Question d'origine :
Bonjour, Est-ce que dans le domaine de la mythologie comparée et/ou de l'histoire des religions, il existe des textes semblables à ceux des trois monothéismes expliquant la fameux mythe de l'ange déchu?
Réponse du Guichet
Nous vous proposons une bibliographie sur le mythe de l'ange déchu.
"Un ange déchu est, dans les traditions chrétiennes et certaines autres religions, un ange exilé ou banni du Paradis en punition de sa désobéissance ou rébellion contre Dieu. Le plus connu des anges déchus est Azazel, et son nom est fréquemment donné à Satan dans les croyances chrétiennes, bien que cet usage semble résulter d'interprétations particulières, la seule référence aux anges déchus dans la Bible étant un passage du Livre d'Isaïe1. Le principal texte chrétien évoquant les anges déchus est le livre d'Hénoch, considéré comme apocryphe par la majorité des Églises. La notion d'ange déchu se retrouve dans d'autres religions, comme la tradition hindoue, et elle forme un thème artistique populaire."
in Wikipedia - Ange déchu
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter :
L'Ange déchu de Michel Centini, spécialiste d'anthropologie culturelle, qui travaille sur les cultures minoritaires et traditions populaires. Dans son ouvrage, il passe en revue sumériens et assyro-babyloniens, égyptiens, celtes, musulmans, hindouistes et bouddhistes, ainsi que la tradition judéo-chrétienne.
Dans l'étude de Gisèle Vanhese sur le mythe de l'ange déchu, vous trouverez la bibliographie suivante :
"Consulter l’ouvrage, extrêmement bien documenté et qui nous a fourni la plupart des informations concernant l’histoire des spéculations religieuses sur les Anges et leurs représentations figuratives, de Marco Bussagli, Storia degli angeli, Milano, Rusconi, 1991. Voir aussi François Cumont, « Les Anges du paganisme », dans Revue de l’Histoire des Religions, 1915, no. 72, pp. 159-182 ; Henri Corbin, Temple et contemplation. Essai sur l’islam iranien, Paris, Flammarion, 1981 ; Jean-Pol Madou, « L’Ange et l’expérience poétique du sacré », dans Qu’est-ce que Dieu ? Philosophie et théologie, Hommage à l’Abbé Daniel Coppieters de Gibson, Bruxelles, Fac. Univ. Saint-Louis, 1985 ; Massimo Cacciari, L’Angelo necessario, Milano, Adelphi éd., 1986 et les volumes collectifs « L’Ange et l’homme », Cahiers de l’hermétisme, Paris, A. Michel, 1978 et « L’Ange romantique » (Gisèle Vanhese éd.), Dijon, Figures, Cahier du Centre de Recherche sur l’Image, le Symbole, le Mythe, 1994, no. 11. 2 Denis de Rougemont, Les mythes de l’amour, Paris, Gallimard, 1961, p. 25. Voir aussi Emil Turdeanu, « Le mythe des anges déchus. Traditions littéraires de l’Europe Occidentale et Orientale », dans Rivista di Studi Bizantini e Slavi, 1982, t. II, pp. 73-117."
Voir aussi : Petit lexique des anges déchus et des anges terribles de la tradition henochienne par Eric Timmermans
A la BM de Lyon, vous pouvez consulter les dictionnaires de mythologie suivants :
Dictionnaire des symboles, mythes et croyances de Corinne Morel
Dictionnaire des symboles universels de Henry Normand
Dictionnaire de l'hindouisme de Jean Varenne
Mythes et mythologie sous la dir. de Félix Guirand
Dictionnaire des symboles, des mythes et des légendes de Didier Colin
Dictionnaire des symboles : mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant