Question d'origine :
Bonjour,
J'aimerais savoir quel est le champs de vision des mésanges (angle sur les côtés et vers le haut) et si elle voient net ou plutôt flou ?
Réponse du Guichet
Les mésanges possèdent une vue de près de 360° en raison du positionnement de leurs yeux situés sur les côtés de la tête. Concernant la netteté de leur vision, les oiseaux voient nettement sur 20% de leur champ.
Bonjour,
Selon le site Oiseaux.net, la vision des oiseaux est largement comparable à celle des mammifères les mieux doués à cet égard (Primates, Homme) et on peut même la qualifier de supérieure : elle est colorée, chez toutes les espèces diurnes du moins, elle est très précise, car l'oeil est grand pour la taille de l'oiseau. La vision est plus rapide et plus panoramique que celle de l'homme.
En effet, l’orientation chez les oiseaux est surtout visuelle. Leurs yeux sont très développés et indispensables à leur survie. Chez la plupart des espèces, les yeux sont situés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue avec un angle très large. Certaines espèces voient même à 360°. Ils peuvent ainsi reconnaître beaucoup plus vite des ennemis en approche ou des congénères. Il y a toutefois un désavantage : seul un angle assez restreint est couvert par les deux yeux en même temps.
Chez la plupart des oiseaux, comme ici chez la mésange bleue (voir photo ci-dessous), les yeux sont positionnés sur les côtés de la tête. Cela leur permet une vue à presque 360°. Leur vision stéréoscopique ou vision du relief, c’est-à-dire leur perception spatiale, est donc restreinte.
Pour illustrer notre propos, voici quelques représentations de champ de vision d'oiseaux :
Concernant la deuxième partie de votre question au sujet de la vision nette ou floue des mésanges, nous vous invitons à consulter notre réponse sur La vision des oiseaux qui précise certains éléments :
Il existe également une différence concernant la zone nette de vision, déterminée par le nombre de points (ou foveae) situés dans la rétine. Les oiseaux voient nettement sur 20 % de leur champ (contre 2,5 % chez l'Homme), ce qui leur donne une vision panoramique supérieure à la nôtre: ils n'ont ainsi pas besoin de déplacer leurs yeux pour voir correctement plusieurs objets placés dans notre champ de vision; cela leur permet de déceler de petits changements de position
Pour plus d'informations sur les mésanges, n'hésitez pas à consulter l'ouvrage Les mésanges, disponible à la bibliothèque.