Je recherche des informations sur le carré des prêtres à Loyasse
Question d'origine :
carré des pretres à loyasse
Réponse du Guichet

Le carré des prêtres situé dans le cimetière de Loyasse à Lyon est réservé aux ecclésiastiques. Il est bâti sur un terrain légué par deux frères, les chanoines Antoine et Joseph Caille. Selon leur volonté, les sépultures ne portent aucun signe distinctif. Seul un monument central et pyramidal est élevé à la mémoire des donateurs.
Bonjour,
Votre demande n'est pas très précise. Nous ne savons pas exactement ce que vous recherchez. Voici toutefois quelques informations relatives à ce carré des prêtres en espérant qu'elles satisferont votre curiosité.
Le cas échéant, n'hésitez pas à reposer une nouvelle question, rédigée, précisant vos attentes.
D'après le Dictionnaire historique de Lyon, le cimetière de Loyasse est aujourd'hui le plus ancien cimetière de Lyon. Il présente la particularité "quasiment unique en France, de comprendre un "carré des prêtres" créé en 1833 à la suite du legs des frère Joseph et Antoine Caille et qui renferme le corps de deux mille ecclésiastiques.
Le livre intitulé Lyon, le cimetière de Loyasse de Henri Hours, Maryannick Lavigne-Louis et Marie-Madeleine Vallette d'Osia développe :
Nous ne connaissons pas d'autre exemple d'un grand cimetière à la fois municipal et ecclésiastique. Celui de Lyon a été créé par les frères Joseph et Antoine Caille, chanoines d'honneur de la Primatiale.
En 1827 Antoine, le cadet, acheta un terrain de 115 ares, dont il donna à la Ville, par acte sous seing privé, une parcelle de 32 ares réservée à la sépulture des ecclésiastiques. Bien qu'approuvée par ordonnance, cette donation resta sans effet, le donateur étant mort le 6 novembre 1828, avant les formalités nécessaires.
Légataire universel de son frère, Joseph réalisa ses intentions. le 17 juillet 1830, par acte sous seing privé, il renouvela la donation de la parcelle de 32 ares, tout en vendant à la Ville le restant, soit 84 ares. Le tout fut autorisé par décret du Ministre de l'Intérieur, le 25 février 1831.
Le terrain réservé à la sépulture des prêtres de Lyon fut placé sous le contrôle de l'archevêque. La volonté de sobriété était explicite : "aucun arbre, ni fruitier ni forestier, ne sera planté ; aucun monument élevé, ni contre les murs ni dans l'enceinte, à l'exception d'une simple pierre tumulaire" (c'est-à-dire une dalle) pour chaque sépulture. Seule exception : le monument central, prévu dès l'origine pour l'inhumation des donateurs et des bienfaiteurs insignes de l’œuvre de la Providence fondée par Joseph Caille.
Le cimetière ou "carré" des prêtres, hexagone irrégulier, est clos, sur la plus grande partie, d'un mur de hauteur variable et, à l'ouest, d'une haie d'ifs. [...]
Nous vous laissons poursuivre la description de ce carré des prêtres aux pages 461 à 467, complétée de quelques noms de prêtres et donateurs illustres.
Nous vous proposons la lecture de ces précédentes réponses qui renvoient vers d'autres documents susceptibles de vous intéresser :
- Quelle est la signification des noms des carrés du cimetière de Loyasse Ancien ?
- Quelle est la superficie du cimetière de Loyasse ?
Autres ressources :
- Numelyo : Carré des Prêtres du cimetière de Loyasse
- Numelyo : Carré des Prêtres du cimetière de Loyasse (2)
A bientôt sur le Guichet du Savoir.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Est-il dangereux de pénétrer dans un appartement inoccupé...