondre à votre première question, l’homosexualité n’est pas apparue tardivement en Grèce. Des relations entre personnes du même sexe sont attestées tout au long de l’antiquité, et ce dans différentes civilisations, comme nous l’explique l’article de Wikipédia que vous trouverez ici.
La période archaïque à laquelle vous faite référence (VIIIe siècle av. JC) n’est donc pas particulièrement celle « des héros chevaleresque hétérosexuels ».
En outre, la relation entre Achille et Patrocle, qui est dépeinte par Homère dans l’Iliade ne laisse pas vraiment de doute quant à la nature des liens qui les unissent. La rage d’Achille à la mort de "celui de mes amis que je prisais le plus, mon autre moi-même" (Iliade, XVIII, 81) » est plutôt évocatrice.
Les romains quant à eux ont certes été influencés par les mœurs grecques et orientales, mais l’homosexualité existait précédemment chez leurs voisins étrusques, comme on peut le voir sur les fresques de la Tombe des Taureaux, tombe étrusque datant du Vème siècle av. JC.
On ne peut donc pas dire que l’homosexualité se soit généralisée à partir d’une date bien définie et au sein d’une civilisation donnée.
Par ailleurs, les recherches archéologiques de ces dernières années tendent à prouver que les peuples de la préhistoire faisaient déjà état de pratiques homosexuelles.
En effet, d’après l’article La vie sexuelle de nos ancêtres préhistoriques (en référence à l'exposition espagnole Sexo en Piedra organisée en 2010 par la fondation Atapuerca) :
« Pour Jim Neill, auteur des « Origines et le rôle des relations homosexuelles dans les sociétés humaines », il est « inévitable que des pratiques homosexuelles aient été répandues chez les peuples paléolithique ». Depuis les Etats-Unis, il explique :
Les comportements homosexuels couramment observés chez les primates [...], et surtout les comportements sexuels plus élaborés des grands singes, plus proches des humains, montrent que le fort potentiel de relations homosexuelles est une caractéristique générale parmi les grands primates, y compris les humains. »
Je vous renvois également à la réponse du guichet sur l'homosexualité à la préhistoire.
Pour ce qui est de votre deuxième question, l’avènement d’Auguste marque le début d’un mouvement de réformes morales visant à remettre les valeurs de la famille au centre de la société, et notamment à enrayer la forte dénatalité qui sévissait au sein des grandes familles en réprouvant le célibat et l’adultère.
Pour autant nous n’avons rien trouvé qui montre clairement que les restrictions en matière de pratiques sexuelles décidées par l'empereur aient eu des conséquences sur les aptitudes aux combats des soldats romains.
Il semblerait plutôt qu'une éventuelle « diminution de l’efficacité des guerriers romains » soit le fait de la politique de stabilisation impériale mise en place par Auguste.
D’après Rome au temps d'Auguste:
« La société romaine à la fin de la République accorde une grande importance au fait guerrier, dans un monde pénétré d’hellénisme. Or tout se passe comme si les contemporains avaient conscience que cette société militaire était entrée en décadence. […]Et pourtant malgré Auguste, malgré les poètes, l’irréversible mouvement de démilitarisation du monde romain continue. Les soldats citoyens cèdent peu à peu le pars à des soldats de métier, pérégrins et barbares »
« Après deux siècles de victoires, il (Auguste) n’ambitionnait pas de soumettre de nouveaux peuples, mais de stabiliser l’Empire et d’y rendre la vie meilleure »
Je vous engage enfin à consulter les réponses de Yahoo Answer sur la sexualité des soldats romains qui pourra peut-être vous éclairer.
Pour aller plus loin:
- Une histoire de l'homosexualité
- Homosexualité. Aimer en Grèce et à Rome
Cordialement
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