tutoiement
DIVERS
+ DE 2 ANS
Le 30/09/2007 à 01h52
1145 vues
Question d'origine :
Bonsoir,
Je souhaite savoir si le fait de tutoyer quelqu'un est répréhensible vis-à-vis de la Loi. Il me semble qu'utiliser le vouvoiement est juste une convention sociale. Est-ce qu'un individu pourrait reprocher à un autre de le tutoyer et sur quelle base? Ma question ne relève pas des règles de savoir-vivre mais bel et bien des règles juridiques. Je vous remercie par avance de votre réponse.
Réponse du Guichet
anonyme
- Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 01/10/2007 à 15h42
Ainsi que le précisent divers articles de l'encyclopédie en ligne wikipedia, la
Dans ce contexte, la
En interrogeant l'accès thématique du site
Dans le cadre de la relation professeur-élève, l'usage du tutoiement ou du vouvoiement est l'objet de nombreuses réflexions comme l'atteste le
Dans le cadre de la relation soignant-soigné cette interrogation a également lieu. Un site intitulé "Soin Etude et Recherche en PSYchiatrie (Serpsy)" penche en faveur de
Toutefois vous conviendrez que l'usage du tutoiement ou du vouvoiement, en l'absence d'obligation ou d'interdiction expresse, est laissé à l'appréciation des interlocuteurs. Il dépend des critères relationnels en jeu et implique quelques règles de savoir-vivre, différentes selon les contextes culturels.
En France les usages du "vous" et du "tu" en France sont assez codifiés. Une page web sur notre
"Dans une première rencontre, le choix entre le vous et le tu n’est pas toujours facile, il existe des circonstances où l’on hésite, et où une solution doit être trouvée verbalement. Même si le premier contact est chaleureux, il est plus prudent d’utiliser le vous jusqu’au moment où les interlocuteurs trouvent un protocole. En général, c’est la personne la plus âgée, ou celle qui se trouve dans une position hiérarchique supérieure, ou celle qui reçoit qui va décider : “On pourrait peut-être se dire tu?” Dans les régions du sud de la France, ainsi qu'en Espagne ou en Italie, dire tu dès la première rencontre est beaucoup plus fréquent que dans le nord, où souvent le tutoiement spontané est ressenti comme une agression.
L’usage du vous a longtemps prédominé dans la société française, jusqu’à la fin du 18e siècle. Le philosophe des Lumières Jean-Jacques Rousseau, auteur de Emile, ou de l’éducation (1762), juste avant la Révolution, recommande ainsi le tutoiement systématique dans la famille. Aujourd’hui, l’usage du tutoiement est de plus en plus répandu, notamment parmi les jeunes générations. On attribue généralement cette évolution à l’influence de la langue anglaise, dans laquelle le pronom “you” est perçu comme l’équivalent du “tu” français, ce qui n’est pas nécessairement vrai."
Par conséquent vous constatez que d'un point de vue juridique, rien ne semble permettre à une personne d'interdire qu'on la vouvoie.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter