Question d'origine :
Pourqoi le peuple Juif se considère commé élu ? et quelle est la raison antique de sa particularité ?
Réponse du Guichet
bml_civ
- Département : Civilisation
Le 25/02/2009 à 11h08
« Dieu a distingué Abraham, l’a coupé de ses attaches géographiques, nationales et familiales naturelles, pour faire de lui « une grande nation », jouissant de Sa bénédiction, et par qui « seront bénies toutes les races de la terre » (Gn 12, 1-3). Lors de la théophanie du Sinaï, Dieu réitère son choix, désigne Israël comme sa « propriété personnelle » (en hébreu : segoula), et le destine à être pour Lui « une dynastie de prêtres et une nation sainte » (Ex 19, 5-6). Présente dans la Bible, la doctrine de l’élection n’a pas à proprement parler, dans le judaïsme, valeur de dogme. Elle n’en est pas moins centrale dans toutes les définitions postérieures de l’identité juive, dans la littérature rabbinique, philosophique ou kabbalistique.
L’élection traduit certes l’unicité des rapports qui s’instaurent entre Dieu et Israël. Elle soulève toutefois bien des questions. Dieu a-t-il choisi Israël arbitrairement, compte non tenu de ses mérites, en raison simplement de l’amour exclusif qu’Il lui porte ? Ou fallait-il qu’Abraham et sa descendance fussent spécialement dignes de ce choix ? Par ailleurs, le concept d’élection est indissociable de celui d’Alliance. Il ne prend pleinement sens qu’au regard du contrat passé par Dieu avec Son peuple qui, selon une tradition rabbinique, est le seul, entre toutes les nations auxquelles Il l’avait proposé, à avoir accepté le joug de la Loi. De ce point de vue, l’élection crée davantage des devoirs qu’elle ne manifeste un privilège…. »
In Dictionnaire des mondes juifs de Jean-Christophe Attias et Esther Benbassa
« Dans le judaïsme, le concept d'élection est la croyance selon laquelle les enfants d'Israël sont le peuple élu, choisi pour contracter une alliance avec Dieu. Cette idée, énoncée la première fois dans la Torah, est reprise et élaborée dans les Livres ultérieurs de la Bible hébraïque, et particulièrement développée dans la littérature rabbinique. »
In Wikipedia : Peuple élu (judaïsme)
A l’article « Election » du dictionnaire encyclopédique de la Bible, vous retrouvez les sources de l’emploi de ce mot :
« Les théologiens emploient volontiers le mot élection pour parler du choix que Dieu fait d’une personne ou d’un peuple, même si cela ne correspond plus à l’usage actuel de ce mot en français. De même, on parlera des « élus » de Dieu. L’idée est exprimée en hébreu par les dérivés de la racine bhr (bahar, « choisi » ; bahir, « choisi », « élu ») et en grec par eklego, « choisir » et ses dérivés (ekloge, « choix », « élection » ; ekletos, « choisi », « élu »). »
Deutéronome 7, 6-8 « souligne la gratuité de ce choix qui n’a d’autre explication que l’amour de Yahvé. »
« Il s’est réalisé par l’appel des patriarches » (Genèse 12, 1-3), « par la libération de leurs descendants » (Psaumes 105, 43), « par le don de la Loi qui en fait une peuple bien constitué » (Psaumes 147, 19-20), « par la protection accordée à ce peuple tout au long de son histoire et même dans les épreuves auquel il est soumis » (Isaïe 48, 10). Ce choix est officialisé par un acte juridique : l’alliance sous ses diverses formes. Il fait d’Israël la propriété de Yahvé, le peuple « saint », c'est-à-dire « réservé », « mis à part ». Ce peuple est choisi pour être dépositaire de la Loi (Deutéronome 4, 8)…
Voir Dictionnaire encyclopédique de la Bible pp 396-397.
Vous pouvez aussi vous reporter aux ouvrages suivants :
* Dictionnaire du judaïsme : histoire, mythes et traditions (« L’idée que le peuple juif a été élu entre toutes les nations du monde pour recevoir la révélation divine procède de l’Alliance conclue par Dieu avec Abraham (Genèse 15), alliance renouvelée ensuite avec Moïse et les Hébreux au Sinaï (Exode 19).)
* Dictionnaire de la Bible II, 2ème partie D-F, article élection
* Le judaïsme : fondements, courants, pratiques (« Etre le peuple élu ne signifie pas seulement être une nation divine, naturellement et automatiquement protégée par Dieu. Cela signifie, plutôt, être choisi par Dieu pour mener à bien une mission, être protégés par Lui si cette mission est accomplie, ou être abandonnés de Lui si elle ne l’est pas. »)
* Le monde du judaïsme : histoire et civilisation du peuple juif
Pour terminer, sur un plan plus strictement historique, nous vous signalons l’ouvrage de Shlomo Sand, professeur au département d’Histoire de l’Université de Tel Aviv, qui fait débat, Comment le peuple juif fut inventé : de la Bible au sionisme.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter