Je cherche des informations sur l'affiche géante à l'entrée de la Gare de la Part Dieu
Question d'origine :
Bonjour
pourquoi cette affiche géante siège à l'entrée de la Gare de la Part Dieu, quelle en est sa signification, pourquoi est elle uniquement écrite en arabe et pas traduite en francais?
Merci!
AD
Réponse du Guichet
La fresque murale visible à l’entrée de la gare Part-Dieu a été installée en 2022 dans le cadre de la biennale d’art contemporain de Lyon. Réalisée par le studio Safar, basé au Liban et au Canada, elle représente un foulard de soie. Les deux bannières sur lesquelles sont inscrits en arabe les noms de Lyon et Beyrouth rappellent le rôle de la France dans le développement de la soie au Liban au 19e siècle.
La fresque monumentale qui orne la façade de la gare de la Part-Dieu s’intitule «Pendu à un fil». Elle a été réalisée par le Studio Safar, basé à la fois à Beyrouth et à Montréal.
Source: Studio Safar–Pendu à un Fil, 2022. La biennale de Lyon
Le site de la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu qui pilote les travaux de réaménagement du quartier Part-Dieu indique que la fresque a été installée le 30 août 2022 place Béraudier dans le cadre de la biennale d’art contemporain. De plus amples explications sur la signification de l’œuvre sont également données:
«La fresque murale a été conçue par le Studio Safar, agence de design et éditeur basé à Beyrouth et Montréal, par ailleurs concepteur de l’identité graphique de la Biennale.Cette fresque représente un foulard de soie florale ré-imaginé, dont les bannières calligraphiques portant les noms de Beyrouth et de Lyon,rappellent le rôle prépondérant de la France dans l’industrie de la soie au Liban,déclenchant une véritable transformation dans le pays au XIXième siècle. La fresque illustre cette industrie, entre grandeur, modernisation et épuisement écologique.
La fleur comme sujet central est liée directement à la production de la soie mais nous rappelle aussi l’identité graphique de la Biennale. Avec une fleur étendard de la fragilité et référence à la riche histoire horticole de Lyon, s’inspirant autant de l’Historia Generalis Plantarum de Jacques Dalechamps (1586-1587), premier herbier décrivant la flore spécifique de la région lyonnaise, que des motifs imprimés et des textiles qui ont fait de la ville un important centre de production de soie pendant des siècles.»
Source: Une oeuvre de la biennale de Lyon au coeur de la Part-Dieu. Lyon Part-Dieu, 30 août 2022
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’herbier qui a inspiré l’œuvre, notez qu’il est consultable en ligne sur Google Books : Historia generalis plantarum, in libros XVIII. per certas classes artificiose digesta, haec plusquam mille imaginibus plantarum locupletior superioribus, omnes propemodum quae ab antiquis scriptoribus, Graecis, Latinis, Arabibus, nominantur... ante seculum nostrum incognitis, repertae fuerunt, tibi exhibet ... Adjecti sunt indices, non solùm Graeci et Latini, sed aliarum quoque linguarum, locupletissimi. Jacques Dalechamps. 1586