Origine de l'appellation Bachut à Lyon
LYON, MÉTROPOLE ET RÉGION
+ DE 2 ANS
Le 27/08/2007 à 17h16
1515 vues
Question d'origine :
bonjour,
Quelle est l'origine de l'appellation "Bachut" dans le 8e arrondissement de Lyon (place du Bachut, médiathèque du Bachut !). Ce nom ne figure pas dans la liste des rue de Lyon. A quoi correspond ce mot, à qui ou quoi fait-il référence ?
Merci
Réponse du Guichet
bml_reg
- Département : Documentation régionale
Le 28/08/2007 à 16h03
A noter que la place du Bachut, dont le nom est attesté en 1902, s’appelle officiellement depuis 1964 « Place du 11 Novembre 1918 ». Une question subsidiaire serait donc de savoir pourquoi les lyonnais s’obstinent à lui donner son ancien nom… (1)
Vivier flottant […] Le bachuel, ainsi que l’indiquent les citations avignonnaises ou lyonnaise (« bateau à tenir le poisson », « bachel appelé barque ») se présente comme un navire ; l’en distinguent les enchastres, entrements ou moyens, grands caissons percés de trous, encastrables ou faisant corps avec le bâtiment, qui, immergés et formant viviers, divisent l’embarcation en compartiments ou fons. Ces bachuels ou banchiers sont navigués comme les autres bateaux, à la rame, à l’empeinte ou au picon. Il faut trois hommes pour descendre, en 1363 un petit « banchier » de Chalon à Avignon… Comme dans la région de Chalon, de Mâcon, ou de Verdun-sur-le-Doubs, au XIXe siècle du moins, il semble que le bachuel ait désigné à la fois le coffre-vivier et le bateau qui transportait ce coffre… On peut donc croire qu’il existe dans le jargon de la pêcherie trois mots pour désigner les divers types de bateaux-viviers. Le panier appartient au plus modeste, le bachuel au plus commun et la boutique au plus grand. (2)
Y aurait-il eu dans le quartier du Bachut des viviers ? Nous n’avons rien trouvé de décisif, car il n’y a pas eu d’eau, semble-t-il, à proximité immédiate. L’ancien lit du Rhône est situé relativement loin à l’ouest du quartier du Bachut. La Rize, petite rivière issue de la nappe phréatique du Rhône, qui parcourait encore au XIXe siècle la plaine de la rive gauche, partant de Vaux-en-Velin, confluait avec le Rhône à la Vitriolerie, après avoir sinué au milieu des prairies et des jardins. Nous avons donné son parcours détaillé dans une précédente réponse . A moins que le quartier du Bachut n’ait été marécageux à une époque donnée et asséché lors de la construction des quais ?
(1) Rues de Lyon à travers les siècles de Maurice Vanario
(2) Dictionnaire du Rhône médiéval de Jacques Rossiaud
(3) Dictionnaire étymologique du patois lyonnais par Nizier du Puitspelu
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter