Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques informations au sujet du compositeur Leo Portnoff, auteur de plusieurs Fantaisies Russes pour Violon notamment. Des éléments de sa biographie, de son influence quant aux pays slaves, de ses voyages qui ont pu influencer sa musique, le contexte historique me seraient d'un grand secours !
Merci !
Réponse du Guichet
bml_mus
- Département : Musique
Le 06/01/2009 à 11h09
Voici le peu d’information que nous avons glané sur le site "forum le violon". Nous ne saurions trop vous encourager à leur poser vos questions sur ce compositeur.
Leo PORTNOFF (Kiev, Ukraine 1875 ; Floride, USA, 8 novembre 1940)
Il étudia à Berlin avec Wirth et Joachim avant de devenir responsable de la classe de violon à la « Klindworth-Scharwenka school ». Après 1918 on le retrouve chef d’orchestre en Suède avant qu’il ne s’expatrie à New-York.
Il est l’auteur d’une école de violon en huit volumes, d’un cahier de gammes, d’un livre sur le phrasé au violon, d’un recueil d’études syncopées et rythmiques, d’une collection d’études préparatoires à celles de Kreutzer, Rode et Florillo et pas moins de 28 concertini pour violon. Editeur important de musique, il publie les Sonates et partitas pour violon solo de Bach ainsi que des œuvres de Beethoven, Haydn, Mozart, Schubert, Schumann….
Nous n’avons trouvé aucune trace de lui ni dans le New Grove dictionary ni dans le Die musik in geschichte und gegenwart, ouvrages de référence pour l’histoire de la musique.:
Tout aussi muets sont restés les ouvrages suivants :
- Histoire de la musique russe d’André Lischke.
- La musique du XXe siècle en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques et le destin russe et la musique : un siècle d’histoire, de la Révolution à nos jours de C. Lemaire, 1994.
- Compositeurs et interprètes russes : du XVIIe siècle à nos jours de Ararat Danielian.
- Un siècle de musique russe (1830-1930) de Pierre Souvtchinsky.
- Musique russe de Yves Baudrier, 1953.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter