Réponse tarock ou tarot 54 cartes règles
Le 11/09/2006 à 11h05
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Question d'origine :
Bonjour,
Une amie m a offert un très beau jeu de tarot. acheté à Budapest. Mais il ne contient que 54 cartes. les 1 à 6 noirs sont absents ainsi que les 6 à 10 rouges.
Je cherche depuis quelles sont les règles de ce jeu de tarot particulier.
Pouvez-vous m aider ?
merci
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 13/09/2006 à 14h07
Après de nombreuses recherches parmi les ouvrages que possède la bibliothèque et sur les sites internet, nous n’avons pas trouvé d’autres règles du jeu de tarot que celui qui se joue avec 78 cartes.
Mais comme les cartes absentes de votre jeu sont les plus mineures et ne valent chacune qu'½ point, il est peut être possible d’adapter le nombre de points en fonction du contrat (petite, pousse, garde…) et de jouer ainsi avec la règle en vigueur.
Le tarot est apparu en Italie vers 1440, il a connu plusieurs variantes régionales, sans que les règles de base n’en aient été fondamentalement changées.
Le nombre de cartes a été réduit, par élimination de cartes à points : il existe ainsi des tarots à 62 (comme le Tarocchino de Bologne), 54 ou même 42 cartes. Parfois aussi on a rajouté des cartes : le Minchiate florentin en comptait 97, par addition de 19 atouts.
Par ailleurs il semblerait que les tarots à 54 cartes aient été assez fréquents dans les pays germaniques, notamment en Allemagne, en Autriche et en Hongrie jusqu’au début du 20e siècle ; encore aujourd’hui, certaines firmes en fabriquent en s’appuyant sur des productions anciennes.
Si vous êtes amateur de beaux jeux de tarot et pour de plus amples informations sur le sujet, la bibliothèque possède le catalogue d’une exposition intitulée Tarot, jeu et magie que vous pouvez consulter ou emprunter.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/10/2012 à 14h20
Bonjour,
Règle du jeu de tarot de 54 cartes en Slovénie, voici les règles. Je vous rassure tout de suite il ne te manque pas de carte.
En fait ce tarot se joue à 3 (et uniquement à 3).
On commence par mettre 6 cartes dans le chien (en une fois) puis on donne deux fois 8 cartes à chaque joueur. Les prises sont les suivantes: en 3, en 2 ou en 1. Elles correspondent au nombre de cartes qui seront prélevés du chien, le reste est donné aux adversaires. Le premier à parler, est celui situé à droite du donneur puis le donneur et enfin celui à gauche du donneur. Le contrat pour le preneur est de faire 36
points, quel que soit le nombre de cartes prises, qui ne déterminent que la quantité de point en jeu. Voici
les points:
en 3 -> 10pts
en 2 -> 20pts
en 1 -> 30pts
Si l'objectif des 36 points n'est pas atteint alors le preneur perd cette quantité de points. Seul le preneur marque des points. Le total des scores n'est donc pas égal à 0.
Il existe d'autres bonus:
Avoir les 4 rois en fin de partie -> 10pts
Avoir les 3 bouts en fin de partie -> 10pts
Mettre le petit au bout -> 25pts
Annoncer dès le début et mettre le petit au bout -> 50pts (!!!)
Ces bonus sont aussi des malus d'une certaine façon:
si le preneur n'a pas au moins un roi à la fin -> -10pts
si le preneur n'a pas au moins un bout à la fin -> -10pts
si le petit n'est pas mis au bout alors que ça avait été annoncé -> -50pts
si un adversaire a les 4 rois au début de la partie dans son jeu -> -10pts pour le preneur (même s'il arrive à en récupérer)
Ce jeu pousse à prendre des risques, qui s'avèrent très rémunérateurs s'ils sont bien joués. Une autre
preuve de cela est la règle si personne ne prend: dans ce cas le chien est mis de côté et la partie est joué
normalement. L'objectif est de faire le moins de points (et donc de plis) possible. Les points fait seront
retiré des scores de chacun. Si un des joueurs marque plus de 35 points alors il marque -70pts (!!!) et les autres ne marques plus de points négatifs.
Pour compter les points il faut prendre les cartes 3 par 3. Un plis sans figures et sans bouts vaut 1pt, s'il y
à deux cartes à point alors il faut retirer un point du total, s'il y en a 3 il faut retiré 2 points. S'il n'y a pas assez de cartes pour faire un plis de 3 on compte les cartes manquantes comme des cartes sans points.
Et voici quelques règles supplémentaires qui diffèrent du tarot "classique" qui ajoute du piment au jeu:
- l'excuse se joue comme au tarot classique sauf que celui qui l'a joué prend la main (c'est à lui de jouer)
pour le tour suivant.
- il faut monter à la couleur !!! (c'est probablement la règle la plus perturbante de ce jeu pour les habitués du tarot classique)
J'espère que j'ai été clair et que je n'ai rien oublié. Ce tarot peut paraître compliqué mais en fait il ne l'est pas tant que ça (sauf que dans mon jeu les atouts sont numérotés en chiffre romain ...). Je trouve cette façon de jouer très intéressante (plus que le tarot classique à 3) et assez technique.
Règle du jeu de tarot de 54 cartes en Slovénie, voici les règles. Je vous rassure tout de suite il ne te manque pas de carte.
En fait ce tarot se joue à 3 (et uniquement à 3).
On commence par mettre 6 cartes dans le chien (en une fois) puis on donne deux fois 8 cartes à chaque joueur. Les prises sont les suivantes: en 3, en 2 ou en 1. Elles correspondent au nombre de cartes qui seront prélevés du chien, le reste est donné aux adversaires. Le premier à parler, est celui situé à droite du donneur puis le donneur et enfin celui à gauche du donneur. Le contrat pour le preneur est de faire 36
points, quel que soit le nombre de cartes prises, qui ne déterminent que la quantité de point en jeu. Voici
les points:
en 3 -> 10pts
en 2 -> 20pts
en 1 -> 30pts
Si l'objectif des 36 points n'est pas atteint alors le preneur perd cette quantité de points. Seul le preneur marque des points. Le total des scores n'est donc pas égal à 0.
Il existe d'autres bonus:
Avoir les 4 rois en fin de partie -> 10pts
Avoir les 3 bouts en fin de partie -> 10pts
Mettre le petit au bout -> 25pts
Annoncer dès le début et mettre le petit au bout -> 50pts (!!!)
Ces bonus sont aussi des malus d'une certaine façon:
si le preneur n'a pas au moins un roi à la fin -> -10pts
si le preneur n'a pas au moins un bout à la fin -> -10pts
si le petit n'est pas mis au bout alors que ça avait été annoncé -> -50pts
si un adversaire a les 4 rois au début de la partie dans son jeu -> -10pts pour le preneur (même s'il arrive à en récupérer)
Ce jeu pousse à prendre des risques, qui s'avèrent très rémunérateurs s'ils sont bien joués. Une autre
preuve de cela est la règle si personne ne prend: dans ce cas le chien est mis de côté et la partie est joué
normalement. L'objectif est de faire le moins de points (et donc de plis) possible. Les points fait seront
retiré des scores de chacun. Si un des joueurs marque plus de 35 points alors il marque -70pts (!!!) et les autres ne marques plus de points négatifs.
Pour compter les points il faut prendre les cartes 3 par 3. Un plis sans figures et sans bouts vaut 1pt, s'il y
à deux cartes à point alors il faut retirer un point du total, s'il y en a 3 il faut retiré 2 points. S'il n'y a pas assez de cartes pour faire un plis de 3 on compte les cartes manquantes comme des cartes sans points.
Et voici quelques règles supplémentaires qui diffèrent du tarot "classique" qui ajoute du piment au jeu:
- l'excuse se joue comme au tarot classique sauf que celui qui l'a joué prend la main (c'est à lui de jouer)
pour le tour suivant.
- il faut monter à la couleur !!! (c'est probablement la règle la plus perturbante de ce jeu pour les habitués du tarot classique)
J'espère que j'ai été clair et que je n'ai rien oublié. Ce tarot peut paraître compliqué mais en fait il ne l'est pas tant que ça (sauf que dans mon jeu les atouts sont numérotés en chiffre romain ...). Je trouve cette façon de jouer très intéressante (plus que le tarot classique à 3) et assez technique.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/10/2012 à 14h21
Cego
Historique du cego
Le Cego est un jeu de cartes régional joué dans le sud du Land de
Baden Württemberg en Allemagne. Les règles du Cego sont en de
nombreux points similaires à celles du Tarot.
Le matériel pour le cego
Un jeu de 54 cartes de Tarot. Le jeu comporte 22 cartes d'atout, 16 cartes avec figure (Roi, Dame, Cavalier, Valet dans chacune des 4 couleurs) et 16 cartes blanches (10, 9, 8 et 7 pour les couleurs noires et les cartes As, 2, 3, et 4 pour les couleurs rouges.
Il est à noter l'utilisation du Cavalier dans ce type de jeu.
Le but
Un joueur esseulé doit faire des plis pour remporter le plus de
points possible.
Les préparatifs de jeu
Couleur noire, la hiérarchie décroissante des cartes des cartes est 10 -9 - 8 - 7.
Couleur rouge, la hiérarchie décroissante des cartes est As - 2 - 3 - 4.
Dans les couleurs d'atout, la carte de plus forte valeur est le 22 ou
l'Excuse. Seul sur cette carte ne figure aucun nombre. Sur les
autres cartes d'atout figurent un nombre (de 1 à 21). Le 21 est
appelé également appelé le Mond (la lune) et le 1 le Pagat (le
Petit).Le mot Pagat vient du mot italien "bagatto" ou "bagatello" qui signifie jongleur.
Une fois que les cartes ont été mélangées, le donneur pose 10
cartes face cachée sur la table. Ces cartes constituent le Blinden. On joue au Cego et on distribue les cartes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le donneur distribue 11 cartes à chacun des joueurs (en commençant par son voisin de droite). Chaque joueur ordonne ses cartes dans chacune des couleurs.
La règle du cego
Pour chaque partie, il existe 6 possibilités d'annonce : Solo,
Gegensolo, Cego, RâuËuber, Piccolo et Bettel.
Solo : cette annonce doit être faite si le joueur dispose dans son
jeu d'au moins 8 atouts ou de 7 atouts si deux d'entre eux sont
d'une valeur au moins supérieure à 17 et s'il possède les cartes
autres que celles d'atout dans 2 couleurs. S'il possède moins de 7
atouts, le joueur peut choisir entre Solo ou Cego. en variante Solo, le joueur esseulé se contente de prendre les cartes qu'il a en main et renonce au Blinden, bien que les cartes qui constituent le Blinden constituent déjà pour le joueur un pli qu'il ajoutera à son score en fin de partie. Si aucun des autres joueurs ne veut faire une autre annonce, il dit " je passe".
Gegensolo : si un joueur suppose qu'il y a encore d'autres atouts
dans le Blinden et veut les récupérer, il peut annoncer un Gegensolo dans la mesure où1 il possède au moins 7 atouts dans son jeu. Si le joueur qui a fait l'annonce Cego veut surenchérir (ceux qui ont déclaré "je passe" ne peuvent désormais pas annoncer Cego), il peut opter pour un Cego.
Cego : en annonçant Cego, le joueur (qui sera seul pour la phase
de jeu) échange 9 des 11 cartes de son jeu contre les 9 cartes de
son jeu
Piccolo : si aucun Solo n'a été annoncé, un des joueurs peut
annoncer Piccolo : pour remporter la partie, ce joueur ne doit
réaliser qu'un seul pli.
Si ni un Cego ni un Piccolo n'ont été annoncés, un joueur peut
annoncer un Bettel : le joueur ne doit alors réaliser aucun pli.
RâuËuber : Solo est l'annonce de base. Piccolo et Bettel peuvent
être annoncés si un Solo n'a pas été annoncé précédemment.
RauËuber : Solo est l'annonce de base. Piccolo et Bettel peuvent
être annoncés si un Solo n'a pas été annoncé précédemment.
Une fois que les annonces ont été faites, le joueur qui a fait
l'enchère la plus élevée entame la partie. Chaque joueur pose une
carte dans la couleur exigée mais n'est pas obligée de monter.. Si un joueur ne peut pas suivre dans la couleur demandée, il doit poser un atout. Si la première carte d'un nouveau pli est un atout, tous les joueurs doivent fournir également un atout. Si je ne peux pas suivre dans la couleur demandée ni mettre d'atout, je peux alors me défausser et mettre la carte de mon choix.
La fin du cego
La fin du jeu a lieu une fois que tous les plis ont été faits. On
procède alors au décompte des points. La valeur du Blinden revient au joueur qui a joué seul.Le joueur qui a fait l'annonce et joué seul remporte la partie s'il réalise au moins 40 points.
Chaque joueur met les figures remportées avec une carte vierge
pour être crédité des points (Rappel : Roi : 5 points, Dame : 4
points, Cavalier : 3 points, Valet : 1 point);
Si le joueur esseulé dépasse les 40 points, il est alors crédité du
nombre de points des plis remportés multipliée par le coefficient
multiplicateur tel qu'énoncé ci-dessous :
Points issus des plis Coefficient de gain
40 - 44 1
45 - 49 2
50 - 54 3
55 - 59 4
60 - 64 5
65 - 69 6
70 - 74 7
75 - 79 8
Si le joueur esseulé est en dessous des 40 points,alors chaque
joueur adverse au joueur esseulé est crédité du nombre de points
des plis remportés par le joueur esseulé multiplié par le coefficient
multiplicateur tel qu'énoncé ci-dessous :
Points issus des plis Coefficient de perte
0 - 4 8
5 - 9 7
10 - 14 6
15 - 19 5
20 - 24 4
25 - 29 3
30 - 34 2
35 - 39 1
Le décompte des points
Parmi les 54 cartes du jeu de Cego seules 19 cartes permettent de
rapporter des points :
Carte Valeur
Le Petit (1 d'atout) 5
L'Excuse 5
Le Pagat (21 d'atout) 5
Roi 5
Dame 4
Cavalier 3
Valet 2
Historique du cego
Le Cego est un jeu de cartes régional joué dans le sud du Land de
Baden Württemberg en Allemagne. Les règles du Cego sont en de
nombreux points similaires à celles du Tarot.
Le matériel pour le cego
Un jeu de 54 cartes de Tarot. Le jeu comporte 22 cartes d'atout, 16 cartes avec figure (Roi, Dame, Cavalier, Valet dans chacune des 4 couleurs) et 16 cartes blanches (10, 9, 8 et 7 pour les couleurs noires et les cartes As, 2, 3, et 4 pour les couleurs rouges.
Il est à noter l'utilisation du Cavalier dans ce type de jeu.
Le but
Un joueur esseulé doit faire des plis pour remporter le plus de
points possible.
Les préparatifs de jeu
Couleur noire, la hiérarchie décroissante des cartes des cartes est 10 -9 - 8 - 7.
Couleur rouge, la hiérarchie décroissante des cartes est As - 2 - 3 - 4.
Dans les couleurs d'atout, la carte de plus forte valeur est le 22 ou
l'Excuse. Seul sur cette carte ne figure aucun nombre. Sur les
autres cartes d'atout figurent un nombre (de 1 à 21). Le 21 est
appelé également appelé le Mond (la lune) et le 1 le Pagat (le
Petit).Le mot Pagat vient du mot italien "bagatto" ou "bagatello" qui signifie jongleur.
Une fois que les cartes ont été mélangées, le donneur pose 10
cartes face cachée sur la table. Ces cartes constituent le Blinden. On joue au Cego et on distribue les cartes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le donneur distribue 11 cartes à chacun des joueurs (en commençant par son voisin de droite). Chaque joueur ordonne ses cartes dans chacune des couleurs.
La règle du cego
Pour chaque partie, il existe 6 possibilités d'annonce : Solo,
Gegensolo, Cego, RâuËuber, Piccolo et Bettel.
Solo : cette annonce doit être faite si le joueur dispose dans son
jeu d'au moins 8 atouts ou de 7 atouts si deux d'entre eux sont
d'une valeur au moins supérieure à 17 et s'il possède les cartes
autres que celles d'atout dans 2 couleurs. S'il possède moins de 7
atouts, le joueur peut choisir entre Solo ou Cego. en variante Solo, le joueur esseulé se contente de prendre les cartes qu'il a en main et renonce au Blinden, bien que les cartes qui constituent le Blinden constituent déjà pour le joueur un pli qu'il ajoutera à son score en fin de partie. Si aucun des autres joueurs ne veut faire une autre annonce, il dit " je passe".
Gegensolo : si un joueur suppose qu'il y a encore d'autres atouts
dans le Blinden et veut les récupérer, il peut annoncer un Gegensolo dans la mesure où1 il possède au moins 7 atouts dans son jeu. Si le joueur qui a fait l'annonce Cego veut surenchérir (ceux qui ont déclaré "je passe" ne peuvent désormais pas annoncer Cego), il peut opter pour un Cego.
Cego : en annonçant Cego, le joueur (qui sera seul pour la phase
de jeu) échange 9 des 11 cartes de son jeu contre les 9 cartes de
son jeu
Piccolo : si aucun Solo n'a été annoncé, un des joueurs peut
annoncer Piccolo : pour remporter la partie, ce joueur ne doit
réaliser qu'un seul pli.
Si ni un Cego ni un Piccolo n'ont été annoncés, un joueur peut
annoncer un Bettel : le joueur ne doit alors réaliser aucun pli.
RâuËuber : Solo est l'annonce de base. Piccolo et Bettel peuvent
être annoncés si un Solo n'a pas été annoncé précédemment.
RauËuber : Solo est l'annonce de base. Piccolo et Bettel peuvent
être annoncés si un Solo n'a pas été annoncé précédemment.
Une fois que les annonces ont été faites, le joueur qui a fait
l'enchère la plus élevée entame la partie. Chaque joueur pose une
carte dans la couleur exigée mais n'est pas obligée de monter.. Si un joueur ne peut pas suivre dans la couleur demandée, il doit poser un atout. Si la première carte d'un nouveau pli est un atout, tous les joueurs doivent fournir également un atout. Si je ne peux pas suivre dans la couleur demandée ni mettre d'atout, je peux alors me défausser et mettre la carte de mon choix.
La fin du cego
La fin du jeu a lieu une fois que tous les plis ont été faits. On
procède alors au décompte des points. La valeur du Blinden revient au joueur qui a joué seul.Le joueur qui a fait l'annonce et joué seul remporte la partie s'il réalise au moins 40 points.
Chaque joueur met les figures remportées avec une carte vierge
pour être crédité des points (Rappel : Roi : 5 points, Dame : 4
points, Cavalier : 3 points, Valet : 1 point);
Si le joueur esseulé dépasse les 40 points, il est alors crédité du
nombre de points des plis remportés multipliée par le coefficient
multiplicateur tel qu'énoncé ci-dessous :
Points issus des plis Coefficient de gain
40 - 44 1
45 - 49 2
50 - 54 3
55 - 59 4
60 - 64 5
65 - 69 6
70 - 74 7
75 - 79 8
Si le joueur esseulé est en dessous des 40 points,alors chaque
joueur adverse au joueur esseulé est crédité du nombre de points
des plis remportés par le joueur esseulé multiplié par le coefficient
multiplicateur tel qu'énoncé ci-dessous :
Points issus des plis Coefficient de perte
0 - 4 8
5 - 9 7
10 - 14 6
15 - 19 5
20 - 24 4
25 - 29 3
30 - 34 2
35 - 39 1
Le décompte des points
Parmi les 54 cartes du jeu de Cego seules 19 cartes permettent de
rapporter des points :
Carte Valeur
Le Petit (1 d'atout) 5
L'Excuse 5
Le Pagat (21 d'atout) 5
Roi 5
Dame 4
Cavalier 3
Valet 2
Réponse du Guichet
gds_ah
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 03/10/2012 à 15h41
Bonjour,
nous remercions l'internaute "jeoileo" qui apporte des éléments de réponse à la question posée précédemment par l'internaute "ouisansdoute".
nous remercions l'internaute "jeoileo" qui apporte des éléments de réponse à la question posée précédemment par l'internaute "ouisansdoute".
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