Question d'origine :
Bonjour,
Pourquoi le stade de Milan est-il tantôt appelé "San Siro" et tantôt "Giuseppe Meazza" ?
Quel était le nom de l'enceinte à l'origine ?
Réponse du Guichet
Le premier nom donné au stade est celui de San Siro. Il a ensuite été renommé Stade Giuseppe Meazza. Malgré ce changement officiel, il continue d'être appelé par son premier nom.
Bonjour,
Le stade de Milan a été construit en 1926, dans le quartier de San Siro, ce qui lui valut tout naturellement son nom : "Stade de San Siro" ou "stadio di San Siro" en Italien.
En 1980, le 2 mars pour être exact, le stade a officiellement été renommé à la mémoire du joueur Italien Giuseppe Meazza. Le stade de San Siro devient désormais le stade Giuseppe Meazza. Seul problème, l'illustre attaquant Milanais possède déjà une réputation légèrement ambivalente : il a évolué au sein des deux clubs rivaux de la ville : l'Inter Milan, et le Milan AC. Cette rivalité vieille comme la coexistence des deux clubs (1908) scinde la ville de Milan en deux clans de supporters bien distincts. Le derby de la Madonnina (en référence à la statue dorée de la vierge Marie érigée sur la plus haute flèche de la cathédrale de Milan) est indissociable de la ville et plus globalement, du football Italien.
Il serait plausible de penser que le stade a été renommé Giuseppe Meazza en référence aux saisons passées par le joueur au sein du Milan AC (club historique de la ville, fondé en 1899, soit 10 ans avant la création de l'équipe rivale). L'Inter, de son côté, naît à l'initiative d'un groupe de personnel du Milan AC qui souhaite monter un club suite à l'interdiction pour les joueurs étrangers d'évoluer dans l'équipe Milanaise. Ce reportage vidéo de France Culture nous apprend que le changement de nom dépendrait avant tout de la contribution du joueur phare aux titres mondiaux pour l'équipe d'Italie, ainsi que son décès l'année précédente. Meazza a cependant beaucoup plus joué pour l'Internazional Milano (14 saisons, contre 2 seulement pour l'AC Milan) ce qui pourrait expliquer une préférence pour ce nom chez les supporters de l'Inter de Milan.
Pour éviter la confusion, limiter la rivalité déjà solidement ancrée dans la culture sportive Italienne, ou simplement par habitude, les Milanais et Italiens finiront majoritairement par garder l'appellation première, celle de San Siro. Les supporters de l'Inter Milan continuent parfois de l'appeler stade Giuseppe Meazza, comme un ultime pied-de-nez à leur rivaux.
Bonne journée,