Question d'origine :
bonjour,
j'ai sans doute la chance de pouvoir faire une exposition pédagogique sur l'enluminure pour une mjc.
quels conseils de réalisation pourriez vous me donner. J'envisage de choisir un format raisin, de coller du texte et photo sur un papier de cette taille et de le coller sur du carton plume.
sinon d'un point de vue pédagogique, y'atil des règles à respecter ? quelle trame suivre.
je vais parler du parchemin, des pigments et des styles d'enluminures au moyen âge.
mille merci pour votre aide
chlo
Réponse du Guichet
bml_art
- Département : Arts et Loisirs
Le 24/03/2007 à 17h05
Vous trouverez quelques recommandations de base sur le montage d’une exposition, dans les ouvrages suivants :
La muséologie, par André Gob, Noémie Drouguet. Au chapitre 4 (p. 77-119), intitulé « L’exposition : la fonction de présentation », l’auteur examine l’exposition comme outil de communication (le langage, le sens, le message de l’exposition), la structure de l’exposition (chronologique, thématique, le parcours, les espaces différenciés), les objets (la sélection), les textes (le rôle des textes, la mise en forme -le titre de la salle, le chapeau, le contenu de l’espace, le texte informatif, le cartel, le texte « pour en savoir plus »-, l’environnement écrit, la scénographie.
Le Manuel de muséographie, sous la direction de Marie-Odile de Bary, Jean-Michel Tobelem. Dans la communication « Les différentes formes de muséographie : de l’exposition traditionnelle au centre d’interprétation », l’auteur nous rappelle concernant l’exposition : « Quel que soit son contenu, elle doit toujours exciter l’imagination et l’intérêt de celui qui la visite tant il est sollicité, dans son quotidien, par d’autres éléments visuels. Son attention doit être maintenue tout au long de sa visite, sans qu’elle ne se relâche, afin qu’il n’en ressorte ni déçu, ni insatisfait. » Puis il dresse le plan de conception d’une exposition, et définit les aspects formels de l’exposition (type traditionnel, la reconstitution, le diorama, la scénographie, l’interprétation, le circuit, le texte). Voici quelques observations sur le texte : «… Son usage doit être mesuré, car nous ne sommes pas prédisposés à lire debout… Il ne s’agit pas de mettre le visiteur devant une page au texte trop long. Il faut savoir en faire ressortir l’essentiel, trouver un style presque parlé pour le rendre le plus vivant possible, interroger. Le texte doit être accessible à tous… Il faut encore penser à jouer avec le graphisme, la mise en page, les couleurs, pour rendre le/les textes le plus attirant possible. Enfin, il faut les installer dans l’exposition en évitant les lieux de passage, en les situant à une bonne hauteur de lecture (sans oublier de penser aux enfants), en les intégrant chaque fois qu’il est possible à la muséographie. »
Vous aurez également des conseils d'exposition, et vraisemblablement avec beaucoup plus de détails pratiques, dans le livre, actuellement emprunté, L'exposition, théorie et pratique, par Claire Merleau-Ponty et Jean-Jacques Ezrati.
Sur la technique de l’enluminure, deux ouvrages décrivent la façon de réaliser actuellement des enluminures en respectant la tradition médiévale, évoquant les styles successifs (celte, anglo-saxon, roman, gothique, classique), le matériel - les supports, les outils (pinceaux, plumes), le médium (les couleurs, la dorure) - et des exercices de dessin pas à pas :
Guide pratique des lettres enluminées / Tomothy Noad et Patricia Seligman
Découverte de l'enluminure / Lucien X. Polastron, Béatrice Balloy
Sur l’histoire de l’enluminure, vous trouverez une présentation globale rapide, pouvant servir de base pour un texte introductif à l’exposition, dans les ouvrages suivants :
Les techniques de l'art / sous la direction de Jean Rudel., pages 116-117
L'Atelier du peintre et l'art de la peinture, édition Larousse, pages 116-118
Encyclopédie de l'art, édition Librairie générale française, p. 340-342
Vous pourriez également visionner avec profit le CD-ROM Lumière gothique, Tome 3 , « Enluminure et calligraphie au temps des cathédrales » qui présente de façon attrayante et pédagogique le Psautier de Bonmont, conservé à la Bibliothèque de Besançon.
D’un point de vue contenu de l’exposition, il n’existe pas de trame unique et cela dépend aussi des moyens, de la place et du temps dont vous disposez ainsi que du public que vous souhaitez toucher. Vous pouvez vous appuyer sur les points que vous évoquez et suivre une trame simple : les matériaux (parchemin et accessoirement papier, les pigments, les outils) ; la technique de l’enluminure et les différentes étapes de la réalisation ; l’évolution du style. Vous pouvez aller prendre des idées à partir d’un portail Enluminures http://enluminures.info/ qui vous ouvre à de très nombreux sites institutionnels ou particuliers.
Il existe aussi de nombreux sites qui présentent de façon plus ou moins complète la manière de réaliser un manuscrit médiéval ou qui donnent des renseignements pratiques sur les enluminures. En voici quelques uns :
http://www.encyclopedie-universelle.com/ab...iptorium4h.html
http://www.clairetravers.com/
http://pages.infinit.net/celte/calligraphie.html
Enfin de très nombreux livres traitent de l’enluminure.
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