Question d'origine :
Est-ce qu'il existe vraiment des gens bons ou mauvais ou est-ce-que les choses sont plus nuancées ou bien qu'est ce qui fait qu'une personne est bonne ou mauvaise?
Réponse du Guichet
Philosophie magazine répond à votre question ce mois-ci.
Bonjour,
Y a-t-il des bons et des méchants ? C'est la question que pose le magazine Philosophie magazine dans un dossier spécial ce mois-ci. Nous vous invitons tout particulièrement à lire l'article intitulé Les bons, les brutes et les truands et écrit par Cédric Enjalbert dont voici un extrait :
Ne vous est-il jamais arrivé de vouloir bien faire et de finir par mal agir, d’avoir une intention qui rate sa cible ou de blesser sans le vouloir ? Platon attribue d’abord cette expérience commune à une forme d’aveuglement, qui nous fait manquer notre but. Mais le philosophe va plus loin. Selon lui, même ceux qui semblent objectivement vouloir le mal le font en se trompant d’objet : pensons aux autocrates et aux tyrans qui peuvent, par exemple, avoir une certaine idée de la grandeur de la nation, nourrir des rêves de puissance ou vouloir renforcer leur empire. Ces méchants hommes pensent bien faire mais se fourvoient. Ce sont surtout des ignorants. Comme le rappelle Socrate, « il est évident par conséquent que ceux-là ne désirent pas le mal, qui ne le connaissent pas comme mal, mais qu’ils désirent ce qu’ils prennent pour un bien, et qui est réellement un mal ; de sorte que ceux qui ignorent qu’une chose est mauvaise, et qui la croient bonne, désirent manifestement le bien. N’est-ce pas ? » Voici en substance le raisonnement de Platon, que Socrate expose face à Ménon dans le dialogue du même nom : tout le monde veut être heureux, or, pour être heureux, il faut bien agir, donc personne n’agit mal en connaissance de cause. Le philosophe en conclut que « nul n’est méchant volontairement » – ce serait tout simplement paradoxal.
N'hésitez pas à consulter également ces ouvrages sur les aspects philosophiques et psychologiques du bien et du mal :
- Par-delà le bien et le mal / Frédéric Nietzsche
- Théorie du mal, théorie de l'amour / Alain Badiou ; texte établi par Véronique Pineau
- Etre quelqu'un de bien : philosophie du bien et du mal / Laurence Devillairs
- La méchanceté / Michaël Foessel, Adèle Van Reeth
- La pensée mauvaise : essai philosophique / Bettina Stangneth
- Psychologie du bien et du mal / Laurent Bègue
- Psychologie du jugement moral : textes fondamentaux et concepts / Laurent Bègue, Laurent Bachler, Catherine Blatier, Nathalie Przygodzki-Lionet
...
Quelques émissions radio qui pourront vous intéresser :
- Comment reconnaît-on quelqu'un de bien ?
- Métamorphoses de la méchanceté
- La méchanceté 1/4: Socrate : "Nul n'est méchant volontairement"
- La méchanceté 2/4 : Rousseau : l'homme est-il naturellement méchant ?
- La méchanceté 3/4 : Faut-il être méchant pour gouverner ?
- La méchanceté 4/4 : Spinoza : une affaire de mauvaises rencontres ?
- Journée de la gentillesse : une valeur en voie de disparition ?
Par ailleurs, n'hésitez pas à consulter des bases de données telles que Cairn, Persée, Isidore, Dumas, Hal, etc. ainsi que le catalogue du SUDOC pour approfondir ces premières orientations bibliographiques.