Question d'origine :
Bonjour,
Il y a quelques temps, il y a eu une exposition sur le mosaïste MORA à l'hôtel de ville de Lyon. Je cherche des informations sur cet artiste et ne retrouve pas les sources qui ont servi à cette présentation.
Pourriez-vous m'aider ?
En vous remerciant par avance
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé trace d'une exposition consacrée à Mora située à l'Hôtel de Ville de Lyon. Confondez-vous avec l'exposition intitulée "La Scuola mosaicisti del Friulu à Lyon" ?
Bonjour,
Les mosaïstes frioulans ont impulsé à partir de 1860 le renouveau de la mosaïque en France. En 1830, Ange Mora installe à Lyon son entreprise de restauration d'œuvres anciennes et de création d'œuvres contemporaines, qui s'étendra sur quatre générations. Les mosaïques du Théâtre des Célestins, de la cour du musée des Beaux-Arts, de la chapelle de Saint-Pothin sont parmi ses travaux, avant le grand chantier des mosaïques de Notre-Dame de Fourvière (1886-1914). Claudius Mora, le petit-fils du fondateur, né à Lyon en 1841, travaille aussi avec la faculté d’archéologie de l’université de Lyon, participant à la dépose et la restauration des mosaïques retrouvées lors des fouilles. Ange Mora est né à Sequals (Pordenone), tout comme Louis Bertin-Castellan, qui joue aussi un rôle important dans l’essor de la mosaïque à Lyon au début du XXe siècle. Et comme Giandomenico Facchina, qui exerce entre Paris (on lui doit les mosaïques de l’Opéra Garnier) et Venise, et qui est le fondateur de la prestigieuse école de mosaïstes de Spilimbergo (à huit kilomètres de Sequals), où ont été formées les équipes qui restaurent les mosaïques de Notre-Dame de Fourvière en 2012.
G. M.
source : Sous le soleil italien de la capitale des Gaules / GIANNINA MURA - Historia - mensuel 861 - septembre 2018
Malgré nos recherches, nous n'avons pas trouvé trace d'une exposition consacrée à Mora située à l'Hôtel de Ville de Lyon.
Confondez-vous avec une récente exposition qui a eu lieu aux Archives municipales de Lyon intitulée "La Scuola mosaicisti del Friulu à Lyon" ?
Voici quelques articles qui en parlent :
- A Lyon, une exposition sur les mosaïstes italiens et leur empreinte sur la ville / Léna Thobie-Gorce - France Info - 05/02/2023
- De Fourvière à la salle Rameau, pourquoi les mosaïstes font partie de l’histoire lyonnaise / A. Duret - Le Progrès - 16 janv. 2023
- La scuola mosaicisti del Friuli à Lyon / Lyon - Mairie du 1er
Pour plus de précisions, nous vous conseillons de contacter directement la mairie via son service téléphonique Lyon en direct au 04 72 10 30 30.
Bonne journée.