Question d'origine :
Bonjour,
Je travaille sur un projet "LE PLATEAU DU 5ème arrondissement de LYON de 1850 à nos jours" pourriez-vous m'aider à orienter mes recherches, et aussi autre question qui m'a été posée :
explications de la numérotation des arrondissements de LYON qui me semble logique, mais pas pour tout le monde ; puis-je aussi trouver un support écrit.
Merci infiniment pour vos recherches, car je connais maintenant la qualité de vos réponses.
Bien cordialement.
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 12/11/2012 à 11h09
Arrondissements de Lyon :
Ils datent du décret du 24 mars 1852, lorsque les trois faubourgs – jusqu’alors et depuis la Révolution, communes autonomes – de Vaise, de La Guillotière et de la Croix-Rousse sont rattachés à la ville. Lyon est alors divisé en cinq arrondissements, qui deviendront six en 1867, sept en 1912, huit en 1959 et neuf en 1962. De nos jours, les trois premiers forment le cœur historique de Lyon, les six autres ne sont que des arrondissements établis sur des faubourgs à l’occasion de l’agrandissement de la ville et qui n’ont à ce jour, au mieux qu’un siècle et demi de « lyonnitude ». (….)
Le 5e arrondissement fait partie des cinq arrondissements historiques et couvre toute la rive droite de la Saône. En 1962, une partie lui est enlevée pour former le 9e arrondissement (sans Saint-Rambert). Le 5e arrondissement actuel couvre six cent vingt et un hectares et regroupe quarante-sept mille habitants sur le Vieux-Lyon, Fourvière, Saint-Just et le Point-du-Jour, soit autant de quartiers différents, malgré tout devenus résidentiels. Certes le Vieux-Lyon est un haut lieu touristique, mais la restauration du patrimoine a chassé l’habitat populaire et l’a remplacé par un habitat plus aisé. Quant à Fourvière, haut lieu religieux, il se caractérise par une densité de l’immobilier catholique encore très forte, même si au fur et à mesure, des terrains se libèrent. Le cimetière historique de Lyon, Loyasse, se trouve sur les hauteurs de l’Observance. Le 6e arrondissement (…)
Vous pourrez lire l’intégralité de cet article sur les arrondissements dans le Dictionnaire historique de Lyon
Voir aussi dans ce dictionnaire la notice Point-du-Jour.
A propos de l’ordre de numérotation : Le 1er arrondissement de Lyon est, comme dans la plupart des grandes villes, celui qui marque son territoire par la présence de l'Hôtel de Ville. Les 3e, 4e, 5e sont crées en 1852 au moment du rattachement des 3 communes. Le 3e correspond à l’ancienne commune de la Guillotière, le 4e à l’ancienne commune de la Croix-Rousse, le 5e comprenait à l'origine l'ancienne commune de Vaise, rattachée au 9e en 1964.
Voir la page de Wikipedia sur les arrondissements de Lyon.
Ou encore ce fichier : Date de création des arrondissements de Lyon
Nous avons contacté les Archives municipales de Lyon. Si nous avons davantage d’informations, nous vous les communiquerons ultérieurement.
A propos du plateau du 5e , à consulter :
- Le Plateau du 5e arrondissement et les quartiers historiques de la rive droite de la Saône à Lyon. Etude de géographie et d'aménagement urbain : article en ligne de 30 pages de la Revue de géographie de Lyon. Une partie est intitulée : Le plateau et le rebord.
- Lyon connaître son arrondissement, le 5e. Extrait du début de l’ouvrage :
(…) A l’est, des espaces du bord de la Saône jusqu’au plateau qui les domine, de Saint-Irénée à Saint-Just et Fourvières, on se trouve dans la partie marquée par l’histoire depuis les origines. A l’ouest jusqu’à l’étoile d’Alaï, se déroule le plateau du 5e qui fut en dehors du périmètre bâti de la ville jusqu’à la fin du XIXe siècle, campagne vouée aux cultures surtout viticoles et aux maisons de plaisance des Lyonnais fortunés. Sa véritable urbanisation n’y commence qu’à partir de 1950. Ce plateau n’est cependant pas une adjonction récente, il fait partie de Lyon, de la paroisse Saint-Irénée depuis le Moyen Age : c’est encore une marque de l’histoire. (…)
Quelques documents que vous pourriez aussi consulter :
- Cent ans d’urbanisme à Lyon / par Charles Delfante : le chapitre : La rive droite de la Saône
- Tours et alentours : Champvert, Lucien-Pitance, Roger-Poisson / par Ariane Metzinger et Roland Amador
- Vaise, Champvert et le 5e arrondissement / Association de recherches historiques de l’ouest-Lyon
- Champvert : exposition de Vaise 15-24 novembre 2001 / Association de recherches historiques de l'Ouest-Lyon 5e
- Centenaire du château de Ménival / ARHOLY
- Nos anciens se souviennent et racontent : Le Point-du-Jour, La Plaine, Ménival, Les Battières / ARHOLY
- Bulletin d'information du quartier Ménival - Battières – Brosset
- Champvert (Wikipedia)
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 14/11/2012 à 09h59
Pour compléter quelques informations fournies par les Archives municipales de Lyon :
Il n’y a pas d’explications « écrites » sur le pourquoi de la numérotation des arrondissements de Lyon.
Pour ce qui est du plateau du 5ème arrondissement, les Archives municipales conservent les dossiers liés à l’urbanisation de cet espace. Vous pouvez allez faire une recherche dans la salle de lecture.
Vous pouvez aussi consulter deux séries de documents en ligne sur leur site internet :
- les plans parcellaires, à l’adresse suivante : Plans parcellaires - et les cartes postales
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter