Question d'origine :

Question d'origine :

Le 06/03/2024 à 11h33

 

Bonjour EGAYRAL, 

 

Vous me demandez des représentations d'inscriptions comportant le sigle LS. Bien que je l'ai rencontré quelques fois au cours de mes voyages ou recherches. Je ne puis vous en fournir que deux. 

La première apparaît sur le fronton donnant accès au parvis où se trouve une église ou chapelle à Barenton dans la Manche. Il s’agit d’une capture d’écran faite à partir d’une ancienne vidéo filmée par un ami avec un vieux camescope dans les années 90. Deux lions tiennent le blason. Ce blason de nature hermétique ne peut-être celui d’une famille.

L’autre représentation je l’avais capturée, me semblait t-il, à partir de ce site internet :

https://www.archeo-alpi-maritimi.com/gravure_la_tour.php 

L’inscription y est bien évoquée mais je n’en retrouve pas la représentation. Je l’ai néanmoins gardée.

Le LS est ici suivi des lettres ST (Saint) puis de « clas », après la croix : FAUF (curieux T dans l’inscription identique au F initial) MORIR. Clas est l’ancienne forme de Glas dont le sens peut être quelque peu différent d’aujourd’hui. Morir est une forme ancienne de Mourir.

Bien cordialement.

 

M. SERMIB

 

Réponse du Guichet

Avatar par défaut egayral - Département : Fonds Ancien
Le 05/03/2024 à 18h49

DANS NOS COLLECTIONS :

Commentaires 2

Avatar par défaut Commentaire de gds_lt : Publié le 06/03/2024 à 12:07
Nous venons de recevoir sous forme de question, ce commentaire et ces compléments d'information de M. SERMIB : "Bonjour EGAYRAL, Vous me demandez des représentations d'inscriptions comportant le sigle LS. Bien que je l'ai rencontré quelques fois au cours de mes voyages ou recherches. Je ne puis vous en fournir que deux. La première apparaît sur le fronton donnant accès au parvis où se trouve une église ou chapelle à Barenton dans la Manche. Il s’agit d’une capture d’écran faite à partir d’une ancienne vidéo filmée par un ami avec un vieux camescope dans les années 90. Deux lions tiennent le blason. Ce blason de nature hermétique ne peut-être celui d’une famille. L’autre représentation je l’avais capturée, me semblait t-il, à partir de ce site internet : https://www.archeo-alpi-maritimi.com/gravure_la_tour.php L’inscription y est bien évoquée mais je n’en retrouve pas la représentation. Je l’ai néanmoins gardée. Le LS est ici suivi des lettres ST (Saint) puis de « clas », après la croix : FAUF (curieux T dans l’inscription identique au F initial) MORIR. Clas est l’ancienne forme de Glas dont le sens peut être quelque peu différent d’aujourd’hui. Morir est une forme ancienne de Mourir. Bien cordialement. M. SERMIB"
1 réponse(s)
1 réponse(s)
Avatar par défaut Réponse de egayral : Publié le 08/03/2024 à 14:12
Bonjour Monsieur, Les compléments d'information que vous m'avez adressés de me permettent pas de savoir si les éléments de réponse apportés conviennent. La photo sur la page https://www.archeo-alpi-maritimi.com/gravure_la_tour.php ne correspond pas au texte analysé "LS ST ELAS FAUT MORIR". Je ne peux malheureusement pas vous répondre plus précisément. Peut-être pourriez-vous poser votre question à la DRAC PACA pour avoir des précisions sur la maison Lyons de La Tour sur Tinée que vous proposez en exemple. Vous pouvez vous reporter au site de la DRAC : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur ou à la conservation régionale des monuments historiques de la région PACA : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Politique-et-actions-culturelles/Conservation-regionale-des-monuments-historiques Bien cordialement,
Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter