Question d'origine :
la tour effeil de Lyon fourviere. depuis quelle année ORTF utilise la tour comme antenne relais 1953 ou 1963
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 16/11/2011 à 11h11
La tour métallique a été construite par un propriétaire privé, M. Gay, qui l’a inaugurée en mai 1894 afin de servir de « phare républicain » à l’Exposition internationale de Lyon. Elle a été acquise en
Le bulletin de la Société des amis de Guignol, de juin 1993, a consacré un de ses articles à l’historique de la tour métallique édifiée à Fourvière. En voici quelques informations :
Lors de l’exposition internationale de Paris en 1889, le succès de la Tour Eiffel est immense…notre ville ne voulait point rester en retrait d’une telle aventure technologique, et la presse annonçait en 1892 la naissance d’une société qui étudierait le projet d’édification d’une tour métallique avec ascenseur…
Le lieu d’implantation retenu est la colline de Fourvière…sur l’emplacement de l’ancien palais d’Antonin. A cet endroit la famille Gay avait dressé un observatoire en bois posé sur la terrasse d’une maison et d’où de nombreuses personnalités venaient admirer la vue sur la ville. Là s’élèverait la tour ! Le point le plus haut de la construction serait à 372 m et une plateforme supérieure ouverte au public à 357 m d’altitude ! …
La construction avec ces installations diverses fut confiée à la Maison Paufique Frères. …La tour fut mise en chantier en 1893 car le 13 avril 1892 Madame Gay concédait 200 m2 dans sa propriété à la Société Anonyme de la Tour de Fourvière pour une durée de 40 ans. Et l’année suivante l’ouvrage dressait ses 2100 tonnes de métal jusqu’à 85,90m de haut. Le tout arrimé dans 7200 tonnes de béton….
Si les avis étaient partagés quant à l’opportunité et à la beauté du monument, les lyonnais et les touristes s’y rendaient nombreux avec plaisir pour jouir d’un panorama fort agréable.
Ensuite dès les années cinquante l’histoire de la Tour se fond dans celle de l’épopée de la radio-télévision française….Madame Gay avait racheté en 1910, soit 10 ans avant l’échéance, la Tour à la Société Anonyme pour la somme de 18 000francs ; sa fille la cède à
Autres sources :
- Lyon méconnu tome 02, en traversant les fleuves de Régis Neyret, Jean-Luc Chavent,
- Lyon : connaître son arrondissement. Le 5e de Jean Pelletier,
- Et le site de Découvir le Vieux-Lyon.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter