Question d'origine :
Bonjour,
Dans le cadre du festival de Cannes, je m'intéresse aux progrés techniques du cinéma au cours des siècles et à son expansion géographique. Cependant le cinéma a-t-il un foyer de naissance?
De plus dans quelles mesures est-ce un secteur est-il d'innovation? Quelles sont les meilleures écoles relatives au cinéma?
Je vous remercie d'avance,
Cordialement,
LARIPPE Laure
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 18/05/2013 à 13h35
Concernant votre première question « le cinéma a-t-il un foyer de naissance ? » nous supposons que vous faites référence aux villes, pays dans l’histoire du cinéma de fiction qui ont été à l’origine d’innovations techniques, technologiques.
Selon nos ressources, nous n’avons pas trouvé de documents exclusivement consacré à ce sujet.
En revanche, voici une liste d’ouvrages portant sur l’histoire des techniques du cinéma dans lesquels vous trouverez de façon éparse des informations relatives à votre sujet.
Les Techniques du cinéma par Vincent Pinel.
Histoire de l’évolution des techniques au cinéma, depuis les origines jusqu’aux dernières prouesses numériques.
De la prise de vue au mixage, en passant par le montage ou l’étalonnage, cet ouvrage fait le point sur les instruments, les principes et procédés relatifs à l’image et au son qui, depuis la chambre noir jusqu’au numérique sont à la disposition du cinéaste. Vous apprendrez par exemple que le premier film au monde à avoir été projeté fut dans la ville de Lyon.
Prélude au cinéma par Jean Vivié
S’intéresse à toutes les formes plastiques, les découvertes scientifiques qui ont préfiguré au cinéma : de la lanterne magique aux inventeurs du 19e siècle en passante par les prémonitions de l’Antiquité. N’est pas à proprement parlé sur le cinéma mais illustre parfaitement la richesse du terreau dans lequel il s’est développé.
Le grand art de la lumière et de l’ombre : archéologie du cinéma par Laurent Mannoni
Concerne uniquement le 19e siècle. Véritable ouvrage du de référence, il balaye toutes les inventions techniques, majeurs ou mineurs en Occident.
Du cinématographe au cinéma 1895 – 1995 : 100 ans de technologies cinématographiques françaises.
Cet ouvrage est une somme même si elle est très largement lacunaire pour la partie contemporaine puisqu’elle ne peut qu’effleurer la question de la révolution numérique.
Face à votre question, on pourrait aussi inclure le cinéma expérimental. A ce sujet, l’ouvrage Kinetica dresse une carte géographique des lieux d’expérimentations cinématographiques en Europe. Ce cinéma est d’avantage underground et il est une force d’innovation technique et esthétique importante dans le paysage de la création cinématographique actuelle.
La suite de votre question n’est pas suffisamment précise pour que nous puissions y répondre. Qu’entendez-vous par « dans quelles mesures est-ce un secteur est-il d'innovation? » : dans quelles mesures dit-on que c’est un secteur d’innovation ou dans quelles mesures est-il innovant ? est-ce d’un point de vue esthétique, d’un point de vue technique ?
Concernant votre question sur les écoles, à l'heure actuelle, elles développent sous différentes formes : écoles privées, publiques, ou encore formations universitaires.
Comme l’explique Dominique Perez, l’auteur des Métiers du cinéma. Le guide 2011-2012, même si l’insertion dans cette branche professionnelle reste liée à l’expérience et aux relations, les écoles connaissent un succès grandissant.
Parmi les écoles publiques, les plus réputées sont la Fémis (Ecole Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) qui propose un cursus de 4 ans d’études et L'Ecole Nationale Louis Lumière de l’image et du son.
Ces écoles sont sélectives et pour se préparer au concours d’entrée obligatoire, certains candidats se dirigent vers des prépas concours comme celle du lycée Guist’hau à Nantes, « Ciné sup ».
Ces deux écoles balayent le large paysage des spécialités professionnelles, tant dans le domaine technique (son, lumière, montage, etc.) que dans ceux de la production, de la distribution et de l’exploitation.
Les écoles privées sont beaucoup plus nombreuses (environ 70), plus ou moins performantes et onéreuses. Il peut être intéressant de s’orienter vers les écoles répertoriées par la Commission nationale de la Certification Professionnelle.
Les écoles privées de l'ESEC (Ecole Supérieure d’Etudes Cinématographiques) et de (Institut supérieur de la communication, de la presse et d’audiovisuel) de (Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel) l'ARFIS en font partie.
Enfin, les écoles formant au métier d’acteur (et de comédien de théâtre) sont plus rares mais nous pouvons vous signaler les suivantes : le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, à Lyon et l’Ecole Supérieure d’art dramatique du Théâtre de Strasbourg.
DANS NOS COLLECTIONS :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter