Je souhaite savoir si cette construction peut être considérée comme un théâtre
Question d'origine :
Bonjour. Pourriez-vous me dire si la construction réalisée par Confrérie de la Passion et Résurrection de nostre Sauveur et Rédempteur Jésus-Christ sur le terrain qu'elle a acquis au lieu-dit l'hôtel de Bourgogne (Paris) le 30 août 1548 et dont on parle comme une "salle de spectacles" peut être réellement être considérée comme un théâtre à part entière (uniquement dédié au spectacle) ou si c'était un édifice correspondant à un hôtel de l'époque dans lequel il y avait, notamment, une salle de spectacle ouverte au public. Merci déjà pour votre réponse. Nicole
Réponse du Guichet
L'Hôtel de Bourgogne était l'ancienne résidence des ducs de Bourgogne à Paris mais aussi une des principaux théâtre parisien aux XVIIe et XVIIIe siècles.
Bonjour,
On peut lire, sur la page des Essentiels de la BNF, L’Hôtel de Bourgogne, ancienne salle de la Comédie-Italienne :
Ancienne résidence des ducs de Bourgogne à Paris, l’Hôtel de Bourgogne fut un des principaux lieux de représentation théâtrale parisien aux 17e et 18e siècles. Les Comédiens-Italiens s’y installent en 1577 à la demande de Catherine de Médicis. Ils s’y produisent avec succès jusqu’en 1697, date à laquelle Louis XIV les chasse et ferme leur théâtre après l’annonce d’une représentation de La Fausse Prude, pièce qui aurait visé directement Madame de Maintenon. Les Comédiens-Italiens reviennent à Paris sous la Régence et profitent de la protection du duc d’Orléans pour reprendre leurs représentations, d’abord à l’Opéra, puis à l’Hôtel de Bourgogne. Ils emménageront dans une salle entièrement rénovée, inaugurée le 28 avril 1783, baptisée le Théâtre Favart. L’Hôtel de Bourgogne est quant à lui abandonné et transformé en halle aux grains, avant d’être démoli en 1885 pour permettre le percement des rues rue Étienne-Marcel et Turbigo.
Le document La confrérie de la Passion et les mystères. Recueil de documents relatifs à l'histoire de la confrérie de la Passion depuis la fin du XIVe jusqu'au milieu du XVIe siècle de Runnalls Graham A. In: Romania, tome 122 n°485-486, 2004. pp. 135-201, indique que :
la confrérie avait pour fonction principale de monter des représentations de mystères dans la ville et la banlieue de Paris. Elle s'installa tout d'abord dans l'église de l'hôpital de la Trinité ; mais elle fut obligée de déménager deux fois, vers 1538 à hôtel de Flandre, puis en 1548 à l'hôtel de Bourgogne. Un arrêt du Parlement de Paris de 1548, interdisant la représentation de " misteres sacrez ", paraît avoir mis fin à ses propres représentations de mystères ; après cette date, elle dut se contenter de louer la salle de l'hôtel de Bourgogne à d'autres comédiens, qui s'en servaient pour d'autres types de drame. Par la suite, l'hôtel de Bourgogne devint le principal théâtre parisien du XVIIe siècle ; c'est là que l'on jouait les tragédies de Racine. La confrérie même ne fut abolie qu'en 1677. Bien que le théâtre classique n'ait presque rien en commun avec les mystères médiévaux, la confrérie de la Passion constitue l'une des rares institutions qui relient ces deux époques.
Celui-ci signale un ouvrage de S. Wilma Deierkauf-Holsboer consacré au théâtre de l'hôtel, Le théâtre de l'hôtel de Bourgogne 1548-1635, Paris, 1968.
La notice Wikipédia Hôtel de Bourgogne (Paris) rapporte aussi que "l’hôtel de Bourgogne, ou hôtel d'Artois, a été jusqu'au XVIe siècle la résidence des ducs de la seconde maison capétienne de Bourgogne à Paris" et consacre un long paragraphe à la salle de spectacles qui pourrait vous intéresser.
Bonne journée.