Question d'origine :
Il faut que je fasses un présentation qui explique l'ouverture culturelle ou les différence culturelle
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 06/10/2012 à 10h28
Bonjour,
Vous ne nous dites pas dans quel cadre vous devez faire cet exposé (et n‘indiquez pas votre niveau scolaire) ni ne précisez les limites de votre sujet … très vaste. Nous allons néanmoins essayé de vous aider sur les différences culturelles et de vous donner des pistes de réflexion pour bien préparer votre exposé.
Vous pourriez tout d’abord vous référer à l’article « culture » du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie :
De la culture en général, E.B. Tylor (1871) a donné une définition qui a conservé une valeur canonique : « ensemble complexe incluant els savoirs, les croyances, l’art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société ». La culture est ainsi quelque chose dont l’existence est inhérente à la condition humaine collective, elle en est un « attribut distinctif » (C. Lévi-Strauss), une caractéristique universelle (…) La culture s’inscrit donc dans l’histoire comme diversité des cultures : nous en venons à la seconde acceptation. L’anthropologie pose une interrogation qui peut être formulée ainsi : si l’unité de la condition humaine se résout en une pluralité de cultures, en quoi consistent les différences entre ces cultures ? Lévi-Strauss a donné à une question une réponse opératoire en forme de définition : « nous appelons culture tout ensemble ethnographique qui, du point de vue de l’enquête, présente, par rapport à d’autres des écarts significatifs …
Une fois ces explications bien assimilées, tournez vous vers les réflexions de Philippe Descola sur Diversité des natures, diversité des cultures :
Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l'enfance. Cette diversité est sans doute un gage de richesse, mais elle rend la coexistence plus difficile : des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, les milieux qu'ils occupent et la façon de les percevoir vivent-ils dans un monde commun et peuvent-ils se comprendre ?
Puis plongez vous dans les réflexions de Michel Wieviorka :
La différence/ / Michel Wieviorka, 2001 : A partir des années 60, la question de la différence culturelle a commencé à occuper le devant de la scène. L'étude met en évidence les logiques culturelles, mais aussi sociales, qui colorent, de manière différente, les deux grandes vagues du phénomène : 60-70 et 80-90. Rend compte ensuite de la naissance, des développements et de l'épuisement des débats de philosophie politique qu'il a suscités
.
La différence culturelle: une reformulation des débats : actes du colloque de Cerisy [juin 1999] / éd. sous la dir. de Michel Wieviorka, Jocelyne Ohana, 2001 : tout au long des années 1980 et 1990, et dans le monde entier, la poussée des identités culturelles a nourri des interrogations, suscité des craintes et alimenté des débats qui, à l'évidence, sont loin d'être épuisés. Et souvent, le traitement intellectuel et politique a donné l'image de l'enfermement, sinon dans l'affrontement purement idéologique, du moins dans l'opposition superficielle entre des options élémentaires, comme si la discussion pouvait se suffire de dichotomies telles que : République ou démocratie, universalisme ou particularisme. En juin 1999, une quarantaine de chercheurs en sciences sociales, venus du inonde entier et relevant de plusieurs disciplines se sont réunis pendant une semaine à Cerisy, avec pour objectif de sortir des facilités improductives et des impasses dans lesquelles les débats semblaient ainsi s'enfermer. Parmi les thèmes abordés : la nature des différences en question, la mutation historique qui les constitue en enjeu central de la vie collective, les fantasmes et les peurs qui leur sont associés. On pourra aussi retenir de ce colloque des enseignements fort utiles à l'avenir sur les liens étroits, et généralement sous-estimés, entre les questions de différence culturelle et d'injustice sociale, ou sur les relations entre mémoire et différence, ou entre violence et culture. Chacune des contributions de cet ouvrage a été élaborée et retravaillée pour s'intégrer dans un ensemble cohérent, et clair malgré sa densité. Cette somme de textes originaux dépasse les formulations de la fin du XXe siècle, et permet d'aborder le XXIe avec des idées renouvelées.
Nous vous conseillons aussi :
* Carlo Severi, Nous et Eux. Réflexions sur la différence culturelle, in Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock (dir.), La pluralité interprétative, Paris, Collège de France (« Conférences »), 2010.
* La revue Sciences Humaines consacre des articles à la diversité culturelle/
* La définition « différence culturelle » et « diversité culturelle » apportée sur les sites multiculturalisme et de l’Unesco (voir également cette présentation).
* La synthèse du colloque de lancement de l'Année Européenne du Dialogue Interculturel 2008 en France sur Dialogue interculturel et diversité culturelle – un débat renouvelé.
* L'article Ethnicitéou différence culturelle par Ahmed Boubeker.
Pour finir, une piste d’introduction sur ce qu’est la culture sur devoir-de-philosophie.com
Vous ne nous dites pas dans quel cadre vous devez faire cet exposé (et n‘indiquez pas votre niveau scolaire) ni ne précisez les limites de votre sujet … très vaste. Nous allons néanmoins essayé de vous aider sur les différences culturelles et de vous donner des pistes de réflexion pour bien préparer votre exposé.
