Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_sci - Département : Sciences et Techniques
Le 27/01/2009 à 10h07
QUOTE (Wikipédia)
Les calculateurs prodiges sont des personnes capables d'effectuer mentalement des opérations mathématiques impliquant des nombres très grands ou encore des calculs mentaux très rapides. Avant l'avènement des ordinateurs, ces personnes étaient souvent employées dans les instituts de recherche nécessitant des calculs complexes et longs, comme les calculs d'astrophysique ou de cristallographie.

Une méthode utilisée par certains calculateurs prodiges est l'apprentissage des résultats. De la même façon qu'un élève, même en connaissant la logique de la multiplication, ne pourra donner une réponse immédiate qu'en apprenant par cœur le résultat, le calculateur prodige apprend, lui, les nombreux résultats d'opérations de calcul plus complexes. Cet apprentissage aide aussi pour retrouver des calculs non appris mais liés, de la même façon qu'une personne n'ayant appris que les additions peut en utilisant celles-ci retrouver les résultats des multiplications sans passer par sa mémoire
Source : fr.wikipedia.org


Si les questions sur le calcul mental vous passionnent, vous pouvez contacter l'Association Française de Calcul Mental et fréquenter son forum, qui promeut la pratique, étudie les cas et enregistre les records.

Le dernier en date ayant été réalisé par Alexis Lemaire.
Le 6 avril 2005, il extrait de tête la racine treizième d'un nombre de 200 chiffres. Alexis Lemaire a trouvé les 16 chiffres formant la solution en 513 secondes. Lors d'une précédente tentative, ce calculateur prodige a battu un record du monde en extrayant en moins de 4 secondes la racine treizième d'un nombre de "seulement" 100 chiffres !
Il bat son propre record le 15 novembre 2007 en effectuant un calcul du même type en 72 secondes.

Le Livre Guiness des records ne s'intéresse plus à ces performances depuis 2002, mais le Comité international des jeux mathématiques se charge d'enregistrer et de contrôler les résultats.
Une vidéo d'Alexis Lemaire.


Pour en revenir à l'anecdote concernant Kowalski et les grains de sable, on peut raisonnablement en douter, car il ne s'agit alors plus seulement de calcul mental et de mémoire, mais également de perception ; afin de calculer le nombre de grain de sable dans une brouette, il faudrait connaitre l'espace occupé par un grain de sable (son volume), et le volume total occupé par les grains de sable dans la brouette, et supposer que tous les grains de sable sont identiques...
On peut néanmoins essayer, comme l'a fait Archimède, de calculer une estimation du nombre de grains de sable, mais qui sera purement théorique et n'aura jamais de lien avec un tas de sable et une brouette réels.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter