Édition populaire "Bibliothèque nationale"
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 12/07/2011 à 16h36
239 vues
Question d'origine :
Bonjour
Je possède quelques ouvrages brochés in12 édités par la Bibliothèque Nationale depuis 1863 . Dans cette édition populaire à 25 centimes ont été publiés de nombreux textes classiques.
Adrienne Monnier, dans un texte de 1931 intitulé “Éloge du livre pauvre”, décrit avec minutie les motifs de la couverture couleur bleu-gris. Elle garde un “souvenir attendri” de ces petits livres, où elle a puisé dans son enfance “ les premiers éléments de sa culture littéraire”.
“Je voudrai bien connaître le nom du fondateur de la Bibliothèque Nationale”, écrit-elle en parlant de cette édition.
Pouvez-vous répondre à sa (et à ma) question? Avez-vous d’autres renseignements à ce sujet? Tirages, appréciations, succès ou d’autres témoignages.
Je n’ai rien trouvé dans l’Histoire de l’édition française du Cercle de la Librairie.
Merci.
Cordialement.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 13/07/2011 à 14h58
Réponse du service Guichet du Savoir
Bonjour,
Il semble qu'une confusion se soit établie entre la collection "Bibliothèque nationale" et les ouvrages édités par la Bibliothèque nationale qui, en 1863, était d'ailleurs la Bibliothèque impériale.
Adrienne Monnier, dans son texte "Eloge du livre pauvre", publié dans le recueil Rue de l'Odéon, fait une description très détaillée des ouvrages de cette collection, notamment de leur page de couverture.
Ils étaient petits, d'un bleu-gris couleur ciel de Paris qui, à la longue, verdissait un peu, mais d'une manière très digne. Leur couverture était ornée d'une vignette en bandeau qui peut passer pour un des bons produits du naïf génie du XIXe siècle.
On voyait une perspective de ville avec un Panthéon, un dôme des Invalides, une Notre-Dame, une flèche de Sainte-Chapelle, un arc de triomphe — probablement la Chambre des Députés et la Bourse; dans les airs, un ballon. Au centre, sur une plate-forme vers laquelle montaient des escaliers latéraux, une femme long-vêtue se dressait, soleil au dos. Sa main droite plongeait dans une pile de couronnes posée sur une stèle et son autre main présentait une de ces couronnes à un individu qui gravissait l'escalier gauche, les bras tendus, et qui n'était plus séparé d'elle que par quatre marches. Au bas de l'escalier, la foule s'amassait, indistincte. Le terre-plein qui s'étendait entre les escaliers était garni de trois écriteaux disposés en triangle; celui du sommet affichait le mot « Arts » et ceux du bas « Sciences » et « Lettres » ; deux branches de laurier entrecroisées assuraient l'ornement des espaces compris entre les écriteaux. L'ensemble du sujet reposait sur des montants de feuillage qui formaient deux encadrements superposés. L'encadrement supérieur, double de l'autre, contenait le titre de la collection « Bibliothèque nationale », le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage, soigneusement séparés par de petits traits; l'encadrement inférieur contenait la- firme de l'éditeur qui plaçait, avant toute autre indication, celle de la ville lumière : Paris. Il faut ajouter qu'à la base des montants de feuillage, reposant sur le sol factice, étaient figurés, à gauche, une pelle et une faux, et, à droite, une enclume et un marteau. Hors l'encadrement, tout en bas, deux lignes consacrées au prix : « 25 centimes » et « Vendu franco dans toute la France : 35 centimes ».
Comme on peut le constater, si elle parle bien d'une collection intitulée "Bibliothèque nationale", elle ne fait aucunement allusion aux éditions de la BN*.
En recherchant cette collection dans notre catalogue, nous avons repéré cet ouvrage : Du passé et de l'avenir du peuple ; La Pologne : hymne / F. de Lamennais. Notre catalogage indique au rang de la collection : BN* et au niveau de l'éditeur : BN*.
Or la consultation dudit ouvrage nous permet de constater qu'il correspond totalement à la description d'A. Monnier. Mais la mention d'édition sur la page de couverture est : "Bureaux de la publication" et la page de titre porte : "Librairie de la BN*" (voir l'illustration sur internet d'un autre ouvrage de la collection).
Ces ouvrages ne sont pas le produit d'une édition de la BN*. Cette dernière ne semble d'ailleurs pas avoir publié de livres en tant qu'éditeur à l'époque.
Une recherche sur internet, au nom de cette collection, nous oriente sur le personnage de Nicolas David (cf. wikipedia, lavieremoise.free.fr, etc.) qui aurait créé cette collection en 1863.
La consultation du Catalogue de la BNF nous en donne confirmation :
David, Nicolas (1822-1874) forme internationale
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Sexe : masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1822-08-12, Reims
Mort : 1874-06-08
Typographe. - Correcteur et prote de l'imprimerie de l'abbé Migne à Montrouge de 1853 à 1859, puis de l'imprimerie Dubuisson à Paris. -Fonde en 1863, avec son confrère Henri Gautier, la collection "Bibliothèque nationale" (Paris, impr. Dubuisson, puis impr. Rouge frères, Dunon et Fresné à partir de 1869)
Forme(s) rejetée(s) :
< David, Nestor (1822-1874)
Source(s) :
Le théâtre de Reims à Paris / par N. David, 1851. - Dictionnaire de la langue française usuelle / [N. David], 1867 (L'école mutuelle, cours complet d'éducation populaire)
DBF : David (Nicolas-Rémi)
BN Cat. gén. : David (Nestor) [sic]
* à la place de "Bibliothèque nationale"
Bonjour,
Il semble qu'une confusion se soit établie entre la collection "Bibliothèque nationale" et les ouvrages édités par la Bibliothèque nationale qui, en 1863, était d'ailleurs la Bibliothèque impériale.
Adrienne Monnier, dans son texte "Eloge du livre pauvre", publié dans le recueil Rue de l'Odéon, fait une description très détaillée des ouvrages de cette collection, notamment de leur page de couverture.
Ils étaient petits, d'un bleu-gris couleur ciel de Paris qui, à la longue, verdissait un peu, mais d'une manière très digne. Leur couverture était ornée d'une vignette en bandeau qui peut passer pour un des bons produits du naïf génie du XIXe siècle.
On voyait une perspective de ville avec un Panthéon, un dôme des Invalides, une Notre-Dame, une flèche de Sainte-Chapelle, un arc de triomphe — probablement la Chambre des Députés et la Bourse; dans les airs, un ballon. Au centre, sur une plate-forme vers laquelle montaient des escaliers latéraux, une femme long-vêtue se dressait, soleil au dos. Sa main droite plongeait dans une pile de couronnes posée sur une stèle et son autre main présentait une de ces couronnes à un individu qui gravissait l'escalier gauche, les bras tendus, et qui n'était plus séparé d'elle que par quatre marches. Au bas de l'escalier, la foule s'amassait, indistincte. Le terre-plein qui s'étendait entre les escaliers était garni de trois écriteaux disposés en triangle; celui du sommet affichait le mot « Arts » et ceux du bas « Sciences » et « Lettres » ; deux branches de laurier entrecroisées assuraient l'ornement des espaces compris entre les écriteaux. L'ensemble du sujet reposait sur des montants de feuillage qui formaient deux encadrements superposés. L'encadrement supérieur, double de l'autre, contenait le titre de la collection « Bibliothèque nationale », le nom de l'auteur et le titre de l'ouvrage, soigneusement séparés par de petits traits; l'encadrement inférieur contenait la- firme de l'éditeur qui plaçait, avant toute autre indication, celle de la ville lumière : Paris. Il faut ajouter qu'à la base des montants de feuillage, reposant sur le sol factice, étaient figurés, à gauche, une pelle et une faux, et, à droite, une enclume et un marteau. Hors l'encadrement, tout en bas, deux lignes consacrées au prix : « 25 centimes » et « Vendu franco dans toute la France : 35 centimes ».
Comme on peut le constater, si elle parle bien d'une collection intitulée "Bibliothèque nationale", elle ne fait aucunement allusion aux éditions de la BN*.
En recherchant cette collection dans notre catalogue, nous avons repéré cet ouvrage : Du passé et de l'avenir du peuple ; La Pologne : hymne / F. de Lamennais. Notre catalogage indique au rang de la collection : BN* et au niveau de l'éditeur : BN*.
Or la consultation dudit ouvrage nous permet de constater qu'il correspond totalement à la description d'A. Monnier. Mais la mention d'édition sur la page de couverture est : "Bureaux de la publication" et la page de titre porte : "Librairie de la BN*" (voir l'illustration sur internet d'un autre ouvrage de la collection).
Ces ouvrages ne sont pas le produit d'une édition de la BN*. Cette dernière ne semble d'ailleurs pas avoir publié de livres en tant qu'éditeur à l'époque.
Une recherche sur internet, au nom de cette collection, nous oriente sur le personnage de Nicolas David (cf. wikipedia, lavieremoise.free.fr, etc.) qui aurait créé cette collection en 1863.
La consultation du Catalogue de la BNF nous en donne confirmation :
Nationalité(s) : France
Langue(s) : français
Sexe : masculin
Responsabilité(s) exercée(s) sur les documents : Auteur
Naissance : 1822-08-12, Reims
Mort : 1874-06-08
Typographe. - Correcteur et prote de l'imprimerie de l'abbé Migne à Montrouge de 1853 à 1859, puis de l'imprimerie Dubuisson à Paris. -
Forme(s) rejetée(s) :
< David, Nestor (1822-1874)
Source(s) :
Le théâtre de Reims à Paris / par N. David, 1851. - Dictionnaire de la langue française usuelle / [N. David], 1867 (L'école mutuelle, cours complet d'éducation populaire)
DBF : David (Nicolas-Rémi)
BN Cat. gén. : David (Nestor) [sic]
* à la place de "Bibliothèque nationale"
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