Vous pourriez tout d’abord vous référer à l’article « culture » du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie :
De la culture en général, E.B. Tylor (1871) a donné une définition qui a conservé une valeur canonique : « ensemble complexe incluant els savoirs, les croyances, l’art, les mœurs, le droit, les coutumes, ainsi que toute disposition ou usage acquis par l’homme vivant en société ». La culture est ainsi quelque chose dont l’existence est inhérente à la condition humaine collective, elle en est un « attribut distinctif » (C. Lévi-Strauss), une caractéristique universelle (…) La culture s’inscrit donc dans l’histoire comme diversité des cultures : nous en venons à la seconde acceptation. L’anthropologie pose une interrogation qui peut être formulée ainsi : si l’unité de la condition humaine se résout en une pluralité de cultures, en quoi consistent les différences entre ces cultures ? Lévi-Strauss a donné à une question une réponse opératoire en forme de définition : « nous appelons culture tout ensemble ethnographique qui, du point de vue de l’enquête, présente, par rapport à d’autres des écarts significatifs …
Une fois ces explications bien assimilées, tournez vous vers les réflexions de Philippe Descola sur Diversité des natures, diversité des cultures :
Partout dans le monde, nous voyons les lieux et les êtres qui les peuplent en fonction des habitudes reçues de notre éducation, des paysages auxquels nous sommes accoutumés et des manières de vivre qui nous sont familières depuis l'enfance. Cette diversité est sans doute un gage de richesse, mais elle rend la coexistence plus difficile : des peuples différents par leurs langues, leurs coutumes, les milieux qu'ils occupent et la façon de les percevoir vivent-ils dans un monde commun et peuvent-ils se comprendre ?
Puis plongez vous dans les réflexions de Michel Wieviorka :
La différence/ / Michel Wieviorka, 2001 : A partir des années 60, la question de la différence culturelle a commencé à occuper le devant de la scène. L'étude met en évidence les logiques culturelles, mais aussi sociales, qui colorent, de manière différente, les deux grandes vagues du phénomène : 60-70 et 80-90. Rend compte ensuite de la naissance, des développements et de l'épuisement des débats de philosophie politique qu'il a suscités
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La différence culturelle: une reformulation des débats : actes du colloque de Cerisy [juin 1999] / éd. sous la dir. de Michel Wieviorka, Jocelyne Ohana, 2001 : tout au long des années 1980 et 1990, et dans le monde entier, la poussée des identités culturelles a nourri des interrogations, suscité des craintes et alimenté des débats qui, à l'évidence, sont loin d'être épuisés. Et souvent, le traitement intellectuel et politique a donné l'image de l'enfermement, sinon dans l'affrontement purement idéologique, du moins dans l'opposition superficielle entre des options élémentaires, comme si la discussion pouvait se suffire de dichotomies telles que : République ou démocratie, universalisme ou particularisme. En juin 1999, une quarantaine de chercheurs en sciences sociales, venus du inonde entier et relevant de plusieurs disciplines se sont réunis pendant une semaine à Cerisy, avec pour objectif de sortir des facilités improductives et des impasses dans lesquelles les débats semblaient ainsi s'enfermer. Parmi les thèmes abordés : la nature des différences en question, la mutation historique qui les constitue en enjeu central de la vie collective, les fantasmes et les peurs qui leur sont associés. On pourra aussi retenir de ce colloque des enseignements fort utiles à l'avenir sur les liens étroits, et généralement sous-estimés, entre les questions de différence culturelle et d'injustice sociale, ou sur les relations entre mémoire et différence, ou entre violence et culture. Chacune des contributions de cet ouvrage a été élaborée et retravaillée pour s'intégrer dans un ensemble cohérent, et clair malgré sa densité. Cette somme de textes originaux dépasse les formulations de la fin du XXe siècle, et permet d'aborder le XXIe avec des idées renouvelées.
Nous vous conseillons aussi :
* Carlo Severi, Nous et Eux. Réflexions sur la différence culturelle, in Alain Berthoz, Carlo Ossola et Brian Stock (dir.), La pluralité interprétative, Paris, Collège de France (« Conférences »), 2010.
* La revue Sciences Humaines consacre des articles à la diversité culturelle/
* La définition « différence culturelle » et « diversité culturelle » apportée sur les sites multiculturalisme et de l’Unesco (voir également cette présentation).
* La synthèse du colloque de lancement de l'Année Européenne du Dialogue Interculturel 2008 en France sur Dialogue interculturel et diversité culturelle – un débat renouvelé.
* L'article Ethnicitéou différence culturelle par Ahmed Boubeker.
Pour finir, une piste d’introduction sur ce qu’est la culture sur devoir-de-philosophie.com
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