Question d'origine :
Bonjour,
Je recherche des textes théâtraux pour un groupe d'une vingtaine d'élèves de terminales. Ils étudient plutôt des textes contemporains et présentent l'option théâtre au bac. Mais malheureusement les auteurs aujourd'hui écrivent beaucoup sur le thème de la guerre, l'exclusion, la pauvreté, la folie...
Pour échapper à cette lourdeur, je recherche des auteurs avec univers poétique et une écriture théâtrale plus légère.
Que pouvez vous me conseiller en dehors du théâtre de boulevard ?
Merci d'avance
Réponse du Guichet
bml_spec
- Département : Arts Vivants
Le 13/09/2011 à 11h20
Bonjour,
Nous avons effectué une recherche sur le cédérom Mascarille, disponible en consultation sur place à la Médiathèque de Vaise et dans la base de donnée de l'association ANETH (Aux Nouvelles Ecritures théâtrales).
Pour répondre à votre demande nous nous sommes également aidés de 2 bibliographies publiées sur notre portail Arts vivants : la Bibliographie de pièces de théâtre pour adolescents et surtout... avec beaucoup de personnages ! et la Bibliographie de pièces adultes pour adolescents, que nous vous invitons à aller regarder.
- Vol 2037 de Jean-Paul ALEGRE (Avant Scène Théâtre, 1999)
Une histoire tendre et nostalgique.
Quand les forces de l’argent se déchainent, que deviennent les êtres humains ? Qu’arrivera-t-il à la petite Julie qui voyage avec Albert, son ours en peluche ? A la bonne grand-mère Lebowsky, qui a rendez-vous avec un homme de neige aux yeux de charbons ? Au grand violoniste Youri Ramkof, à Julio Carlozzi, qui vend des médicaments, à Peter et Dorothy, qui s’aiment, à monsieur et madame Beautrais, qui ne s’aiment plus ? ...
Dans cette pièce (dédiée au grand dramaturge américain Israël Horovitz), Jean-Paul Alègre joue avec les situations et les personnages comme dans un puzzle.
De 5 à 30 personnages.
- Tiens ! On a sonné... : théâtre de banlieue de Bruno DOLLONE (Ed. Théâtrales, 1997)
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
26 H + 7 F + 1 équipe de football + 1 groupe de jeunes
- En r'venant d'l'expo de Jean-Claude GRUMBERG (Actes sud, 1992)
A travers l’histoire d’une famille de comiques troupiers à la Belle Epoque, une vision à la loupe de la guerre qui vient, de la bêtise, de l’impuissance...
16 H + 5 F
- Quisaitout et Grobêta de Coline SERREAU (Actes sud, 1998)
Trois personnes se rencontrent presque pour la première fois : la mère, le fils, le garde-chasse, amoureux de la mère. Ils ne s’entendent pas, mais en échangeant leurs costumes, certaines vérités sont plus faciles à dire.
Cette pièce est une fable philosophique étrange sur la quête fatale du bonheur éphémère d’aimer et d’être aimé.
11 H + 4 F + un chœur de 7 anges
- Opéra bleu de Louis CALAFERTE (Éditions Hesse, 1994)
Tragi-comédie
Une œuvre poétique et anarchisante, qui symbolise le monde dans un éclat de verbe, de tendresse et de violence inhérente à l'écriture, avec l'apport de respirations chantées. (Mascarille)
15 H + 5 F
- Les effrayants de Jean-Yves PICQ (Lansman, 2002)
Tragédie
Une fable tragique, burlesque, et versifiée sur les boucs émissaires avec pour fond une certitude : les plus effrayants ne sont jamais ceux qu'on croit. (Mascarille)
15 H + 5 F
- Cet enfant de Joël POMMERAT (Actes Sud Papiers, 2005)
Une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d'un impossible modèle idéal de bonheur familial. (Mascarille)
8 H + 8 F + 4 enfants
- Tokyo notes d’Oriza HIRATA (Les Solitaires Intempestifs, 1998)
Mai 2004, à Tokyo. Dans un hall de musée a lieu une exposition de peintures hollandaises rapatriées au Japon pour échapper à une interminable guerre qui ravage toute l'Europe. S'y croise une pléiade de personnages : toute une famille, un groupe de spécialistes de l'art, quelques étudiants, et d'autres qui se retrouvent là par hasard. Nous parviennent alors, par bribes, des extraits de ce qu'ils se disent les uns aux autres : leur quotidien, leur travail, leur famille, mais aussi des réflexions sur l'art, la guerre, le monde. Une étonnante orchestration de répliques et de silences, d'allées et venues, dans ce lieu de passage où l'on échange aussi bien des mots que des regards ou des soupirs. (Aneth)
9 H + 11 F
- La Comédie de Saint-Etienne de Noëlle RENAUDE (Editions Théâtrales, 2002)
Au bout d'un chassé-croisé agité dans les couloirs et entre les étages, les acteurs assisteront, désemparés, au sein de leur groupe démantelé, à l'irruption et à la prise de pouvoir de ceux que l'on nommera tout simplement les personnages. Il s'agit bien d'une comédie avec une chorégraphie des corps et des mots pour une forme à inventer. (Aneth)
10 H + 10 F
- Le fichier de Tadeusz ROZEWICZ (Editions L'Age d'Homme, 2004)
Un homme dans un lit, dans une chambre. Passent des hommes et des femmes - comme des personnages de la comédie humaine - qui viennent lui parler, le projeter dans le passé ou dans l'avenir, lui rendre le repos impossible. Un univers surréaliste où s'incarne la culpabilité du "héros", sorte de poète aux mains vides, peut-être souillées de sang. Une pièce étrange et dense, extrêmement contemporaine en ce qu'elle raconte l'absence de points de repère d'une société, la lâcheté ordinaire d'un monde pour qui l'idéologie ne signifie plus rien. (Aneth)
10 H + 10 F + 1 chœur
- La grande magie d’Eduardo FILIPPO (Avant-Scène Théâtre, 1948)
Comédie psychologique
Dans un hôtel de villégiature, au bord de la mer, on annonce l'arrivée d'un magicien. Otto est un artiste raté qui vit d'expédients. Pour un peu d'argent, il va faire disparaître une femme, Marta, pour qu'elle puisse rejoindre son amant. Mais celui-ci, au lieu de passer avec elle un court instant à l'abri du mari jaloux, Calogero, l'enlève et l'emmène avec lui. Le magicien va raconter une étrange histoire au mari et petit à petit va parvenir à le convaincre. Le mari va se retrouver plus ou moins sous l'emprise du magicien et va devenir fou. Sa femme revient deux ans après. Il refuse d'admettre qu'elle est revenue et refuse son retour.
12 H + 8 F
- Bintou de Koffi KWAHULE (Lansman, 1997)
Bintou a treize ans, elle est chef d’un gang de jeunes déracinés en pleine crise d’adolescence. Bintou a le nombril à l’air et le couteau au poing. 3 jeunes adolescents lui tournent autour. Mais la société s’organise pour empêcher cette sexualité d’éclore. L’excision sera peut-être le seul acte sexuel que connaîtra Bintou. Un texte poétique, à la fois brutal et sensible.
10 H + 8 F
Nous espérons vous avoir aidé dans vos recherches et vous remercions pour votre confiance.
[686]TH792[686]
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter