Je recherche les contes pour enfants de Yvonne (Catherine) Roux
Question d'origine :
Bonjour, Je recherche les contes pour enfants de Yvonne (Catherine) Roux, grande résistante auteure du "Triangle rouge". Ses contes auraient été publiés dans un journal local lyonnais dans les années vingt/trente du vingtième siècle (cf. entretien Margaret avec Collins Weitz, 1983 in "Les Combattantes de l'ombre").
Avec mes remerciemenys anticipés.
Yves A.
Réponse du Guichet
![Bleuet Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Il ne nous est pas possible de retrouver un récit paru en feuilleton dans un journal sans avoir une date et un titre précis. Par contre Catherine Roux a bien écrit un conte pour enfants consultable à la Bibliothèque Nationale de France.
Bonjour,
D’après le passage que vous évoquez, qui se trouve à la page 168 du livre Les combattantes de l'ombre : histoire des femmes dans la Résistance, 1940-1945 de Margaret Collins Weitz, nous comprenons que Catherine Roux était très jeune lorsqu’elle a écrit un conte pour enfants. Quelques éléments biographiques sont précisés : elle est née à Lyon peu avant la fin de la Première Guerre mondiale, rêvait d’entrer au Progrès. C’est aussi dans ce passage qu’elle mentionne avoir donné l’adresse d’un journal où elle avait réussi à faire publier quelques-uns de ses textes, à son patron qui comme elle écrivait des contes pour enfants.
Nous trouvons deux références avec Catherine Roux comme auteur au catalogue de la BNF : La Légende des jouets (1947) et Triangle rouge (1946). Sa notice d’auteur ne mentionne pas de dates. Ses livres sont tous les deux imprimés chez M. Audin. Nous ne pouvons savoir si le conte paru auparavant en feuilleton dans un journal est "la Légende des jouets". Elle a pu écrire d’autres contes…
Les notices de ses livres conservés à la Bibliothèque de Lyon, au CHRD (Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon) et au Musée de l’imprimerie indiquent qu’elle est née en 1918.
Cependant il est quasiment impossible de savoir dans quel journal sont parus ses écrits car la presse de cette période (1930-1940) n’est que très peu numérisée. Le Salut Public couvre cette période mais nous n’avons rien trouvé lors de notre recherche faite à partir du titre "La Légende des jouets" ou des noms de Yvonne Roux ou Catherine Roux.
Le Progrès, quant à lui, est en cours de numérisation mais Il s’agit d’un énorme travail qui prend du temps, actuellement la consultation n’est possible que jusqu’en 1903.
La Bibliothèque de Lyon ne conserve pas "La Légende des jouets", contrairement à la BNF où il a comme cote 4-Y2-4024 ; vous pouvez aussi acheter une reproduction.
Autres documents consultés :
- Résistants à Lyon. 01 : 1144 noms / Bruno Permezel,
- Résistants à Lyon. 02 : 1221 noms / Bruno Permezel,
- Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements / Bruno Permezel ; Préface de Jean-Paul Garin.
Question d'origine :
Bonjour, Merci pour votre réponse concernant Yvonne dite Catherine Roux. Elle a pu publier ses contes sous le nom de jeune fille de sa mère : CHANAY. D'autre part, dans son livre "Triangle Rouge" elle fait état des publications suivantes "Je me suis rappelé les "Petites Annonces fantaisistes" que j'écrivais autrefois dans notre "Page" lyonnaise..." (p.107).
Un grand merci si vous pouviez trouver quelques pistes.
Avec mes remerciements anticipés.
Yves A.
Reformulation :
Réponse du Guichet
![lgerbaud Avatar par défaut](https://www.guichetdusavoir.org/media/cache/avatar/user.png)
Nous ne sommes pas parvenus à retrouver les petites annonces fantaisistes mentionnées par Catherine Roux.
Bonjour,
Malheureusement, le constat est similaire à la réponse de votre précédente question.
Les contes pour enfant avaient été impossibles à trouver, ni même à situer en termes de maison de journalisme ou de publication.
Après avoir épluché toutes les ressources qui sont à notre disposition, déjà utilisées dans cette précédente recherche, en ajoutant "Chanay" comme critère (le nom, ici) de recherche, nous n'avons pu trouver aucune autre information sur les contes pour enfant, ni sur ces petites annonces fantaisistes.
Nous avons interrogé les bases suivantes :
Seul résultat trouvé dans google livres, qui nous redirige effectivement vers l'extrait en question du "Triangle Rouge" mentionnant les petites annonces fantaisistes. Le passage vous est sûrement familier, mais Catherine Roux ne donne pratiquement aucune précision sur le support de ces dernières. Elle parle de vagues "pages Lyonnaises", sur lesquelles elle écrivait "autrefois". Difficile de discerner la temporalité précisée par l'autrice, est-ce avant d'être retenue prisonnière, est-ce pendant sa vie au camp ? Il ne nous est malheureusement pas possible d'esquisser un quelconque élément de réponse à cette question. Elle liste cependant quelques unes de ces petites annonces qui nous ont tout l'air de représenter l'intégralité de cet héritage dont vous souhaitez vous enquérir.