Auriez-vous des documents sur le château de La Garde à Saint Didier sur Rochefort ?
Question d'origine :
Bonjour,
Ma famille possède un château au lieu dit de La Garde à Saint Didier sur Rochefort, dans le haut forez. Une histoire se donne de génération en génération sur le fait qu'il y aurait un sous terrain ayant servi pendant la seconde guerre mondiale afin de pouvoir passez de part et d'autre. Mais aucune trace écrite ne le confirme. Pensez vous avoir des documents mentionnant quelque chose ?
Merci beaucoup
Réponse du Guichet
Nous n'avons pas trouvé trace d'un souterrain pour ce château.
Bonjour,
Nous avons trouvé diverses informations sur ce château mais rien sur un possible souterrain.
Ainsi, J.-E. Dufour cite ce château dans le Dictionnaire topographique du département de la Loire :
Garde (La) h., cne de Saint-Didier-sur Rochefort
Apud Gardam, 1426 (B 1894, f.81 v) – Iter quo itur de Garda apud anctum Deiserium, 1467 (terr. Tisserii, f. () – La Garde XVIIIE s. (Cassini).
La garde est un ancien fief où une maison forte fut bâtie au XVe siècle.
En 1753, Claude Chamboduc de Magnieu a prêté hommage au roi pour le fief de La Garde.
Martine Font en fait aussi mention dans Châteaux en Forez :
Le château de la Garde était un imposant manoir dominé par une grosse tour ronde maintenant à comble plat. Maison-forte du XVE siècle, La Garde fut remaniée au XVIE siècle: dans la cour intérieure subsistent de belles baies renaissance.
Les premiers seigneurs de La Garde en prirent le nom dès 1321. En 1783, il fut vendu à la famille Mallet qui le possède encore de nos jours.
Félix Thiollier apporte aussi des informations dans Le Forez pittoresque & monumental. histoire & description du département de la Loire & de ses confins sans toutefois mentionner un souterrain ce qui ne prouve nullement sont inexistence. Un article publié dans Le Pays rappelle la présence de dizaines de souterrains annulaires dans le Forez.
Nous vous conseillons de poursuivre vos recherches aux Archives départementales de la Loire. De notre côté, nous allons continuer nos recherches et ne manquerons pas de revenir vers vous si nous trouvons quelques nouveautés.